A propos des liens en page d'accueil et de la laison Moodle/ scenari

A propos des liens en page d'accueil et de la laison Moodle/ scenari

par Tian Gao,
Nombre de réponses : 20

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet de plateforme de formation à distance pour la bibliothèque de l’université paris 8, projet qui devrait permettre aux étudiants d’accéder à plusieurs tutoriels leur permettant de mieux pratiquer la recherche documentaire. La plateforme que nous avons retenue est Moodle.

Nous souhaitons utiliser cette plateforme en grande partie pour donner accès à des fichiers SCORM générés par Scenari et nous sommes confrontés à deux problèmes :

1) sur la page d’accueil de Moodle, nous voudrions faire apparaître l’intégralité des liens menant vers les tutoriels disponibles (il y en a une trentaine) dans un ordre précis et avec trois de degré de profondeur dans l’arborescence. Chaque tutoriel correspondant à un cours.

Par exemple, nous avons des tutoriels qui s’inscrivent dans une rubrique « parcours libre » et dans une sous catégorie « je cherche des documents ».

Nous avions pensé utiliser justement les catégories de Moodle pour tenir compte de cette arborescence, donc nous avons créé pour chaque rubrique une catégorie, reproduit les différents niveaux de profondeur et ensuite fait apparaître le tout sur la page d’accueil en affichant les « catégories de cours » mais nous avons un souci : en cliquant sur une catégorie, je ne parviens pas directement au contenu du cours mais à la page qui recence les cours dans cette catégorie, comment puis directement renvoyer vers le lien menant au contenu du cours ? est-ce possible ?

2) quand j’intègre les cours de Scenari sur la plateforme, je choisis le format SCORM spécialement adapté pour Moodle sur Scenari et ensuite j’intègre ce contenu dans un cours de type SCORM sur Moodle. Quand je consulte le cours en Scenari, le cours n’apparaît pas en pleine page, il reste intégré dans Moodle (même s’il y a une colonne de navigation à gauche ), ce serait plus commode pour nous de pouvoir proposer les tutoriels en plein écran « Scenari », est-ce possible ?

Pour le premier problème la seule solution qui me vient à l’esprit pour le moment serait de coder directement l’arborescence. Toutefois si j’agissais ainsi comment pourrais-je conserver les liens dynamiques des cours ? C'est-à-dire comment pourrais-je faire en sorte que si jamais quelqu’un rajoute (modifie l’adresse d’) un cours, ce cours apparaisse toujours au bon endroit avec le bon lien, sur mon arbre ? (et en même temps dans les différents menus de navigation…suis-je obligé de rentrer dans le code en PHP ?)

Pour le second problème, je ne trouve pas de « vraies » solutions, je pensais mettre un lien en début de tutoriel vers une adresse où serait déposé le fichier Scenari publié directement pour le web à un autre endroit (mais là encore cela pose problème au niveau de l’automatisation de la gestion des liens…)

Je ne sais pas si je suis clair ou non, n’hésitez pas à me le signaler si ce n’est pas le cas

Merci d’avance

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Tian Gao

Re: A propos des liens en page d'accueil et de la laison Moodle/ scenari

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Tian,
S'il s'agit de "faire du scenari et du SCORM", je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser Moodle ; n'importe quel autre système ferait aussi bien l'affaire.
Joseph (un "pur" moodleur).wink
En réponse à Tian Gao

Re: A propos des liens en page d'accueil et de la laison Moodle/ scenari

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Evitez deux sujets différents dans une seule question...

Point 1: Il va falloir en effet adapter votre page d'accueil à votre besoin spécifique.
Vous parlez de l'intégralité des liens mais de degrés de profondeur. Donc en page d'accueil vous n'avez que quelques icônes et pas toutes...
D'autre part en cliquant sur une catégorie vous dites obtenir la liste des cours. C'est normal même s'il n'y a qu'un cours.
Peut-être pourriez-vous créer une page d'accueil du genre ci-dessous dans laquelle les icônes sont des liens vers une arborescence html contenant des pages et des icônes menant directement à vos cours ?
Vous remarquerez que dans l'exemple choisi provenant du site moodle.org, chaque image correspond à un dossier (répertoire) de l'hébergement. moodle.or/about/ moodle.org/news/ et ainsi de suite.
Chacun de vos cours a une adresse précise que vous pouvez visualiser dans la barre d'adresse de votre navigateur. Mais ceci est soumis à la remarque que vous avez faite concernant la pérennité des adresses des cours.
Tout cela met de côté le système des catégories et sous-catégories - ou du système d'affichage des menus par le filtre menu (vous connaissez ?) - qui reste pour vous la référence cachée d'organisation de vos cours.

Point 2 : Effectivement votre SCORM scénari étant encapsulé dans un cours Moodle, ...difficile de faire disparaître le contexte Moodle.
Encore une fois des liens directs vers vos modules ?


On finit par en revenir à la remarque de Joseph : Alors pourquoi Moodle ?

En conclusion on en arrive à penser que vos problèmes ne concernent pas Moodle, mais une vision particulière d'affichage de documents Scénari.
Je suppose que Moodle vous permet de gérer les cours, les utilisateurs, les groupes et...les notes.

A suivre ...

Daniel
Annexe screenshot9.png
En réponse à Daniel Méthot

Re: A propos des liens en page d'accueil et de la laison Moodle/ scenari

par Tian Gao,

Bonjour,

Merci pour vos réponses et désolé pour les deux points dans la même section.

En fait pour le point 1, l’idée retenue pour le projet consiste à développer un arbre qui rend compte directement de l’arborescence complète des tutoriels.

Il y a cinq grandes catégories, et dans ces catégories plusieurs sous catégories et enfin dans ces sous catégories, il y a les tutoriels.

Avec la solution que vous proposez, il ne serait possible d’accéder qu’au premier niveau de l’arborescence si je vous ai bien compris.

Je crois que la seule possibilité que j’ai, si je veux rendre compte de l’arborescence complète en un seul visuel intéractif et avec des liens dynamiques, c’est d’utiliser Php et Sql pour faire apparaître dans chaque « catégorie » les différentes listes de cours (un < ?php echo du champ de titre WHERE le nom de la catégorie est $nom_catégorie_choisie ?> et pour ensuite lier ces noms de cours avec leurs adresses url, il faut que je vérifie dans la table mais je pense que ce devrait être jouable ainsi. Par contre, je ne suis pas sûr du tout de pouvoir injecter du php directement par l’intermédiaire de Moodle. Il faut que je teste.

Si jamais vous pensez que je fais fausse route, ou si vous pensez que je vous ai mal compris, ou/et qu’il y a une autre solution, n’hésitez pas.

Pour le point 2, merci pour votre remarque.

Il est vrai que l’idée d’une page en html est parfois, je le reconnais, tentante, mais mon cahier des charges me pousse (mais je ne sais pas encore s’il m’y contraint complètement) à intégrer les modules directement sur la plateforme, le premier intérêt étant que ses modules sont liées à des outils que les professeurs peuvent utiliser en présentiel, l’une des parties de la plateforme regroupe en fait les outils Moodle propose pour aider les professeurs. Tout centraliser permet effectivement d’être plus clair au niveau de la gestion de l’ensemble. Il y a en quelque sorte une partie « outils moodle » et une partie « tutoriel/scenari »greffée sur moodle. Donc nous avons besoin à un certain niveau des outils proposés par Moodle.

Et, c’est d’ailleurs le second intérêt, en greffant les tutoriels sur la plateforme, la partie gestion de ces tutoriels devient beaucoup plus simple. Tout est dynamique : si je modifie ou supprime un tuto, si j’en rajoute un nouveau, tout se corrige automatiquement. Ce qui fait que l’administrateur n’a pas à se casser la tête pour se demander quels liens il doit ou non changer en cas de modification de certains tutoriels.

Je songe tout de même, de plus en plus à développer une page d’accueil sur laquelle il y aurait un lien menant vers la plateforme Moodle (pour l’espace enseignant et étudiant/ présentiel) et en même temps l’ensemble des liens, correctement hiérarchisés, pouvant même apparaître sous la forme d’un objet flash (un arbre animé avec les liens sur les branches…) au milieu de la page, mais il faudrait alors développer un outil de gestion de ces liens. Et dans ce cas, je ne suis pas vraiment sûr que la charge de travail soit moindre, ni que la pérennité de l’outil de gestion des liens soit assurée.

En réponse à Tian Gao

Re: A propos des liens en page d'accueil et de la laison Moodle/ scenari

par karine zampieri,
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre pourquoi vous devez calquer votre arborescence de tutoriels dans votre LMS. Si une ressource doit être accessible par deux points différents, est-ce que cela signifie que vous allez en avoir deux copies dans votre LMS?

Si tel est le cas, personnellement vous faites fausse route.

karine

En réponse à karine zampieri

Re: A propos des liens en page d'accueil et de la laison Moodle/ scenari

par Tian Gao,

Merci pour votre réponse.

En fait je dois rendre compte de l’intégralité de l’arborescence directement sur la page d’accueil de la plateforme. Mais nous n’aurons pas deux copies des tutoriels. Chaque tutoriel correspond à un cours moodle/scorm auquel est associé un fichier scenari, il y a donc une trentaine de fichiers scenari associés/joints à des cours moodle (chaque fichier scenari étant publié en scorm et ensuite lié à un cours Scorm sur Moodle).

Si je hiérarchise correctement ces cours sur Moodle, je peux me servir des avantages de cette hiérarchisation pour la navigation et pour l’automatisation des liens.

Enfin c’est du moins ce qu’il me semble, dites moi si vous avez une autre proposition. Je suis contraint pour l’instant par deux consignes : 1) reproduire l’intégralité de l’arborescence directement sur la page d’accueil 2) avoir des liens directs depuis la page d’accueil menant vers le contenu des cours.

En réponse à Tian Gao

Re: A propos des liens en page d'accueil et de la laison Moodle/ scenari

par karine zampieri,
"L'automatisation des liens" et "liens directs" me semblent être en contradiction à moins de prévoir du code php qui analyse dynamiquement votre arborescence Moodle et qui la reproduit sur la page d'accueil ce qui se traduit en jargon d'informaticien en un "parcours à main gauche" de votre arbre avec indentation quand on descend puis dé-indentation lors de la remontée.

Est-ce que tous vos cours (donc forcément de Format SCORM) seront-ils en accès anonyme. Sinon dans la dynamique va falloir penser à inscrire tous vos apprenants. (Et donc c'est de la fausse dynamique!)

Si vous utilisez des formats SCORM, vous allez avoir un Forum de nouvelles pour chaque cours. Est-ce ce que vous voulez? Ou bien faut-il un Forum pour l'ensemble?

Personnellement j'opterai pour l'activité SCORM, je mettrai l'ensemble des cours dans un seule catégorie, et bien en nommant adroitement l'abrégé des cours, cela réalise votre hiérarchisation. De plus dans "Mes cours" vous allez pouvoir avoir l'accès direct à vos cours. Peu importe pour l'apprenant où se trouve physiquement le cours: il y accède directement justement par "Mes cours".


En réponse à Daniel Méthot

Re: A propos des liens en page d'accueil et de la laison Moodle/ scenari

par karine zampieri,
Bonjour Daniel,

Pourrais-tu me dire la commande que je dois lancer si je souhaite lancer un fichier SCORM (donc une activité SCORM/AICC sous Moodle ==> fichier .zip) depuis une page web où j'ai un champ de type URL?

J'ai vu que Moodle me crée dans son espace dans le dossier moddata, un dossier qui contient les fichiers dézippés du .zip du SCORM. Mais quand je lance directement le fichier index (dans le cas d'un SCORM Mono), je ne vois pas l'outil "crayon".

karine

En réponse à karine zampieri

Re: A propos des liens en page d'accueil et de la laison Moodle/ scenari

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Karine,

Le cas particulier que tu me soumets m'est inconnu. Je n'ai jamais lancé de paquetage SCORM depuis un lien d'une page Web...

  • Dans le cas standard.
  1. Le paquetage SCORM généré par ton logiciel doit être au format" SCORM 1.2" ou "Scorm pour Moodle".
  2. Il faut déposer ce fichier zip dans ta zone fichiers SANS LE DECOMPRESSER !
  3. En mode édition, tu crées une nouvelle activité SCORM et tu pointes sur le fichier zip.
  4. Les autres paramètres seront choisis selon tes habitudes ou selon le résultat désiré.
Information : Si tu choisis la notation par objet, chaque objet visionné comptera un point de la note finale. Exemple 7 chapitres donneront une note de 7

  • Dans ton cas, je créerais l'activité de façon standard puis je copierais l'adresse du lien de cette activité et c'est ce lien que je placerais dans ma page Web.
A voir si tu peux rendre cette activité invisible mais qu'elle reste néanmoins accessible. ( A tester...jamais fait cela)

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: A propos des liens en page d'accueil et de la laison Moodle/ scenari

par karine zampieri,
Bonjour,

C'est bien ce que pensais. En tout cas je regrettes profondément de n'avoir pas tester le format SCORM avant le MoodleMoot car depuis que je fais mes tests je n'y vois que des inconvénients.
(a) Les 36 clics avant d'accéder au module.
(b) Si le fichier SCORM est caché, impossible de le lancer
(c) Si l'étudiant tente d'utiliser le lien retour, un message d'erreur
(d) Si l'étudiant ne suit pas exactement l'ordre des pages vers l'avant, un message d'erreur quand il ferme la page du module.
(e) Un point par page visitée: un peu "sioux" comme notation
(f) faut activer tous les paramètres de la fenêtre pour qu'elle soit en pleine page et non pas dans une sous-fenêtre Moodle.
(g) dans le cas de SCORM 2004, même pour l'accès anonyme, l'outil "annoter" est visible (alors qu'il ne devrait pas l'être)
cœur Le fichier SCORM devant être visible, on en revient à la foulitude de liens sur une page de cours Moodle, juistement ce que l'on souhaite éviter. Une solution est de mettre en visible les modules SCORM dans un autre cours, puis de les lancer depuis le cours en accès annonyme (c'est ce que j'ai testé). Mais quand l'étudiant ferme le module, il se trouve dans le cours qui contient la ressource SCORM triste. Par conséquent ceci suppose que l'on retrappe l'étudiant pour se replacer dans son cours d'origine? (Pour l'instant je ne sais pas faire). Par contre dans le cas du fichier html, quand l'étudiant ferme la page il est dans le cours d'origine.
(i) Les rapports de stats sont dans le cours qui contient la ressource SCORM. Ce qui m'intéresseraient c'est qu'elles soient dans le cours des ressources globales pour avoir une moyenne de l'utilisation sur l'ensemble (je ne sais pas faire).

Par contre j'en retiens la philosophie:
(1) Le fichier imsmanifest contient la structure du module
(2) lors du lancement du module, il y a début du comptage: cmi.xxxx.total
(3) en mode multi, chaque fois qu'une page est visitée, elle est cochée ==> +1 (si notation pour les apprenants authentifiés)
(4) théoriquement, on peut annoter -- Pour l'instant je n'ai pas encore étudié le script .js de Scenari pour comprendre ce que cela faisait.

Faut voir à priori ce que proposera ScenariPlayer. Comme c'est un plugin qui s'installe dans FireFox et qui devraient savoir charger les packages SCORM, tous les inconvénients ci-dessus devraient être caduques.

La ressource étant un "grain pédagogique" (donc insécable), c'est via les outils conditionnels de Moodle2.0, que l'on crée un éventuel parcours pédagogique.

Karine


En réponse à karine zampieri

Re: A propos des liens en page d'accueil et de la laison Moodle/ scenari

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Karine,

Tout ce que vous dites va faire plaisir à Joseph grand sourire
" car depuis que je fais mes tests je n'y vois que des inconvénients."

Il doit bien y avoir des avantages, dans certaines situations...

Restons attentifs...
En réponse à Daniel Méthot

Re: A propos des liens en page d'accueil et de la laison Moodle/ scenari

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
En réponse à Joseph Rézeau

Re: A propos des liens en page d'accueil et de la laison Moodle/ scenari

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonsoir...

Sur le site Moodle de formation à Scenari Opale de nos amis de l'UTC (Compiègne), il y a de nombreux exemples de SCORM intégrés dans un cours Demo.
On y découvre tout de même des exemples fort intéressants et variés...
Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain...
On y voit des paquetages SCORM très bien intégrés dans Moodle...

Daniel

Qui débute sa formation Opale...
En réponse à Daniel Méthot

Re: A propos des liens en page d'accueil et de la laison Moodle/ scenari

par karine zampieri,
Bonjour Daniel,

Désolé Daniel, ce n'et pas du SCORM. On peut le voir dans la barre de Taches en bas: le lien est : xxxx/ressource/id=nnn (ce sont des pages WEB). Dans le cas de SCORM c'est: xxxx/scorm/id=nnn

Et dans le cas du SCORM, on tombe forcément sur la preùmière page du package SCORM qui demande de valider la tentative que l'on fasse ou non ensuite l'activité.

Karine



En réponse à karine zampieri

Re: A propos des liens en page d'accueil et de la laison Moodle/ scenari

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Ah merci Karine !

Je viens de revoir cela de plus près car justement je commence une formation Scénari Opale sur ce site.
Effectivement je n'avais pas remarqué que le menu à gauche ne contenait pas les coches indiquant ma progression. Je me croyais devant un paquetage SCORM.
Les icônes sont différentes selon la charte graphique... Chez moi un paquetage SCORM est un cube en relief.
Selon toi qu'en est-il d'un test réalisé dans le cadre d'une arborescence web de ce type ? Les notes remontent-elles dans le carnet de notes ?
Car dans les essais limités SCORM que j'ai réalisés jusqu'à présent, les notes remontent bien.

Daniel

PS: Bientôt j'espère pouvoir aussi faire bientôt quelques essais SCORM avec Scenari Opale...
En réponse à Daniel Méthot

Re: A propos des liens en page d'accueil et de la laison Moodle/ scenari

par karine zampieri,
Bonjour Daniel,

Dans le cas de pages web, il n'y a pas de note qui remontent. L'unique information que l'on ait est que l'étudiant a réalisé l'activité. Suite au MMk (et à la question qui m'avait été posé), j'ai regardé les packages SCORM. J'ai posté d'abord dans le DrMoodle du MMk2010 avant de revenir sur le site moodle.org.

Voici les liens sur le MMk2010 (à prendre dans l'ordre) :
(Au pire si besoin, je crée un post sous Moodle.org concernant ce sujet). Voici comment je vois l'emploi des SCORM.
  1. uniqt des SCORMS mono (dans le cas de "grain pédagogique" de cours) - l'étudiant parcourt librement le grain ==> +1 s'il a vu - mais Moodle me permet de lui donner plus.
  2. emploi des outils de Moodle (tests, etc.) dans le cas d'activité d'évaluation.
  3. SCORM mono dans le cas d'un (e ressource scénarisé) exercice ==> +1 s'il a vu - A nouveau Moodle me permet de lui donner la note.
C'est avec les conditions de Moodle 2.0 que je souhaite créer le parcours pédagogique. Comme mes SCORM mono sont des grains pédagogiques, je ne devrais pas avoir le souci de la taille (mon plus gros grain actuel est de 10Mo).

Ce que j'ai trouvé vraiment d'intéressant dans le SCORM2004, c'est la notion d'annotation. Le projet scenariplayer (qui date de l'époque scenari 3.3 parait-il) est un projet qui semblerait être aux oubliettes:

> http://scenari-platform.org/projects/scenari/fr/commu/co/SCplayer.html

J'ignore le nombre de "nous contacter" (au bas de page) pour relancer le projet.

Karine


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à karine zampieri

Re: A propos des liens en page d'accueil et de la laison Moodle/ scenari

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Karine,

Merci pour ces infos utiles.

Je complète l'information en précisant qu'un paquet SCORM réalisé avec exeLearning et comprenant plusieurs séquences, elles-mêmes composées de quelques modules, le tout sauvegardé au format SCORM 1.2 et intégré dans un cours Moodle produit une remontée de notes.
Si l'on a choisi simplement l'option de notation par "objets d'apprentissage", la note obtenue sera le nombre de séquences visitées.
Les séquences visitées sont mémorisées au niveau apprenant par une coche en face de chacune d'elles et en cas d'interruption du travail, l'apprenant reprend son exercice là où il l'avait interrompu.
Ce sont les seules expériences SCORM que j'ai réalisées jusqu'à présent.

ExeLearning est un outil simple d'emploi, souvent suffisant, mais un peu limité et qui semble ne plus subir de nouveau développements depuis deux ou trois ans.
C'est la raison pour laquelle je m'oriente...prudemment... dans la découverte de la chaine éditoriale Scenari. (Modèle Opale tout d'abord).

Voilà où j'en suis pour l'instant.
L'aspect "tests" et "notation" n'est pas important pour moi, mais plutôt les possibilités de contenu et le rendu final.

Daniel
En réponse à karine zampieri

Re: A propos des liens en page d'accueil et de la laison Moodle/ scenari

par Ségolène S,
Bonjour,

je confirme qu'avec Opale l'activité SCORM/AICC de Moodle n'est pas à retenir dans le cas d'activités d'évaluation : l'étudiant peut "effacer et recommencer" autant de fois qu'il le souhaite au cours d'une même tentative (et en ayant parcouru la correction) ! Et même si on règle sur une seule tentative...

J'ai constaté ce problème aussi bien avec le packaging Moodle que Scorm 1.2, en testant sur des Moodle 1.9.1, 1.9.5 et 1.9.8. C'est aussi ce qu'il m'a semblé comprendre de cette discussion sur le forum Scenari.

Mais si quelqu'un a un démenti, je serais très heureuse de l'apprendre (et de connaître la recette) !

Ségolène

PS : Pour dissimuler une activité dans un cours sans pour autant la rendre inaccessible aux étudiants, il y a toujours la solution de la positionner dans la section n et de paramétrer le cours en sorte qu'il ne présente que n-1 sections.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Ségolène S

Re: A propos des liens en page d'accueil et de la laison Moodle/ scenari

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Ségolène :

Pour dissimuler une activité dans un cours sans pour autant la rendre inaccessible aux étudiants, il y a toujours la solution de la positionner dans la section n et de paramétrer le cours en sorte qu'il ne présente que n-1 sections.

Ce vieux "truc" bien connu présente un inconvénient. Si l'enseignant met le bloc "Activités" à la disposition des étudiants dans un cours (ce qui est la configuration la plus courante), toutes les activités ainsi cachées seront visibles dans ce bloc.

Il y a une longue discussion à ce sujet dans le "Traqueur de bogues" ici : MDL-4782. Et peut-être une solution en vue dans Moodle 2.1.

Joseph

Annexe image00.jpg
En réponse à Tian Gao

Re: A propos des liens en page d'accueil et de la laison Moodle/ scenari

par karine zampieri,
Bonjour,

(1) Accès à une ressource: je continue sur la réponse de Daniel - je ne vois pas l'intérêt des catégories. Nous avons le même problème (sur une centaine de ressources scénarisées) que nous avons organisées dans une page web (à la scenari) puis on lance le module de niveau 2 dans un nouvel onglet. Ici inutile de passer par des catégories. Moodle ne doit pas servir comme "gestionnaire de fichiers".
D'autre part, pourquoi SCORMés si vos ressources sont des cours? Voulez-vous tracer l'apprenant? Et si oui, quel est le format SCORM utilisé? (ici je demande car je suis intéressé par le format Scormisé -- et l'objectif induit).

(2) Il est nettement plus intéressant d'utiliser l'activité SCORM/AICC que le format de cours SCORM. Vous aurez davantage de paramètres pour la fenêtre. Mais ici en scormant votre apprenant va devoir cliquer quelques fois (et cela risque d'être un peu pénible pour l'apprenant) -- A voir ce que vous voulez.

(3) Question: quel SCORM avez-vous utilisé?

En réponse à karine zampieri

Re: A propos des liens en page d'accueil et de la laison Moodle/ scenari

par Tian Gao,

Bonjour,

(1)Je comprends votre remarque mais pourquoi ne pas utiliser moodle comme CMS ? N’est-ce pas aussi l’une de ces attributions en tant que LMS ?

(3)Pour Scorm, nous utilisons simplement le format « scorm pour Moodle » généré automatiquement par Scenari. Il permet d’intégrer facilement le fichier obtenu sur Moodle.