Administration > Ajout de la fonction "Commentaire" pour chaque paramètre

Re: Administration > Ajout de la fonction "Commentaire" pour chaque paramètre

par Stephan Sengupta,
Nombre de réponses : 0

Bonjour,

Je partage ici une nouvelle idée (trucs et astuces) pour documenter l'administration.

Dans Google Drive, j'ai trouvé un plugin graphique gratuit qui permet de dessiner des flux et autres graph.

Il s'agit de https://www.draw.io/

Dans le contexte qui nous préoccupe, j'utilise des graphiques EPC ("Event Driven Process Chain") pour modéliser, optimiser et documenter les processus clés de Moodle. (eg: Création d'un nvo compte, Inscription dans un cours, etc...) ce qui me permet d'avoir une vue d'ensemble des paramètres impliqués dans le processus et de visualiser clairement où certains paramètres admin sont incompatibles ou se contredisent en fonction de mes différents processus.

Et partant de ce constat de faire un choix et de donner priorité à un processus plutôt qu'à un autre et d'adapter l'autre en conséquence.

Pour faire le choix de priorité d'un processus sur un autre (qui implique un certain paramétrage)... ben c'est le bon sens qui s’applique. Mais parfois c'est complexe et le bon sens est largué.

Il existe un autre plugin gratuit Google Drive d'aide à la décision et qui permet de faire des simulations sur la base du processus envisagé.

Il s'agit de : https://www.bpsimulator.com

Pour en revenir à Draw.io, il est possible d'exporter le graphique au format HTML et de l'intégrer dans une zone texte/HTML d'une ressource ou activité Moodle servant de base documentaire.

C'est aussi très utile pour des Profs qui ne sont pas des férus de l’administration de leur cours... faut parfois leur faire un dessein pour qu'ils comprennent.

Cordialement,

Stephan

PS :

Pourquoi Google Drive ? Parce qu'avec la 3.3 il y a une démarche très claire de Moodle d'intégration avec G Suite.

EPC est un langage de modélisation graphique qui fut développé par IDS Scheer et porté par son logiciel ARIS pour le paramétrage de l'ERP SAP. Et comme on le sait SAP est une vraie usine à gaz, donc pour Moodle : les doigts dans le nez !