problème d'affichage des images dans mes cours

problème d'affichage des images dans mes cours

par noureddine sadiki,
Nombre de réponses : 24

Bonjours à tous, je viens de découvrir la grande capacité et la facilité de Moodle à mettre en ligne ses cours même par un débutant comme moi, malheureusement je me trouve plusieures fois devant le problème de ne plus pouvoir afficher mes images inserées dans mon cours. bien qu'elles sont présentes sur le serveur, Moodle n'arrive pas à les visualisées triste

peut j'ai du faire une mauvaise configuration.

je vous remercie infiniment pour votre aide

Moyenne des évaluations  -
En réponse à noureddine sadiki

Re: problème d'affichage des images dans mes cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour et bienvenue dans la communauté Moodle francophone,

Pour afficher les images à l'aide de l'éditeur Moodle qu'on retrouve dans presque toutes les créations de ressources ou d'activités, il suffit que votre image soit déposée dans la zone fichiers du cours en question.
Elle peut aussi être ailleurs mais ceci n'est guère recommandé pour des tas de raisons...
Vous déposez votre image (par exemple dans un dossier IMAGES de la zone de fichiers dui cours) puis, revenant dans votre éditeur vous cliquez sur l'icône image et vous renseignez les paramètres après avoir pointé vers votre fichier.
Vous pouvez d'ailleurs effectuer la dépose du fichier image à ce moment seulement.
D'autres paramètres vous permettent de positionner correctement votre image par rapport au texte.
Un texte alternatif désignant l'image est également recommandé.

Voir ci-dessous

Annexe screenshot75.png
En réponse à Daniel Méthot

Re: problème d'affichage des images dans mes cours

par noureddine sadiki,

Bonjours et merci beaucoup pour votre aide, c'est justement mon problème, je remarque que cet outil d'insertion ne marche plus. Je trasfère mon image, un message apparait indiquant que le trasfère s'est déroulé avec succés, malheureusement l'image transférée ne s'affiche pas sur le coté droite de cet outil!!!! l'URL de l'image n'est également pas fonctionnel!

quand j'utilise mon FTP pour verifier les images transférées sur le serveur, elles sont bien présentes !!?

image

Bien à vous

En réponse à noureddine sadiki

Re: problème d'affichage des images dans mes cours

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Salutsmile Tu dis "ça ne marche PLUS" -alors, depuis quand? Tu as changé quelque chose récemment? Tu as la version de Moodle la plus récente (1.9.7)? Est-ce que tu aurais par hasard comme authentification l 'auto-enregistrement par courriel?
Il y a une autre suggestion: voir administration du site>serveur>HTTP> utiliser les slash arguments - coche ou décoche la case!
En réponse à Mary Cooch

Re: problème d'affichage des images dans mes cours

par noureddine sadiki,

Salut et je vous remercie sincèrement pour vos réponses,

c'est vrai Mary j'ai du changé quelque chose si non ça sera un de mes collègues. J'ai coché puis décoché la case que vous m'aviez demandé mais envain, alors y t il un moyen de reconfigurer le système par defaut? est ce que je peux sauvegarder mes leçons et mes utilisateurs et  les  réinjecter ulterieurement?

de toute façon nous venons juste de commencer les cours et on peut aisement réinstaller la plate forme, mais j'aimerais bien connaitre s'il y a des solutions pour ce problème.

cordialement

En réponse à noureddine sadiki

Re: problème d'affichage des images dans mes cours

par noureddine sadiki,
Enfin mon problème s'est résolu clin d’œil et effectivement c'est dans l'authentification des utilisateurs, le changement que j'ai fais concerne uniquement un cours mais pas  tout le système, c'est pour ça que j'ai bcp galèré... merci pour tout le monde et bonne continuation
En réponse à Mary Cooch

Re: problème d'affichage des images dans mes cours

par Fred Quay,
Bonjour Mary,

Brillante déduction, mais je ne comprends pas la relation entre authentification et le problème rencontré.

Je pensais à deux autres hypothèses :
  • la bibliothèque GD de gestion d'image n'est peut-être pas activée sur le serveur (cette page de Moodledoc),
  • un problème lié au format JPG enregistré par le logiciel de traitement d'image.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Fred Quay

Re: problème d'affichage des images dans mes cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour à toutes et à tous,
Je me pose la même question que Fred.
Je ne vois pas le rapport entre ce problème d'affichage d'image et le mode d'authentification.
Ce serait bien qu'on en sache un peu plus...
Merci d'avance.
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: problème d'affichage des images dans mes cours

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjoursmile C'était juste une idée..Il faut considérer toutes les possibilités, même si elles ne semblent pas très probables: il a dit que ça ne marchait plus (donc - quelquechose a cessé de fonctionner) J'ai remarqué que c'est souvent le cas que les images/l'éditeur ou autre cessent de fonctionner si le site Moodle a été compromis (c'est ça, hacked en Français? Je devine - je ne l'ai pas trouvé) J'ai donc voulu savoir la version de Moodle et le mode d'authentification - l'enregistrement par courriel étant le mode le plus "dangereux" pour ainsi dire!
Heureusement ce n'était pas si grave.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mary Cooch

Re: problème d'affichage des images dans mes cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Ah bon...
Mais il serait intéressant que le demandeur nous dise comment il a fait pour que ses images réapparaissent.
Car cela on ne le sait toujours pas.
Nous dire que cela vient de l'authentification me laisse toujours perplexe.
Daniel
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: problème d'affichage des images dans mes cours

par noureddine sadiki,

Salut tout le monde,

la version de Moodle que j'ai recement installée est 1.9.7 sur un serveur OVH

 afin de comprendre le problème que j'ai eu, j'ai essayé de refaire la même manipulation c-à-d refaire le changement utilisateurs/gestion de l'authentification/auto-enregistrement par courriel, l'outil d'insertion d'image marche dans tout les cas à merveil!! comme si l'activation/desactivation de cette option n'affecte pas notre outil d'insertion d'images

Il me semble que ce même changement m'a résolu le problème.

franchement je ne sais plus la vraie cause de ce disfonctionnement! désolé pour mes explications male exprimées car je suis nul en informatique.

je vous remercie sincèrement pour le travail que vous faites.

cordialement

En réponse à Mary Cooch

Re: problème d'affichage des images dans mes cours

par noureddine sadiki,

Resalut et désolé pour le genre de questions que je pose dans ce forum, excusez moi car je suis débutant en plus je commence juste à decouvrir cette plate forme.

Je remarque encore un problème d'affichage de mes images, mais mainteneant c'est different, quand je suis en mode admin, tout ce passe bien, mais quand j'utilise un compte de mes élèves là c'est different, les images ne s'affichent plus!!! et pourtant hiere je me souvient que tout marche normalement?!!

alors je me demande s'il y a encore une configuration à faire?

cordialement

En réponse à noureddine sadiki

Re: problème d'affichage des images dans mes cours

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Rebonjour - et il ne faut pas t'excuser de poser des questions - si personne ne posait de questions, les forums n'existeraient pas - tu nous donnes une Raison D'Etrebig grin
Pour préciser: est-ce que tu veux dire que tu essaies de télécharger des images quant tu prends le rôle d'étudiant? Dans l'éditeur? Ce n'est pas possible (ou pas facile)
Ou est-ce que tu affiches des images mais les étudiants ne peuvent pas les voir?
En réponse à Mary Cooch

Re: problème d'affichage des images dans mes cours

par noureddine sadiki,

Salut et merci Mary, c'est le dernièr cas, pour l'instant je peux afficher mes images dans les cours,les télécharger normalement, mais mes élèves ne peuvent pas les visualiser,. Je remarque également que les images dans  la page d'accueil ne s'affichent pas., (au paravant je n'avais pas ce problème).

donc quand mon statut est etudiant ou visiteur anonime les images ne s'affichent pas alors que si j'accède au site comme administrateur tout semble rentrer à l'ordre.

J'ai également remarqué que si j'utilise le site comme admin en 1er puis je change le statut en etudient les images s'affichent normalement?! mais je pense que dans ce cas c'est le temporaire de mon explorateur qui rend les images accessibles (sur un autre PC les images ne s'afficheront toujours pas).

cordialement

En réponse à noureddine sadiki

Re: problème d'affichage des images dans mes cours

par Glenys Hanson,
Bonjour Noureddine,

Les images sont bien stockés dans le dossier Fichiers du cours où les étudiants sont inscrits ? (En tant qu'admin, inscrit dans tous les cours, on peut voir des images d'un cours insérés dans un autre cours, mais les étudiants ne les verront pas s'ils ne sont pas inscrits dans le cours où les images sont stockés.)

Cheers,
Glenys
En réponse à Glenys Hanson

Re: problème d'affichage des images dans mes cours

par noureddine sadiki,
Bonjours à tous et je vous remercie Clenys de votre réponse, les images sont bien stockés sur mon serveur. Au départ, j'avais du mal à utiliser l'outil d'insertion d'images, ce n'est plus le problème, maintenant mes élèvent ne peuvent plus visualiser les images même s'ils sont inscrits au cours triste
je ne sais si quelqu'un d'autre a eu ce problème??
et est ce que le serveur peut être à l'origine de ce comportement de la plate forme ou simplement mes mauvaises configurations??
je compte débuter mes leçons dans quelques jours, jai unstallé Moodle sur OVH et je vous invite tous à visiter le site pour découvrir ce problème si vous voulez bien.
http://svtmaroc.com/cours
merci et bien à vous
En réponse à noureddine sadiki

Re: problème d'affichage des images dans mes cours

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Salut Nourredine - je viens de regarder ton site (avec un compte) et je vois tes images (pourtant l'image "introduction à Moodle"- on ne peut pas la voir avant de s'inscrire au cours -'c'est comme Glenys l'a dit - si tu veux des images dans les descriptions du cours je te conseille de les mettre dans les fichiers du site (1) . A part ça, quelles sont les autres images problématiques?
En réponse à Mary Cooch

Re: problème d'affichage des images dans mes cours

par noureddine sadiki,
Bonjours Mary,
toutes les images dans un cours sont illisibles et pourtant mes élèves sont inscrits!!
site
je vous propose un compte de mes élèves afin de vérifier ce problème et comment je puisse le résoudre
login souad pass: Souad_2010
la clef de ce cours est 6005060050
cordialement
En réponse à noureddine sadiki

Re: problème d'affichage des images dans mes cours

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Aucun problème, on voit bien l'image de foot dans ce cours.
Joseph
Annexe image00.jpg
En réponse à Joseph Rézeau

Re: problème d'affichage des images dans mes cours

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Mais oui - moi aussi, je vois l'imagesmile
En réponse à Mary Cooch

Re: problème d'affichage des images dans mes cours

par noureddine sadiki,

et alors tout ce casse tête pour rien clin d’œil  alors j'ai hâte d'essayer le site en de hors de chez moi espérant que ça marchera également pour moi.

merci bcp et désolé pour tout ce dérangement

En réponse à Joseph Rézeau

Re: problème d'affichage des images dans mes cours

par noureddine sadiki,

Salut Joseph, (je ne sais pas si tout le monde peuvent les visualiser), si c'est le cas, ce sont mes deux PC qui déconnent!!

alors je ne comprends pas ce qui ce passe !! j'ai 2 PC et dans les deux les même résultats, comme administrateurs tout va bien mais cmme etudiant ou comme visiteur, toutes les images ne s'affichent pas...

je me trouve vraiment pérdu!! je ne comprends rien... ;-(

je vais essayer une ultime solution, réinstalller tout et voir ce qui va se passer.

en tout cas merci pour tout le travail que vous faites

salut

En réponse à noureddine sadiki

Re: problème d'affichage des images dans mes cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Moi aussi je vois très bien ton image de foot.

Pour ce qui me concerne, je demande toujours à mes étudiants de passer par un cours d'accueil, une sorte de salle d'attente dans laquelle ils font un certain nombre de tests pour s'assurer ( entre autres choses...) que leur NAVIGATEUR est bien configuré.
Je joins le dossier à déposer puis à décompresser dans les fichiers du cours.
Tu crées une ressource ( fichier ou site Web ) qui pointe sur dSENPP.html

Il est possible que cette arborescence soit à moderniser...

Daniel

PS: Attention dans tes explications afin qu'on comprenne bien :
"Mes images sont sur mon serveur"... précise si elles sont sur le serveur d'hébergement, dans la zone des fichiers de la page d'accueil ou dans la zone fichiers du cours.
Il me semble aussi avoir vu "téléchargement" alors qu'il s'agissait de déposer ou de "téléverser" les fichiers dans le Moodle.
En réponse à Daniel Méthot

Re: problème d'affichage des images dans mes cours

par Julien Morice,

Bonjour,

Pour rebondir un peu sur ce sujet, pour ma part, étant administrateur de ma plateforme, je suis également améné à créer beaucoup d'espaces. Pour ce faire je fonctionne beaucoup par copier/coller de code html.

J'ai des images qui font par exemple office de puces ou d'illustrations qui peuvent être utilisées pour de nombreux espaces.
Selon moi la meilleure solution est de stocker toutes ces images dans "page d'accueil" / "fichier du site". De cette manière tout le monde y a accès.

Pour info, j'ai également créé un espace "Template" dans lequel je propose plusieurs présentations de cours. A ces présentations je joins une ressource "page web" avec le code Html que l'enseignant peut copier/coller dans une étiquette.

Les images du fichier du site sont alors présentes dans son espace mais il peut s'il le souhaite les remplacer par ses propres images en les placant cette fois dans les fichiers de son espace.

Bonne journée,

Julien