Sauvegarde complète d'un site Moodle 2.x sans les fichiers de sauvegarde automatique ?

Sauvegarde complète d'un site Moodle 2.x sans les fichiers de sauvegarde automatique ?

par Séverin TERRIER,
Nombre de réponses : 10
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Une question : lorsque j'effectue une sauvegarde complète d'un site Moodle (dossier Moodle, BDD et dossier moodledata), il est simple en 1.9 d'exclure les fichiers de sauvegarde automatique (backup-*.zip).

Par contre, en 2.x, sachant que les fichiers sont intégrés à la "boite noire" des fichiers de Moodle, comment effectuer une sauvegarde complète du site (dossier moodledata) en excluant les fichiers de sauvegarde automatique ?

Séverin

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Séverin TERRIER

Re: Sauvegarde complète d'un site Moodle 2.x sans les fichiers de sauvegarde automatique ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs

Bonjour,

Dans les paramètres d'administration des sauvegardes automatiques (j'ai pas retrouvé le chemin via les menus mais c'est "monMoodle/admin/setting.php?section=automated") il existe une option permettant d'indiquer la zone de stockage de ces sauvegardes automatiques.

Par défaut, c'est la zone de cours avec les difficultés que l'on connait mais il est possible d'indiquer ici un dossier spécifique qu'il suffira d'exclure du processus de super-sauvegarde.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Sauvegarde complète d'un site Moodle 2.x sans les fichiers de sauvegarde automatique ?

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jérôme,

Merci pour cette réponse. Effectivement, cela semble logique...

Seul inconvénient (j'imagine) : l'enseignant n'a du coup plus accès à la sauvegarde ; mais d'un autre côté, ils s'en servent (très, très) rarement !

Reste juste à vérifier que le fait de changer de réglage supprimera bien les anciens fichiers de sauvegardes enregistrés dans chacun des cours...

Séverin

par Jérôme DEMIAUX,

Non, non, aucun inconvénient puisque lors de l'appel d'une restauration, l'enseignant dispose d'une page présentant les trois espaces disponibles de stockage:

1. La zone de sauvegarde du cours;
  2. la zone de sauvegarde privée
  3. la zone des sauvegardes automatiques

Pour l'autre point, c'est effectivement à vérifier.
Cela dépend également du nombre d'anciennes versions à conserver et d'autres réglages, genre cours non modifiés = pas sauvegardés = pas changés de zone

par Séverin TERRIER,

Petit retour d'expérience, sur un Moodle 2.3.8.

Le Moodle était configuré avec 2 sauvegardes à conserver, et stockage dans les zones de sauvegarde de cours. J'ai modifié pour ne conserver qu'une seule sauvegarde, et sauvegarder dans un dossier spécifique. "Utiliser le nom du cours dans le nom du fichier de sauvegarde" était activé, je ne l'ai pas modifié.

Résultat : mes 2 anciennes sauvegardes existent toujours, et une nouvelle s'est bien faite (en plus) dans le dossier spécifique, mais que je ne vois pas dans l'interface (en administrateurfâché

par Séverin TERRIER,

J'ai conduit une expérience similaire sur une copie de ce Moodle sur un serveur de test, mise à jour en 2.5.1+

J'ai activé les sauvegardes, avec stockage dans la zone de cours et 1 copie, et lancé le cron (et les sauvegardes). Puis j'ai modifié pour sauvegarder dans un dossier spécifique, et relancé le cron.
Résultat identique qu'en 2.3.8 : l'ancienne sauvegarde existe toujours dans la zone de cours, le fichier de la nouvelle est bien créé dans le dossier spécifique, mais n'est pas visible dans l'interface incertain

Je crois qu'il va rester à chercher si un bogue existe déjà à ce propos, ou le créer...

par Séverin TERRIER,

Bonjour,

J'ai également posé la question en anglais, et j'ai eu des éléments de réponse complémentaires, qui donneront à réfléchir.

En gros : en changeant le mode de stockage des fichiers de sauvegarde automatique, les anciens fichiers restent là ou ils étaient ; et il semblerait que le contenu du dossier spécifique ne soit pas accessible directement pensif

Bon, je pense garder ça pour le retour des vacances, le 19 août...

Au programme donc : comment supprimer d'un coup plusieurs (voire tous ?) fichiers de sauvegardes automatiques ? MDL-40373 et MDL-34786

Séverin

par Séverin TERRIER,

En attendant une solution fiable, cela m'aura accessoirement permis de découvrir que Moodle conserve des fichiers pendant un certain temps...

par Pascal SORE,

Bonjour,

Je relance ce fil assez ancien mais qui est toujours d'actualité dans mon cas et je n'ai pas de solution immédiate ...

J'ai un ancien espace Moodle assez volumineux car il comporte toutes les sauvegardes dans les répertoires cryptés de chaque cours. Le changement de paramètres vers un chemin distant ne résout pas le problème comme le soulignait Séverin. Je voudrais supprimer toutes ces sauvegardes puisqu'elles n'ont plus lieu d'être dans mon ancien espace (en 2.6.11) qui ne sera plus utilisé que pour consultation.

Deux ans après ce fil de discussion, une solution a-t-elle été trouvée ?

Je n'ai pas trouvé de réponse dans les forums.

Cordialement

Pascal

En réponse à Pascal SORE

par Jérôme DEMIAUX,

Bonjour,

Regarde ce fil qui traite aussi du sujet.

Le plugin backupmanager est effectivement une solution possible.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)

par Pascal SORE,

Merci Jérôme pour ce retour rapide ! Ce plugin semble effectivement répondre à ma demande. Je teste cela le plus vite possible et ferai un retour sur ce fil !

Cordialement

Pascal