Avec la compétence Gestionnaire de catégorie vous pouvez créer des référentiels et des plans de formations réservés à la catégorie en question. Du coup seuls les cours de ladite catégorie verrons ces compétences. Seuls les enseignants concernés seront sollicités.
Cela permet de limiter les interactions indésirables entre filières de formation n'ayant pas de rapport entre elles.
Concernant la répartition des étudiants entre enseignants pour le suivi et l'évaluation, il n'y a pas de solution commode avec la version actuelle de l'outil.
C'est assurément un évolution que nous devons obtenir.
On peut toujours en attendant épargner l'administrateur de premier niveau en lui retirant la capacité d'afficher les demandes d'évaluation, ne serait-ce que parce que les administrateurs n'ont pas en général vocation à assurer des tâches pédagogiques.
Puis créer des rôles de "Superviseur" et de "Référent" en modifiant respectivement les rôles de Gestionnaire et d'Enseignant avec droit d'édition, en leur ajoutant les capacités de compétences ad hoc.
J'espère être en mesure de le démontrer lors du MoodleMoot 2016, si j'arrive à maîtriser la bête. ;>))
Il y a aussi la question préoccupante de la restriction des autorisations d'accès en modification à des référentiels et Plans de formation institutionnels proposant des certifications.
Je ne sais pas comment empêcher un étudiant de l'Université ayant le rôle d'enseignant avec droit d'édition dans un cours Moodle destiné à gérer les activités de l'Association des Joyeux Pagayeurs, de créer et de monnayer une certification portant par exemple sur le C2i1 (si tant est que cela puisse intéresser quelqu'un, ce dont je doute fort...)
Bref il faudrait pouvoir :
- associer une liste de référents autorisés à modifier certains référentiels de compétence ou à leur associer des Plans de formation.
- associer une liste de référents autorisés à mobiliser certains Plans de formation sensibles ;
Une mesure transitoire serait de disposer de la possibilité d'imposer un
mot de passe en écriture / modification pour les objets de type référentiel et modèle de plan de formation sensibles.
Enfin il manque toute la couche d'exportation des compétences acquises par les utilisateurs dans des formats de données utilisables en externe, de type tableur ou archivage LEAP2 vers un portfolio.
En conclusion dans l'état actuel, "Compétences" valide l'architecture et les concepts. Il reste à améliorer l'interface pour en faire un outil opérationnel susceptible d'être mis en oeuvre dans nos universités (et de remplacer enfin le plugin Référentiel)...