Problèmes avec l'installation de Moodle

Problèmes avec l'installation de Moodle

par Naceur Bouziani,
Nombre de réponses : 9

Bonjour à toutes et à tous,

Ce matin j'ai tenté d'installer la dernière verssion de Moodle

voici ce que j'expérimente chez ovh. Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci beaucoup.

Naceur

--------

Système

Erreur de lecture de la base de données

Plus d'informations sur cette erreur

Il n'est habituellement pas possible de rattraper une erreur survenue durant l'installation. Si vous voulez tenter une nouvelle installation, vous devrez probablement créer une nouvelle base de données ou utiliser un autre préfixe de base de données.

Debug info: Query execution was interrupted
SELECT engine FROM INFORMATION_SCHEMA.TABLES WHERE table_schema = DATABASE() AND table_name = 'mdl_config'
[NULL]
Stack trace:
  • line 394 of /lib/dml/moodle_database.php: dml_read_exception thrown
  • line 156 of /lib/dml/mysqli_native_moodle_database.php: call to moodle_database->query_end()
  • line 107 of /lib/ddl/mysql_sql_generator.php: call to mysqli_native_moodle_database->get_dbengine()
  • line 195 of /lib/ddl/sql_generator.php: call to mysql_sql_generator->getCreateTableSQL()
  • line 453 of /lib/ddl/database_manager.php: call to sql_generator->getCreateStructureSQL()
  • line 408 of /lib/ddl/database_manager.php: call to database_manager->install_from_xmldb_structure()
  • line 1348 of /lib/upgradelib.php: call to database_manager->install_from_xmldb_file()
  • line 174 of /admin/index.php: call to install_core()
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Naceur Bouziani

Re: Problèmes avec l'installation de Moodle

par Guy Veyssière,

Bonjour Naceur,

Une simple question liminaire, est-ce que tu tentes de créer ta base, je veux dire les tables, chez OVH après l'installation ?

Si c'est le cas, ça ne fonctionnera pas. Pour OVH mutualisé, il faut mettre en place ton Moodle sur un ordinateur en local, donc y créer la base et ensuite transférer Moodle et la base chez OVH, puis lancer l'installation.

Bonne journée.

Guy

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Guy Veyssière

par Naceur Bouziani,

Bonjour Guy,

Un grand merci Guy ! Très intéressant ! Tu as probablment trouvé Guysourire En effet je suis en mutualisé chez ovh et je tente l'installation complète sur leurs serveurs.

Je vais faire comme tu me le proposes...le processus d'installation fonctionne bien en local. J'exporterai les tables à posteriori dans la base d'ovh. Will be back as soon as done !

A+ alors Naceur

par Naceur Bouziani,

Excellent Guy !

C'était ça le problème.

J'ai tout fait en local et exporté la base.  cela a l'air de marcher

Un grand merci Guy.

Merci Naceur

par Benoit Obled,

Bonjour Naceur !

Je suis exactement dans la même situation que toi.

Mon Moodle fonctionne très bien sur ma machine, et je n'arrive pas à l'exporter sur le phpadmin d'ovh (je ne sais pas utiliser cette interface).

Si tu y arrives, peux-tu me dire comment tu t'y es pris ?

Merci beaucoup par avance !

Benoit

En réponse à Benoit Obled

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour toutes et tous,

Une question :

OVH est-il un hébergeur tellement au dessus du lot pour justifier tant de tentatives d'installation de Moodle ... mais aussi tant de difficultés rencontrées par les uns et les autres ?

Les tarifs peut-être ?

Alors qu'il existe tellement d'autres hébergeurs qui insèrent d'office des outils de gestion et d'installation permettant de mettre en place un Moodle 2 opérationnel en 3 minutes ...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

par Guy Veyssière,

Bonjour Daniel,

Alors le pourquoi du comment, si je suis déjà chez OVH pour autre chose, je vais peut-être tenter de résoudre ce problème mineur et perdre moins de temps en ne me mettant pas en quête du meilleur.

Je connais OVH, le sav est correct, les problèmes que j'ai eus ont été réglés entre le sav et le forum, par exemple c'est Jérôme qui m'a expliqué le premier ce que je viens de transmettre quant à la création de la base en local.

OVH te permet comme tu l'évoques de mettre en place des Joomla, des Wordpress, des PHPBb sans imputer sur le nombre de bases pour lequel tu as souscrit.

Tu auras certainement remarqué que ce même OVH lance une solution de cloud à des tarifs super intéressants et particulièrement concurentiels, ça s'appelle Hubic. Il te suffit d'avoir un compte chez eux pour avoir un espace gratuit conséquent.

Partant, il ne semble pas pire qu'un autre mais surtout comme tu l'évoques, je crois bien qu'il est très intéressant quant aux prix, c'est ce qui m'y a amené. Tout ceci fait que je ne passe pas trop de temps à chercher mieux, mais je ne conteste évidemment pas que cela existe. J'en ai par contre partiqué quelques autres, moins bien à mon humble avis, par exemple Firstheberg.

J'ajouterais... le mieux est l'ennemi du bien, non ?

Au plaisir sourire

Guy

par Naceur Bouziani,

Benoit !

1. il faut d'abord créer un fichier nomdelabase.sql avec le phpadmin local sur (ta machine)

comment ? avec phpadmin il faut aller sur ta base moodle et cliquer en haut sur exporter la base cela va te créer un fichier nomdelabase.sql sauvgarde le.

2. aller ensuite sur phpadmin d'ovh le lien ressemble à 

https://phpmyadmin.ovh.net/index.php?db=nomdetabase

j'espère que tu as gardé quelque part le nom et le motdepass de ta base chez eux (sinon tu te connecte chez eux et change ton motpass cela prend 1 ou deux min)

c'est là où tu dois installer moodle. Cette étape franchie ... cliquer sur importer, attendre un peu... une fenêtre de dialogue arrive t'invitant à spécifier le fichier que tu veux importer

donne à ce moment là le nom du fichier que tu a sauvgarder à l'étape 1.

Je ne sais pas si c'est clair dis moi sans hésitation aucune je compléterai si tu n'y arrives pas 

A+ Naceur

par Guy Veyssière,

Bonsoir Benoît,

Bon alors pour celles et ceux qui comme moi s'entêtent à faire fonctionner Moodle chez OVH, la question de PHPMyAdmin

1) Identification avec le "manager de OVH", le lien est sur la page d'accueil.

2) On clique sur le nom de domaine qui est à nous, à gauche

3) Dans la page qui s'affiche il y a Section / un ordi avec le mot Hébergement, on clique dessus.

4) Dans la nouvelle page, il y a un logo avec PhpMyAdmin, on clique

5) Au milieu tu as Base de données, si tu en as plusieurs, tu choisis la bonne et tu vois en-dessous le nom du serveur de ta base, genre mysql5-bdd, il y a une floppée de noms de serveurs là-bas. Tu verras aussi ton login pour cette base dans phpmyadmin. Tu notes le login et le nom du serveur qu'il faudra le donner à la prochaine étape.

5 bis) Si tu as paumé le mot de passe pour cette base, dans la page évoquée à l'étape 4, tu as en haut à gauche, un lien : Mot de passe FTP et tu peux en définir un autre. Ce n'est pas particulièrement long, mais il faut attendre que ça se fasse.

6) Il est écrit : Vous devrez également saisir le mot de passe de votre base. Cliquez ici et si tu le fais, tu arrives enfin au formulaire de connexion à phpmyadmin

Donc trois paramètres à entrer : Utilisateur, c'est le nom de la base, mot de passe = le mot de passe et le nom du serveur comme on a dit.

Après c'est du PhpMyadmin de base (humour sourire, si  tu as besoin d'un coup de main à ce niveau, fais signe.

Bonne soirée.
Guy

En réponse à Guy Veyssière

par Benoit Obled,

Merci beaucoup pour cette explication très claire, Guy. J'ai réussi à ouvrir la page phpmyadmin d'ovh.

Le souci, c'est qu'il y a trois jours, je ne savais même pas qu'il existait une telle chose que phpmyadmin, même de base grand sourire, alors pour ce qui est de maîtriser.

Bref, si tu pouvais continuer ton explication jusqu'au point 10), ce serait vraiment super ! Dans le pire des cas, j'ai le rendez-vous de la dernière chance avec mon technicien vendredi soir, mais je serais vraiment content de pouvoir lui dire que j'ai résolu le problème avant et grâce à mes collègues du forum (il est déjà très pris et c'est une vraie perle).

A bientôt

Benoit.