Installation web de Moodle

Installation web de Moodle

par ju ju,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Je dispose d'un hébergement mutualisé chez Firstheberg (offre First Mini). J'essaie d'installer moodle 2.6.3+ depuis mon navigateur web firefox 29.0.1 (dernière version à jour).

Après avoir précisé la langue d'installation, je tombe sur la fenêtre "confirmer les chemins d'accès". Les champs proposés sont corrects. Je valide. J'accepte ensuite les copyright. Moodle vérifie les paramètres du serveur : il me dit qu'il est compatible avec la version que je souhaite installer. Je clique suivant.

J'ai ensuite l'erreur :

404 Gateway Time-out. The serveur didn't respond in time.

J'ai rechargé la page.. Nouveau message d'erreur :

Config table does not contain version, can not continue, sorry.

Il n'est habituellement pas possible de rattraper une erreur survenue durant l'installation. Si vous voulez tenter une nouvelle installation, vous devrez probablement créer une nouvelle base de données ou utiliser un autre préfixe de base de données.


Je me doute qu'il faut que je recommence l'installation : je sais que je dois vider le dossier moodledata et supprimer puis recréer la base de données.

1) Y-a-t-il autre chose à faire pour pouvoir relancer l'installation ?

2) Comment éviter l'erreur Gateway Time-out ?


Merci d'avance.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à ju ju

Re: Installation web de Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il faut modifier la variable php max_execution_time (le temps alloué aux scripts pour leur exécution) qui doit être un peu faible par défaut. Encore faut-il pouvoir le modifier (généralement via le rajout d'un fichier .htaccess ou php.ini), cela dépend des hébergeurs.

Une valeur de 300 / 500 devrait être suffisante.

Si la modification s'avère impossible, alors il faudra se rabattre vers une installation en locale puis une recopie de cette installation chez l'hébergeur.
Et pour paraphraser un moodleur qui se reconnaîtra, un bon hébergeur propose au moins l'interface cPanel et l'installeur automatique Softculous qui en un clic (enfin presque) installe un version toute neuve et opérationnelle de Moodle.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Installation web de Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Tu n'aurais pas choppé la Daniélite ?

Sinon, une mine d'informations : http://docs.moodle.org/2x/fr/FAQ_d%27installation

A (très) bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Installation web de Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hé, hé, la "Daniélite" grand sourire

Bon réflexe que de renvoyer vers la documentation.

D'ailleurs, si la documentation était plus étoffée et claire sur certains points abordés régulièrement (taille maximale des fichiers, page blanche, temps d'exécution trop court...), on gagnerait ainsi un temps fou en réponse sur les forums !

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Installation web de Moodle

par ju ju,

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

C'est finalement l'hébergeur qui est intervenu et a réglé mon problème en rectifiant un accès (mais je suis incapable de dire où!).

Il a remplacé un http://monsite.com par un http//www.monsite.com ce qui permet une réponse plus rapide lorsque mon navigateur appelle les pages.

Pas besoin de ré-installation ! L'installation a repris à l'étape bloquée et a terminé normalement.

Je me permets de "plussoyer" la dernière remarque : il y a deux ans, j'ai installé moodle 1.9 chez le même hébergeur en suivant pas à pas la documentation http://docs.moodle.org/19/fr/Installation_de_Moodle et je n'ai eu aucun problème en tant que totale novice !

Pour l'installation de moodle 2.6.3+, les explications sont en effet moins détaillées. Par exemple, la page expliquant comment gérer cron.php est inexistante (et Monsieur Google ne donne rien de précis sur ce point). incertain

Je suppose que le sujet a dû être maintes et maintes fois abordé dans les forums... Je vais chercher d'abord.

Je reviendrai appeler au secours si besoin... clin d’œil

En réponse à ju ju

Re: Installation web de Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Explication pour les néophytes:

"La daniélite est une maladie dont le syndrome principal est de toujours chercher à mettre en oeuvre les solutions les plus simples et les moins coûteuses pour résoudre un problème donné."

Dans l'objectif de rendre le savoir accessible aux plus démunis de la planète.

Exemples: 

  • Utiliser si possible les logiciels libres au lieu de payants. Et les financer.
  • Toujours attendre que les prix baissent pour acheter un produit.
  • Ne l'acheter que s'il s'avère vraiment utile.
  • Essayer de rendre simples les choses compliquées...
  • Chercher des solutions Moodle avant de chercher ailleurs.
  • Etc...
Ou comme les tibétains, admirer moins ceux qui gravissent les montagnes que ceux qui renoncent à leur orgueil...

Daniel

Grand malade incurable.