demande de précisions sur la création de référentiels de compétences

demande de précisions sur la création de référentiels de compétences

par Claude Divoux,
Nombre de réponses : 26

Bonjour à tous,

Mes questions pourraient être postées dans le forum pédagogique, mais je la poste plutôt ici en raison de la nouveauté du module et de sa documentation.

1. taxonomie par niveau 1, 2, 4, et 4 dans le formulaire de création/modification d'un référentiel

Pourquoi une taxonomie associée à un niveau et non à un item, quel que soit le niveau ?

2. J'ai du mal à saisir le sens dans Moodle d'une compétence transversale. Il semblerait que l'on lie simplement une compétence à une autre. Quelle est la conséquence ?

Merci

Claude

Et merci de tout coeur pour ce travail : module et traduction sourire

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Claude Divoux

Re: demande de précisions sur la création de référentiels de compétences

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Claude,

J'ai quand même déplacé dans le forum pédagogique. Cela me semble plus approprié malgré la nouveauté de la fonctionnalité.

par Claude Divoux,

J'ai trouvé un premier élément de réponse dans un message de J.L. Martinez dans une discussion précédente.

Je commence à reprendre mes référentiels et la première problématique à résoudre fut pour moi le choix à faire dans la création d'un des niveaux de la Taxonomie : le troisième
A partir du modèle proposé par Jean (https://docs.moodle.org/2x/fr/R%C3%A9f%C3%A9rentiel_de_comp%C3%A9tence
0- Référentiel pour moi le titre,
1- Domaine - existant dans le listing "Taxonomies"
2- Compétence - existant dans le listing "Taxonomies"
3- Item - un remplacement à faire à partir de la liste proposée, deux possibilités à mes yeux entre Habilité ou Aptitude. 

Ici je comprends qu'il s'agit d'une hiérarchisation pour une meilleure lecture.

Mais la liste des mots dans le menu déroulant "Taxonomie" me fait plutôt penser à différentes formes d'évaluations qui, rassemblées et validées, donneront une compétence.

• comportement
  • compétence
  • concept
  • domaine
  • indicateur
  • niveau
  • objectif
  • entraînement
  • habilité
  • aptitude
  • valeur

Cette liste me donne l'impression qu'il y a confusion entre hiérarchisation du référentiel et type d'évaluation.

Cordialement

Claude

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Non, tu as bien compris. Ces termes te servent à hiérarchiser (comme tu le désires) ton référentiel et aussi de définir ce que tu veux comme compétences de la plus petite granularité.

En plus, ça permet de faire en sorte de contenter sans doute la plupart. En effet, les pédagogues sont des gens très divers, et n'arrivent pas toujours à se mettre d'accord sur les définitions. sourire

Le type d'évaluation sera plutôt déterminé par les barèmes que tu choisiras pour tes compétences.

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Claude,

Je me penche sur cette nouvelle fonctionnalité et surtout la transition avec le module de Jean... pour tout ce qui concerne le C2i. Je suis étonné que personne n'ai produit de doc là dessus. Ou alors, j'ai mal cherché.

Je n'ai pas vu de session lors du Moodlemoot sur cette thématique pourtant très attendue par beaucoup. Peut-être pourra-t-on avancer sur cette question en parallèle des ateliers officiels ?

En attendant, je passe en mode éponge sur cette question grand sourire Je ne suis pas sûr de pouvoir contribuer beaucoup.

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

par Claude Divoux,

Il y a bien une mini session au MoodleMoot le mercredi 6/07

I: MOOCs et Moodle
Jean Fruitet13:30 - 14:00 AULA

Moyenne des évaluations Utile (2)

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'avais un doute que cela traite de la fonction native... J'associe trop facilement le nom de Jean à son module non standard grand sourire
C'est donc parfait ! Merci Claude.

Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

par Jean FRUITET,

Et comme c'est moi qui fait cette présentation, je tenterai de répondre à vos questions concernant le passage du module référentiel aux nouveaux outils !

En réponse à Jean FRUITET

par Marc ANDRES,

Bonjour,

Je crois que je vais trouver très intéressant les fonctionnalités Compétences...

Mais je n'ai pas compris le mode de fonctionnement. Existe t il un exemple déjà créé (le plus simple possible) avec le mode de création.

La documentation sur les compétences me semble pas suffisante pour moi qui démarre juste sur le sujet.

Il faut dire que j'ai basculé de la version 3.0 à la version 3.1 de Moodle cette semaine et je ne connais pas le module supplémentaire créé en plus pour la 3.0.

Donc existe t il un site ou des screen shot avec un exemple simple expliqué ?

Merci de votre réponse à tous.

Marc

En réponse à Marc ANDRES

par Jean-Louis Martinez,

Bonjour Marc,

tu trouveras les référentiels C2i1 et C2i2 élaborés par Jean Fruitet à l'adresse suivante pour un moodle 3.1 : http://moodlemoot2016.hes-so.ch/mod/folder/view.php?id=576 

Sinon d'autres référentiels existent mais il est nécessaire de les transformer pour qu'ils soient utilisables : https://moodlemoot2015.univ-tours.fr/course/view.php?id=81. Ces derniers ont été élaborés pour le module référentiel de Jean Fruitet, fonctionnant jusqu'à la version 3.1 de moodle. Après ce module devrait disparaître.

Pour l'instant les meilleurs explications que tu pourras trouver sont dans la documentation de Moodle et dans la dernière intervention de Jean sur le sujet : http://moodlemoot2016.hes-so.ch/course/view.php?id=16

Jean-Louis

par Alain Bolli,

Bonjour,

Je me pose un peu les mêmes questions que Claude ... comprends pas ce que sont les compétences transversales ...

Je complète pas d'autres questions :

J'ai compris comment créer les référentiels ainsi que la philosophie globale, qui me plait bien. Cela colle bien aux dispositifs par compétences dans lesquels je travaille.

Mais un truc m'échappe : dans l'une des stratégies, l'étudiant peut demander la validation d'une compétence en dehors d'un cours. Il clique sur un bouton pour demander la validation mais n'a pas besoin de choisir le nom de l'évaluateur. Mais qui donc reçoit cette demande ? La demande est toujours en cours clin d’œil

Par ailleurs on ne peut ni importer ni exporter de référentiel ... ou alors j'ai pas vu. Donc si je veux travailler sur le C2i 1 sur plusieurs plateformes, je vais devoir le saisir plusieurs fois triste

Je n'ai pas trouvé non plus de tableau synthétique avec les étudiants en ligne et les compétences en colonne pour voir en un coup d'oeil l'état d'avancement des travaux d'un groupe. Utile aussi pour la gestion d'un jury de certification.

Mais j'imagine que tout cela apparaîtra dans les prochaines versions de Moodle ...

A+

Alain

En réponse à Alain Bolli

par Mary Cooch (personal account),
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour Alain

: dans l'une des stratégies, l'étudiant peut demander la validation d'une compétence en dehors d'uncours. Il clique sur un bouton pour demander la validation mais n'a pas besoin de choisir le nom de l'évaluateur. Mais qui donc reçoit cette demande ? La demande est toujours en cours

Par défaut, l'administrateur ou un manager ayant la capacité de valider les compétences. Il les voit sur son tableau de bord dans le bloc Plans de formation. Pour l'instant il ne reçoit pas de message (j'ai fait la demande dans le tracker). Ce qui est préférable c'est que l'administrateur attribue un rôle particulier à certains enseignants pour leur permettre de valider les compétences. 

Par ailleurs on ne peut ni importer ni exporter de référentiel ... ou alors j'ai pas vu. Donc si je veux travailler sur le C2i 1 sur plusieurs plateformes, je vais devoir le saisir plusieurs fois

C'est correct, mais il y a un plugin. https://moodle.org/plugins/tool_lpimportcsv

Je n'ai pas trouvé non plus de tableau synthétique avec les étudiants en ligne et les compétences en colonne pour voir en un coup d'oeil l'état d'avancement des travaux d'un groupe. Utile aussi pour la gestion d'un jury de certification.

Moi non plus; je crois que c'est une bonne idée - peut -être la suggérer?

En réponse à Mary Cooch (personal account)

par Alain Bolli,

Merci Mary.

Super pour le plugin. C'est exactement ce qu'il me faut.

Par contre, je ne comprends pas le procédé d'évaluation à la demande de l'étudiant. Imaginons qu'une équipe d'enseignants souhaite se répartir le travail. Par exemple en se répartissant les étudiants d'un groupe ou une partie des compétences d'un référentiel. Lorsqu'un étudiant va faire une demande, tous les enseignants ayant la capacité d'évaluer les compétences vont voir cette demande ? Dans l'état cela ne me parait pas utilisable.

Et imaginons plus gros encore : si j'ai 30 référentiels et 5000 étudiants qui font des demandes, comment je gère ça si l'étudiant ne peut pas faire la demande à une personne précise ?

Avec les outils que j'utilise, l'étudiant choisi un évaluateur parmi les évaluateurs disponibles dans le plan de formation où il est inscrit.

A+

Alain

En réponse à Alain Bolli

par Jean FRUITET,

Avec la compétence Gestionnaire de catégorie vous pouvez créer des référentiels et des plans de formations réservés à la catégorie en question. Du coup seuls les cours de ladite catégorie verrons ces compétences. Seuls les enseignants concernés seront sollicités.

Cela permet de limiter les interactions indésirables  entre filières de formation n'ayant pas de rapport entre elles.

Concernant la répartition des étudiants entre enseignants pour le suivi et l'évaluation, il n'y a pas de solution commode avec la version actuelle de l'outil.

C'est assurément un évolution que nous devons obtenir.
On peut toujours en attendant épargner l'administrateur de premier niveau en lui retirant la capacité d'afficher les demandes d'évaluation, ne serait-ce que parce que les administrateurs n'ont pas en général vocation à assurer des tâches pédagogiques.

Puis créer des rôles de "Superviseur" et de "Référent" en modifiant respectivement les rôles de Gestionnaire et d'Enseignant avec droit d'édition, en leur ajoutant les capacités de compétences ad hoc.

J'espère être en mesure de le démontrer lors du MoodleMoot 2016, si j'arrive à maîtriser la bête. ;>))

Il y a aussi la question préoccupante de la restriction des autorisations d'accès en modification à des référentiels et Plans de formation institutionnels proposant des certifications.
Je ne sais pas comment empêcher un étudiant de l'Université ayant le rôle d'enseignant avec droit d'édition dans un cours Moodle destiné à gérer les activités de l'Association des Joyeux Pagayeurs, de créer et de monnayer une certification portant par exemple sur le C2i1 (si tant est que cela puisse intéresser quelqu'un, ce dont je doute fort...)

Bref il faudrait pouvoir :

- associer une liste de référents autorisés à modifier certains référentiels de compétence ou à leur associer des Plans de formation.

- associer une liste de référents autorisés à mobiliser certains Plans de formation sensibles ;
Une mesure transitoire serait de disposer de la possibilité d'imposer un mot de passe en écriture / modification pour les objets de type référentiel et modèle de plan de formation sensibles.

Enfin il manque toute la couche d'exportation des compétences acquises par les utilisateurs dans des formats de données utilisables en externe, de type tableur ou archivage LEAP2 vers un portfolio.

En conclusion dans l'état actuel,  "Compétences" valide l'architecture et les concepts. Il reste à améliorer l'interface pour en faire un outil opérationnel susceptible d'être mis en oeuvre dans nos universités (et de remplacer enfin le plugin Référentiel)...

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Et je pense qu'il est important de faire remonter ces différentes problématiques à Moode HQ assez rapidement, si on veut avoir une chance qu'ils travaillent dessus et intègrent ce genre de choses dans Moodle 3.2 !

Sinon, ils risquent de passer à un autre projet, et laisser ça de côté pour un moment...

Séverin

par Claude Divoux,

Peut-être que dans une évolution future on pourra faire une association encore plus fine entre les compétences et les activités de Moodle.

Je m'explique.

Dans un test de physique-chimie, j'évalue une partie connaissance du cours, une partie application directe du cours et une partie résolution d'un problème. Ces trois parties pourraient être associées à trois savoirs et savoir-faire scolaires distincts :

"Apprendre" pour la partie connaissance

"Valider" pour la partie application numérique

"Raisonner" pour la partie problème

Pour l'instant pour obtenir ce résultat je vais devoir faire trois tests différents. Mais pourquoi pas.

Ceci dit la philosophie du module correspond assez bien à mes attentes : j'évalue dans ma discipline, je récupère une note et l'élève récupère en plus une information sur sa pratique scolaire.

Cordialement.

par Claude Divoux,

Il reste encore la question sur les compétences transversales. C'est quoi et çà marche comment ?

Cordialement

Claude

par Claude Divoux,

Je me réponds à moi même clin d’œil

On peut par exemple créer une compétence avec plusieurs items (ou un domaine avec plusieurs aptitudes) qui sera commune à plusieurs autres domaines.

Si par exemple on créer des domaines disciplinaires "maths", "physique", "svt" avec des aptitudes spécifiques, on peut en plus créer un domaine "science" avec des aptitudes communes "maîtriser sa calculatrice", "maîtriser les puissances de 10", "tracer et lire un graphique".

On rend alors ce domaine "science" transversal sur les domaines "maths", "physique", "svt".

Voilà ce que j'ai cru comprendre.

par Claude Divoux,

Bonjour à tous,

Encore une question. Généralement une compétence est validée lorsqu'il y a plusieurs preuves dans différents domaines ou cours ou vue par différents formateurs.

Ne peut-on pas régler qu'une compétence est acquise au bout de, par exemple, 5 validations ?

Cordialement

Claude

par Alain Bolli,

Hello,

En tant qu'administrateur tu peux créer une "règle de compétence" sur les compétences de type "domaine" (donc avec des sous-compétences). Tu peux alors dire que cette compétence est acquise si les sous-compétences ont chacune été validées x fois (en fait on parle d'un nombre de points, j'imagine que cela veut dire nombre de validations, mais je n'en suis pas sur).

A+

Alain

En réponse à Alain Bolli

par Jean FRUITET,

Non, le nombre de points ne porte que sur le poids attribué à la compétence quand elle est acquise, afin de la remonter pour l'e'valuation de la compe'tence parente.

pour le protocole dont vous parlez (competence  validée apre's n e'valuations positives) il faut proce'der autrement

C'est documente' ici : https://docs.moodle.org/3x/fr/Compétences

par Claude Divoux,

J'aimerais qu'une aptitude soit validée, par exemple, si elle est validée dans 3 cours sur 5 quelques soient les 5 cours où cette aptitude sera validée.

ou

J'aimerais qu'une habileté soit validée dans un cours si l'élève a réussi 8 des 10 tests que contient le cours (mais les tests ne sont pas liées entre eux par des conditions de réussite).

Si j'ai bien compris, ces deux situations ne sont pas programmables (en tout cas actuellement). 

Est-ce bien cela ?

Cordialement

Claude

par Jean-Louis Martinez,

Bonjour,

Avant de ne plus avoir d'internet je souhaite vous partager cet élément :

En testant la création de référentiels je m'aperçois que commencer par le premier niveau de création d'un référentiel,  voir reprise d'un message repris plus haut, ne permet pas à ce premier niveau "Titre" d'être repris dans le transfert de référentiel dans un autre cours.

Il semblerait que cela soit plus utile pour conserver le titre du diplôme dans l'arborescence transférable de partir du bas, c'est à dire du 4ème niveau (dans la mesure ou le référentiel possède principalement trois niveaux) donc pour mon exemple :

Niveau 0 : Référentiel - Titre du diplôme (Non Transférable)

Niveau 1 :  Référentiel - Concept ou Domaine : Titre du diplôme (Transférable)

Niveau 2 : Domaine

Niveau 3 : Compétence

Niveau 4 : Habileté (ancien Item)

Cette démarche devrait pouvoir conserver le titre du diplôme pour l'installer sur d'autres cours. Cela serait plus simple pour le transfert de référentiels à 3 niveaux.

Bien cordialement

Jean-Louis

par Alain Bolli,

Bonjour,

Merci à tous pour ces infos très intéressantes et utiles.

Donc si je résume, pour moi il manque :

- la possibilité pour un étudiant de solliciter un enseignant évaluateur, choisi dans une liste défini dans une campagne d'évaluation. On peut imaginer que si un seul enseignant est défini dans cette campagne, il est sollicité automatiquement.

- avoir un tableau synthétique pour le suivi d'un groupe d'étudiant, par exemple comme le rapport d'achèvement d'activité. Mais ce tableau devrait être au niveau du plan de formation et pas d'un cours précis.

- la possibilité d'exporter ce tableau dans un tableur (liste des étudiants d'un plan de formation et les compétences acquises).

Séverin parlait de faire remonter à Moodle HQ ... comment fait-on ? Mon anglais est pas terrible clin d’œil

A+

Alain

En réponse à Alain Bolli

par Pascal MARCHETTI,

Bonjour,

Merci à tous de partager ces infos que je suis de (très) près et que je tente de mettre en application sur ma plateforme de test avec la version suivante : Moodle 3.1.2+ (Build: 20160929)

Je réfléchi sur l'intégration du référentiel de Bac Professionnel Systèmes Numériques (SN) et le fait d'associer selon le cas des niveaux taxonomiques différents. Ce Bac Pro se décline dans 3 options (SSHIT/ARED/RISC).

Le référentiel du Bac Pro SN est disponible ici

La page 82 présente un tableau des Activités/Compétences avec un niveau taxonomique à atteindre pour chacun.

La page 86 présente les niveaux taxonomiques d'acquisition des Savoirs et de la page 87 à 102 le niveau taxonomique à atteindre pour ces différents savoirs pour chacunes des 3 options (SSHIT/ARED/RISC) du Bac Pro SN.

Comment (par exemple) faire en sorte de vérifier que pour :

S6-1 Démarche qualité (norme ISO) le niveau taxonomique 2 soit atteint;

S6-2 Habilitation électrique (règlementation, publications) le niveau 4 soit atteint.

Bref comment mettre cela en musique !

A+,

Pascal