Conditionner l'exercice à l'exécution du précédent

Conditionner l'exercice à l'exécution du précédent

par Benoit Obled,
Nombre de réponses : 24

Bonjour,

 

Je compose un exercice de compréhension sur Moodle.

La première partie de l'exercice consiste à travailler sur un document audio uniquement: compréhension globale, discrimination auditive.

Sur la dernière partie, j'invite les étudiants lire la transcription du document audio, et à effectuer un travail approfondi sur les synonymes, structures grammaticales, et vocabulaire.

Evidemment, je voudrais faire en sorte qu'il soit absolument impossible pour un étudiant de visualiser le texte avant d'avoir achevé la première partie purement orale.

Quels conseils aussi bien techniques que pédagogiques pouvez-vous me donner ?

 

D'avance merci!

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Benoit Obled

Re: Conditionner l'exercice à l'exécution du précédent

par Fred Quay,
Bonsoir Benoit,

en attendant des interventions compétentes sur le sujet, je te propose de chercher les mots clefs activités conditionnelles, et d'étudier les solutions offertes, soit par les leçons, soit par Hot Potatoes.

Sinon, un de mes livres de chevet, qui détaille des solutions très ingénieuses, dont celle qui t'intéresse ce soir, pour mettre en oeuvre des principes pédagogiques éprouvés avec Moodle : Moodle Teaching Techniques, William Rice.

j'ai adapté une partie de ces énoncés de principe dans MoodeLab, dans un glossaire et un wiki : icon.gif Comment mettre en oeuvre quelques principes pédagogiques éprouvés avec Moodle ?...
en proposant à ceux que ça intéresse, de contribuer à la réflexion : comment les mettez-vous en oeuvre dans Moodle, avec quelles activités, par quels paramétrages ? Ryce y répond dans son ouvrage, mais la démarche collective pourrait être d'une richesse exceptionnelle pour ses contributeurs.

Non l'ouvrage n'est pas traduit, du moins à ma connaissance. Si j'en fais la pub, c'est qu'il exerce une approche qui favorise la créativité, l'analyse au service de la didactique, et que la mise en oeuvre est seulement ensuite décrite pas à pas et commentée par rapport à ces principes. Exceptionnel à mon avis.

Creative Ways to Use Moodle for Constructing Online Learning Solutions
  • Applying your teaching techniques through Moodle
  • Creative uses for Moodle’s standard features
  • Workarounds, providing alternative solutions
  • Abundantly illustrated with screenshots of the solutions you’ll build
  • When and how to apply the different learning solutions
  • Especially good for university and professional teachers
En réponse à Fred Quay

Re: Conditionner l'exercice à l'exécution du précédent

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

et bien, pour information, même si cela n'apparait pas sur la page des manuels d'utilisation de Moodle, si, il existe bien une traduction française de cet ouvrage sourire
... j'avais d'ailleurs été contacté (il y a un peu plus d'un an et demi) pour assurer la relecture technique, que je n'ai finalement pas réalisée, à cause du retard dans la traduction (ne respectant pas assez à mon goût les termes de Moodle), et du manque de temps à y consacrer, du coup. Le peu que j'en avais aperçu m'avait déçu, comparé à la qualité du travail régulièrement effectué par Nicolas triste clin d’œil

Vous pouvez trouver tous les éléments, entre autre depuis cette page clin d’œil
En réponse à Séverin Terrier

Re: Conditionner l'exercice à l'exécution du précédent

par Fred Quay,
Bonjour Séverin,

merci pour cette information sur l'existence d'une traduction, que j'ignorais, d'un des 3 ouvrages de William H Ryce sur Moodle. Celui-ci est un professionnel accompli comme écrivain technique, et pas seulement sur Moodle, et il serait dommage que les traductions ne soient pas à la hauteur de l'original, ni de celles de Nicolas. sourire
Le titre que tu cites :
Le guide du e-learning avec Moodle [Texte imprimé] : version 1.9 / William H. Rice IV ; traduction, Sébastien Blondeel ; révision technique, Jean-Yves Jeannas,...
est le premier que l'auteur ait écrit sur Moodle, l'original est également très intéressant à lire avant celui que j'ai recommandé à Benoit clin d’œil
En réponse à Séverin Terrier

Re: Conditionner l'exercice à l'exécution du précédent

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je relance cette discussion déjà un peu ancienne, suite à une question reçue par message privé. Une collègue utilisant la traduction française de l'ouvrage de William H. Rice Le guide du e-learning avec Moodle m'a contacté pour des éclaircissements concernant le module "questionnaire", avec photocopies de pages de l'ouvrage à l'appui. Je constate avec étonnement que le nom du module "Quiz" a été traduit par "Questionnaire" dans cet ouvrage.

Je me suis donc procuré l'ouvrage à la BU de mon université et je ne peux que confirmer ce qu'en disait Séverin, à savoir que le traducteur ne respecte pas la terminologie de la version française de Moodle.

Toutes les copies d'écran sont en anglais, la terminologie originale est conservée en anglais dans le texte, assortie d'une traduction propre au traducteur et ne correspondant donc pas à la traduction "officielle" de Moodle en français.

Certes, une note du traducteur (page 3) explique ces choix, en particulier:

"Les choix de traduction de la version française du produit sont susceptibles de diverger légèrement, et d'évoluer au fur et à mesure de corrections ou révisions successives".

Je comprends que Séverin n'ait pas voulu cautionner cette traduction.wink

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Conditionner l'exercice à l'exécution du précédent

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Assez triste et dommage, je trouve. De telles erreurs dénotent certes un manque de professionnalisme.

Y a-t-il un moyen d'indiquer aux futurs éventuels acheteurs ce problème ?

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Conditionner l'exercice à l'exécution du précédent

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

je ne découvre qu'aujourd'hui cette relance dans cette discussion...

Effectivement, vu tout le travail qui aurait été nécessaire afin de rendre la traduction de cet ouvrage conforme aux exigences de qualité, j'avais préféré jeter l'éponge.
Surtout que le retard pris dans la traduction ne me laissait que très peu de temps pour la relecture. De plus, le tout étant à réaliser de façon totalement bénévole, j'avais préféré profiter de mes vacances sourire clin d’œil

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Conditionner l'exercice à l'exécution du précédent

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Séverin :

De plus, le tout étant à réaliser de façon totalement bénévole, j'avais préféré profiter de mes vacances.

Je te comprends !

Je ne veux jeter la pierre à personne, mais au vu de la bibliographie du traducteur, on peut penser qu'il privilégie la quantité plutôt que la qualité.

Par ailleurs, les éditeurs (et bien d'autres personnes*) ont tendance à penser que traduire est une simple formalité, qui nécessite bien moins de temps, de reconnaissance (et d'argent) que la rédaction originale d'un ouvrage. Résultat : des traductions faites à la va-vite et bâclées. Dommage !

* par exemple, certains collègues à l'université me sollicitent pour traduire en anglais le texte de leurs articles, et pensent (naïvement ?) que, puisque je parle anglais, je peux tout simplement lire leur texte et le ré-écrire en anglais immédiatement.black eye

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Conditionner l'exercice à l'exécution du précédent

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
JOSEPH JOSEPH ME TOO! (BUT THE OTHER WAY ROUND!)
En réponse à Mary Cooch

Re: Conditionner l'exercice à l'exécution du précédent

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Et voici la traduction (pour les non-anglophones):

JOSEPH JOSEPH MOI AUSSI ! (MAIS DANS L'AUTRE SENS !).

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Conditionner l'exercice à l'exécution du précédent

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
"par exemple, certains collègues à l'université me sollicitent pour traduire en anglais le texte de leurs articles, et pensent (naïvement ?) que, puisque je parle anglais, je peux tout simplement lire leur texte et le ré-écrire en anglais immédiatement."

ah bon, vous ne pouvez pas ? je suis décue la ! clin d’oeil
(joke!!!)
En réponse à Benoit Obled

Re: Conditionner l'exercice à l'exécution du précédent

par Sonia Chirú,

Bonjour, Benoît,

j'ai essayé toutes sortes de choses dans le même but. Jusque là, j'ai évité l'outil "leçon" car jusqu'à il y a quelque temps, ce n'était pas mûr dans ma tête. Pourtant, je crois que c'est l'outil qu'il faut. J'ai contourné le problème en initiant ma première partie avec des questions (ouvertes à réponse courte, ou qcm...) avec l'outil test de moodle puis la transcription arrive par un autre exercice fait avec un outil extérieur à Moodle (Web Sequitur et/ou Web Rhubarb (TexToys). Ensuite, ou avant, je donne les tâches relatives à la recherche du vocabulaire, des synonimes, fiches de glossaire, etc.

Je reste cependant convaincue que l'outil "leçon" est la solution la plus simple. J'y arriverai à ma prochaine tentative. Jérôme (le petit nounours) a déjà fourni quelques exemples qui permettent de comprendre la leçon. On devrait y arriver...

Sur la leçon, regarde ici.

En réponse à Sonia Chirú

Re: Conditionner l'exercice à l'exécution du précédent

par Glenys Hanson,
Bonsoir Benoit, Sonia et tous,

Pour faire ce que tu veux Benoit, j'utilise QuizPort (qui va être renommé TaskChain et sera le successeur au Module Hot Potatoes). Il permet d'imposer les pré- et post-conditions qu'on. Il est encore en beta mais déjà très stable. Je ne le conseille pas à des néophytes, mais ceux qui connaissent bien Moodle (Test, Questionnaire, etc.) vont pouvoir l'utiliser sans problème.

Je vous montrerez bien des exemples mais en tant que visiteur anonyme sur mes sites vous ne verrez que le titres. clin d’œil

Cheers,
Glenys

Il y déjà un manuel : The QuizPort module mais... en anglais.

En réponse à Glenys Hanson

Re: Conditionner l'exercice à l'exécution du précédent

par Benoit Obled,
Merci à Fred pour ses précieux conseils de lecture. Je passerai commande de ces ouvrages pour mon établissement. Merci à tous pour vos expériences personnelles à propos du problème que je rencontre.
En réponse à Benoit Obled

Re: Conditionner l'exercice à l'exécution du précédent

par Marc Meier-Maletz,
Bonjour Benoît,

Au dernier MoodleMoot, quelqu'un (je crois que c'est Daniel Methot) avait donné une idée pour cela : créer une leçon, faire cheminer l'étudiant vers un branchement donné dans lequel il trouve (comme élément de feed-back) la clé d'inscription pour un autre cours dans lequel l'étudiant trouvera le texte (qui est une sorte de "corrigé ", je suppose...)

Mais il y a sans doute bien d'autres moyens encore ... clin d’oeil

Grüsse
Marc


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Benoit Obled

Re: Conditionner l'exercice à l'exécution du précédent

par Malvina Vieux,
Bonjour Benoit,

Je pencherais moi aussi pour une leçon, voire 2 en fait : (j'utilise entre guillemets les termes de la page de paramétrage de la leçon pour que tu puisses retrouver)

Première leçon : Document audio sur une "page-question" avec ou sans question (désolée je ne sais pas ajouter un document audio, peut-être que quelqu'un peut,, par la même occasion, m'éclairer sur ce point ! sourire). Puis une ou plusieurs autres pages-question avec des questions de compréhension, à choisir entre Choix multiples, Vrai/Faux, Composition... La seule chose déroutante c'est que tu peux utiliser une page-question QCM (par exemple) sans mettre de questions du tout. L'étudiant aura dans ce cas un simple bouton Continuer.

Deuxième leçon : qui "dépend de" la première et qui ne peut être accessible que si l'étudiant a obtenu "une note plus haute que" un certain pourcentage et/ou "terminé" la leçon 1 (case à cocher dans le cadre Autorisation d'accès). Une première page- question avec la transcription puis une ou plusieurs pages-question.

Si tu veux aller plus loin, tu peux "lier ta leçon 2 vers une activité" (test par exemple pour tout reprendre) que tu as conçu dans ton cours et qui apparaitra sous forme de lien une fois la leçon terminée.

Et voilà !
En réponse à Malvina Vieux

Re: Conditionner l'exercice à l'exécution du précédent

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Oui je pense qu'en l'état actuel la LECON est sans doute une solution à ce genre de problématique d'autant qu'on peut toujours y insérer des liens vers des documents externes, sachant qu'alors on risque d'en perdre le fil conducteur, c'est à dire le cheminement de la leçon.
Grâce aux "branchements" Il est en effet impossible d'atteindre certaines pages d'une leçon si on ne répond pas correctement aux questions de fin de page
Je n'ai guère expérimenté cela.
Moodle 2.0 doit, je crois, répondre à ce problème d'activités conditionnelles.

Daniel

PS: Petit document utile joint.
Sans oublier "la leçon pour apprendre la leçon" de Nicolas Martignoni
En réponse à Malvina Vieux

Re: Conditionner l'exercice à l'exécution du précédent

par Sonia Chirú,
Bonjour, Malvina, sonrisa
la question de Benoît m'a encouragée à reprendre mes expériences sur la leçon. J'en ai créé une très simple (sans tous les embranchement dont parle Daniel), mais justement avec du son.
Ta première solution est de l'ajouter comme "media associé". C'est dans les paramétrages de ta leçon, dans la partie "pop-up vers fichier ou page web" (en p.j). Quand l'utilisateur ouvre la leçon, il faut lui avoir expliqué quelque part de cliquer sur le lien "cliquez ici pour afficher" sous le titre "Medias liés". Ceci a un côté pas très évident même pour moi qui commence un peu à connaître les outils de Moodle. Une fois qu'on a compris, c'est très commode car le media reste visible en passant d'une page à l'autre. Un seul média pour toute la leçon.
Une autre solution, tout aussi simple est d'utiliser la fonction "insérer un lien" directement sur ton éditeur de question et de créer un lien vers le son que tu souhaites ajouter à ta question. Si tu poses plusieurs questions sur la même source, il faut répéter l'opération. Il peut y avoir dans un parcours de leçon plusieurs supports différents (son, vidéo, site internet, texte...). Dans ce cas, la fenêtre pop-up n'est pas utilisable.
Bon, je n'ai pas encore essayé la leçon avec des supports multiples... ça va venir.
Annexe Image_4.png
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Sonia Chirú

Re: Conditionner l'exercice à l'exécution du précédent

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Voici "la leçon pour apprendre la leçon" de Nicolas revue par ...

Daniel

A restaurer comme un cours avec l'option " ajouter au cours existant ".
Nota: La leçon est en séquence 5. Pensez à modifier les paramètres de votre cours pour la voir apparaître.
L'onglet "modifier" vous permet de visualiser la structure de cette leçon de démonstration.
En réponse à Sonia Chirú

Re: Conditionner l'exercice à l'exécution du précédent

par Malvina Vieux,
Merci Sonia ! Voilà qui va faire plaisir à certains enseignants de langue ! sourire
En réponse à Malvina Vieux

Re: Conditionner l'exercice à l'exécution du précédent

par Sonia Chirú,
Je sais. On est très gourmands, les profs de langue. On peut y mettre une vidéo, une image, un lien sur YouTube... tout ce qu'on veut!... risaguiño guiño
J'en profite pour dire merci à Daniel. Toujours ses petites gourmandises de derrière les fagots! La leçon pour apprendre la leçon, je l'avais perdue de vue. estupendo
En réponse à Sonia Chirú

Re: Conditionner l'exercice à l'exécution du précédent

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
La "lecon pour apprendre la lecon", c'est Nicolas ( Notre grand Gourou transfrontalier) qui en est l'auteur. Je l'ai juste améliorée...
Je distille mes "friandises" au coup par coup selon les besoins de la communauté.
Elles sont généralement extraites de mon site de formation.