Bonsoir Benoit,
en attendant des interventions compétentes sur le sujet, je te propose de chercher les mots
clefs activités conditionnelles, et d'étudier les solutions offertes, soit par les
leçons, soit par Hot Potatoes.
Sinon, un de mes livres de chevet, qui détaille des solutions très ingénieuses, dont celle qui t'intéresse ce soir, pour mettre en oeuvre des principes pédagogiques éprouvés avec Moodle :
Moodle Teaching Techniques,
William Rice.j'ai adapté une partie de ces énoncés de principe dans MoodeLab, dans un
glossaire et un
wiki :
Comment mettre en oeuvre quelques principes pédagogiques éprouvés avec Moodle ?...
en proposant à ceux que ça intéresse, de contribuer à la réflexion :
comment les mettez-vous en oeuvre dans Moodle, avec quelles
activités, par quels paramétrages ? Ryce y répond dans son ouvrage, mais la démarche collective pourrait être d'une richesse exceptionnelle pour ses contributeurs.
Non l'ouvrage n'est pas traduit, du moins à ma connaissance. Si j'en fais la pub, c'est qu'il exerce une approche qui favorise la créativité, l'analyse au service de la didactique, et que la mise en oeuvre est seulement ensuite décrite pas à pas et commentée par rapport à ces principes. Exceptionnel à mon avis.
Creative Ways to Use Moodle for Constructing Online Learning Solutions
- Applying your teaching techniques through Moodle
- Creative uses for Moodle’s standard features
- Workarounds, providing alternative solutions
- Abundantly illustrated with screenshots of the solutions you’ll build
- When and how to apply the different learning solutions
- Especially good for university and professional teachers