mise à jour 2.8

mise à jour 2.8

par guy elec,
Nombre de réponses : 5

bonjour,

J'utilise moodle 2.7.3 avec un certain nombre de plugins et j'ai une notifications de mise à jour vers 2.8.1 stable. 

Comment puis je savoir rapidement si tous les plugins sont compatibles avec cette version 2.8 et s'il ne sont pas compatibles si une mise à jour est disponible.

Très cordialement,

Moyenne des évaluations  -
En réponse à guy elec

Re: mise à jour 2.8

par Didier Jodin,

Lors de la mise à jour, Moodle indique les plugins pour lesquels existe une mise à jour 2.8 également (à installer au préalable dans ce cas). Sauf exception, ceux qui ne sont pas encore en version 2.8 fonctionneront quand même. En cas de doute, on peut vérifier ce qui se dit dans les discussions accompagnant leur présentation.

Mon conseil :

1) Faire une sauvegarde - toujours ! - de 2.7, puis lancer la mise à jour --> 2.8

2) Vérifier que les plugins tiers fonctionnent toujours.

3) Si ce n'est pas le cas :

- soit les enlever

- soit revenir à 2.7 et attendre que les développeurs-contributeurs aient le temps d'adapter leurs plugins.

En réponse à Didier Jodin

par guy elec,

merci

comment revenir à la 2.7

En réponse à guy elec

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Sans sauvegarde antérieure à votre mise à jour, cela va être coton sourire

Pour rappel, voici le message que Moodle vous affiche quand vous faites une mise à jour (c'est moi qui met en gras) :

"Certains fichiers de votre Moodle ont été modifiés, et vous êtes sur le point de lancer la procédure automatique de mise à jour de votre serveur vers cette version :

2.8.1 (Build: 20141113) (2014111001.00)

Une fois cette mise à jour effectuée, il sera impossible de revenir en arrière ! Veuillez remarquer que le processus peut durer assez longtemps.

Voulez-vous vraiment mettre à jour ce Moodle vers cette version ?"

En réponse à Nicolas Martignoni

par guy elec,

bonsoir,

Je n'ai heureusement pas fait cette mise à jour. J'anticipe simplement au cas ou la mise à jour ne se passerai pas bien.

Pour la sauvegarde je suis un peu perdu , j'ai lu beaucoup chose mais pour moi la procédure n'est pas claire. De plus comment s'assurer que cette sauvegarde ne soit pas corompue?

cordialement,

En réponse à guy elec

par Didier Jodin,

Il y a deux façons de faire des sauvegardes.

1. La première, c'est de récupérer les sauvegardes que fait Moodle lui-même. À déconseiller dans le cas où c'est la totalité d'un site qu'il faudrait récupérer. De mon point de vue, à déconseiller de façon générale, car effectivement ces gros fichiers obscurs qui mêlent tout et n'importe quoi peuvent être corrompus.
  2. La deuxième, un peu plus technique mais beaucoup plus sûre, c'est de sauvegarder soi-même :
  • Les fichiers du dossier Moodle
  • La base de données (c'est l'essentiel, et ça peut se faire simplement avec phpMyAdmin)
  • Le dossier moodledata

Le passage de 2.7 à 2.8 ne semble pas provoquer de grands bouleversements. On peut prendre cette remarque aussi bien comme un argument pour dire qu'il y a peu de danger à la faire, ou comme un argument pour dire qu'il n'y a pas urgence...