Le serveur du MoodleMoot 2009 est débranché.

Re: Le serveur du MoodleMoot 2009 est débranché.

par Jean-Louis Martinez,
Nombre de réponses : 0

Bonjour Jérôme,

Dans un premier temps peut-être que cet usage, je le considère comme nouveau, car je le découvre dans ma pratique avec moodle.

Cet usage s'inscrit dans le contexte de pratiques professionnelles en travail social.

Les certifications de ce secteur d'activité sont construites principalement autour d’un mode de formation en alternance .

Cette approche « terrain » a toujours mis en avant un nombre certain d’heures de stage en établissements ou services d’intervention sociale (j’ai du mal à dire « en entreprise », car je ne nous considère pas comme tel, même si dans le langage courant cela peut tout à fait s’entendre comme cela).

Pour exemple, une formation d’éducateur spécialisé correspond en nombre d’heures à :

1/ 1450 heures de formation et

2/ 2100 heures de stages

Dans ce cadre les heures « en entreprise » (aïe) sont importantes. Elles s’effectuent depuis l’avant dernière réforme de la formation professionnelle au sein d’établissements ou de services transformés en « site qualifiant » pour l’occasion par simple contractualisation avec les centres de formation. Ainsi, les sites qualifiants participent officiellement à la validation des compétences des stagiaires. Les centres de formation demandent aux sites qualifiants de signer des  conventions de stages en amont et des livrets de formation en aval. Comme personne n’a le temps de se poser, ces outils tout prêts conviennent à tout le monde.

Lorsque j’ai découvert le module référentiel de Jean, il y a 8 mois j’y ai vu l’opportunité de décliner le contenu du travail des équipes socioéducatives de l’établissement que je dirige dans la perspective de soutenir, pour ceux qui le veulent, une démarche de VAE au travers de moodle (a terme j’espère faire du mahoodle avec un plugins tel que booklet, mais bon pour l’instant je ne suis pas très opérationnel techniquement pour cela).

Seulement voilà, la construction du référentiel comprenait trop de critères en relation direct avec le référentiel de compétences du diplôme d’éducateur (4 domaines de compétence de 79 critères). Jean a été très clair avec moi sur ce sujet, pas possible, cela ne peut pas fonctionner... Aussi, avec un peu de résistance (un peu seulement rouge) j’ai rédui le référentiel par domaine de compétence. Nous sommes donc passés d’1 référentiel à 4 référentiels.

Pendant que je tester l’implémentation des référentiels, nous avions dans l’institution une stagiaire éducatrice qui n’avait que le premier domaine de compétence à valider. Même si je lui avais parlé du module référentiel en début de stage c’était au départ l’ensemble du bloc et non pas uniquement le premier domaine de compétence qui était accessible. Ainsi avec l’échéance de la validation du premier domaine de compétence se rapprochant et du coup le passage d’1 référentiel à 4 a permis à cette stagiaire d’investir le module référentiel sous une forme déclarative de ses compétences, que j’ai validé au nom de l’institution.

Comme suite à cette validation en accord avec le chef de service éducatif et l’éducateur spécialisé, tuteur de stage de la personne concerné, j’ai imprimé le certificat correspondant à l’évaluation de l’acquis de ce premier domaine de compétence du diplôme d’éducateur spécialisé. Pour cette évaluation, nous avons utilisé le Barème « Lomer » pour chacun des critères de ce domaine de compétences (Non acquis, En cours d'acquisition, Acquis, Excellent).  Puis nous avons indiqué l’utilisation du module référentiel avec moodle dans le cadre du livret de formation de la personne concernée.

Cette première expérience se reproduira de manière plus approfondie avec une salariée de l’institution qui commence sa formation d’éducatrice en septembre 2015. Elle aura un stage dit long à faire dans l’établissement.

Voilà ce que je peux en dire pour l’instant.

Très cordialement

Jean-Louis