Création "automatique" de groupes

Création "automatique" de groupes

par jean-françois jamoteau,
Nombre de réponses : 19
Bonjour à tous.

Voilà ma question :
J'ai 300 personnes inscrits dans mon espace cours. Je veux les répartir en une dizaine de groupes avec un critère qui m'est propre et qui est un tout petit plus compliqué que le simple ordre alphabétique (mais si ce serait beaucoup plus simple !).
J'ai essayé de le faire "à la main" en alternant l'inscription au cours et l'inclusion dans un groupe : pour le premier groupe ça va, pour le deuxième c'est plus compliqué et ensuite ça se complique très sérieusement.
Ma question est donc la suivante : est-il possible d'inscrire ces personnes dans des groupes via un fichier csv ou autre ? si cela n'est pas possible, est-il possible de passer par la liste des participants et non l'attribution des rôles pour inclure les personnes dans un groupe.

Cela me rendrait d'énormes services.

Merci d'avance pour la réponse.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à jean-françois jamoteau

Re: Création "automatique" de groupes

par Glenys Hanson,
Bonsoir Jean-François,

Je pense que tu trouveras ta réponse ici : http://docs.moodle.org/fr/Importer_des_utilisateurs

Cheers,
Glenys
En réponse à Glenys Hanson

Re: Création "automatique" de groupes

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

effectivement, les explications de cette page devraient permettre de répondre au besoin exprimé.

Cordialement
En réponse à jean-françois jamoteau

Re: Création "automatique" de groupes

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jean-François,

Il faut absolument utiliser la terminologie moodle sinon on ne sait pas de quoi on parle et les discussions tournent vite au dialogue de sourds.mixed

Dans un site Moodle, on inscrit d'abord des Utilisateurs dans la base de données du site (c'est en principe l'administrateur qui procéde à ces inscriptions).

Ensuite, on peut inscrire ces Utilisateurs dans des cours (= espaces-cours) (en leur attribuant un rôle). En principe c'est la personne qui a le rôle Enseignant dans un cours qui y inscrira des personnes avec le rôle Etudiant, en piochant dans la liste des Utilisateurs.

Enfin, une fois des Utilisateurs inscrits avec le rôle Etudiant dans un cours du site moodle, l'Enseignant peut répartir ces "Etudiants" au sein de Groupes.

Est-ce que ta question ne serait pas à reformuler ainsi ?

J'ai 300 personnes Utilisateurs inscrits dans mon espace cours site Moodle. Je veux les répartir en une dizaine de groupes cours avec un critère qui m'est propre etc.

Si c'est bien ce que tu voulais dire, alors consulte la doc. indiquée par Glenys. Sinon, alors peux-tu poser à nouveau ta question en respectant bien la terminologie Moodle.

Bon courage,

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Création "automatique" de groupes

par jean-françois jamoteau,
Bonjour, je suis désolé de ces abus de langage. je corrige avec les définitions ci-dessus.

J'ai 300 personnes Etudiants à inscrire dans mon espace cours (les étudiants n'ont pas à faire cette démarche). Je veux les répartir en une dizaine de groupes avec un critère qui m'est propre et qui est un tout petit plus compliqué que le simple ordre alphabétique (même si ce serait beaucoup plus simple !).

J'ai essayé de le faire "à la main" en alternant l'inscription au cours et l'inclusion dans un groupe : pour le premier groupe ça va, pour le deuxième c'est plus compliqué et ensuite ça se complique très sérieusement.

Ma question est donc la suivante : est-il possible d'inscrire ces personnes dans des groupes via un fichier csv ou autre ? si cela n'est pas possible, est-il possible de passer par la liste des participants et non l'attribution des rôles pour inclure les personnes dans un groupe.


Voila je pense avoir utilisé cette fois ci le bon vocabulaire et préciser un petit peu.

Merci d'avance pour vos réponses.

En réponse à jean-françois jamoteau

Re: Création "automatique" de groupes

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Est-ce que cette re-re-formulation correspondrait mieux à la fois à la terminologie Moodle et à ce que tu souhaites faire:

J'ai le rôle Enseignant (ou Admin ou...) dans un espace-cours sur mon site Moodle. Parmi les Utilisateurs inscrits sur mon site Moodle, je veux en inscrire 300 à mon espace-cours avec le rôle Etudiant. Je veux ensuite répartir ces 300 "Etudiants" en une dizaine de groupes à l'intérieur de mon espace-cours.

Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire par cette phrase:

"J'ai essayé de le faire "à la main" en alternant l'inscription au cours et l'inclusion dans un groupe : pour le premier groupe ça va, pour le deuxième c'est plus compliqué et ensuite ça se complique très sérieusement."

Explication: A l'intérieur d'un espace-cours sur un site Moodle, une personne ayant le rôle Enseignant peut créer des groupes. L'Enseignant peut inscrire dans ces groupes les personnes inscrites au préalable dans son espace-cours avec le rôle Etudiant. Un même "Etudiant" peut être éventuellement inscrit dans plusieurs groupes. L'inscription des personnes dans les groupes à l'intérieur d'un espace-cours ne peut se faire que "à la main".

Si tu pouvais préciser dans quel but tu souhaites inscrire des étudiants dans des groupes à l'intérieur d'un espace-cours, on comprendrait mieux ton problème.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Création "automatique" de groupes

par Étienne Rozé,
Bonjour,

Moi, je comprends clin d’œil

En effet, quand on veut gérer beaucoup de monde et faire des manipulations fastidieuses, on essaie de trouver comment le faire de façon la plus sure ( sans se tromper) et la moins fastidieuse possible.

L'interface pour intégrer des personnes dans des groupes n'est pas très ergonomique, notamment (mais pas que) car dans la liste des inscrits au cours apparait tous les inscrits (Ceci est obligatoire pour permettre l'inscription à plusieurs groupe) mais hélas sans indication de qui est déjà dans un groupe. J'aimerais avoir cette information car, le plus souvent, on veut intégrer dans un groupe des personnes qui ne sont dans aucun groupe. Cela permettrait de repérer qui n'est pas encore dans un groupe.

Donc, la stratégie d'inscrire au cours d'abord les personnes du premier groupe pour les intégrer plus facilement dans leur groupe et ainsi de suite pour chaque groupe ( que décrit Jean-François) est donc vouée à l'échec triste. Enfin, disons quand même que c'est la moins pénible...

Heureusement qu'il existe la méthode précisée par Glenys... qui marche bien.
Mais il y aurait peut-être quand même des demandes d'amélioration de l'interface d'intégration aux groupes à formuler.

PS : j'espère que je me suis exprimé d'une manière Moodlement correcte ( sans parler de mon orthographe....) clin d’oeil


En réponse à Étienne Rozé

Re: Création "automatique" de groupes

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

"hélas sans indication de qui est déjà dans un groupe"

dans (les versions récentes de ?) Moodle 1.9, lorsque l'on affecte des personnes dans des groupes, on voit, pour chaque personne n'appartenant pas encore au groupe, le nombre de groupes auxquels il est inscrit, et lesquels sourire

Cordialement,
Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Création "automatique" de groupes

par Étienne Rozé,
Ah ben là, je suis en retard.... dépassé ? J'espère que non...sourire

Enfin, c'est tant mieux...

Il ne manque plus que les deux pages de gestion des groupes et d'ajout des utilisateurs dans un groupe soient fusionnées en une seule pour qu'on arrive à la perfection....


En réponse à Joseph Rézeau

Re: Création "automatique" de groupes

par jean-françois jamoteau,
Oui effectivement c'est ce que je souhaite faire.

Pour ce qui est du "à la main", je veux dire en passant par l'interface de gestion des groupes.
En réponse à jean-françois jamoteau

Re: Création "automatique" de groupes

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Je rappelle que l'on peut obtenir automatiquement une affectation des étudiants dans des groupes pré-créés dans les cours en optant pour une clé d'inscription différente selon les groupes.
Chaque étudiant s'inscrit avec la clé qui lui est remise et les groupes se constituent seuls.

Je n'ai jamais expérimenté car mes "groupes" actuels sont trop réduits...

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Création "automatique" de groupes

par jean-françois jamoteau,
Oui, effectivement je connais cette méthode de clé d'inscription et d'ailleurs ça marche plutôt bien.
Le problème c'est que j'aimerais bien que ce soit moi qui constitue les groupes et noms les utilisateurs "étudiants" qui s'inscrive eux-mêmes.

Cordialement
En réponse à jean-françois jamoteau

Re: Création "automatique" de groupes

par Thomas Poinsot,
Une façon de d'automatiser cette tâche pourrait être d'utiliser la fonction d'importation d'utilisateurs. En effet, elle permet non seulement de les inscrire à des cours, de définir leur rôle, mais aussi de les affecter à un groupe.

Il est ainsi possible, dans un fichier plat, d'organiser ses groupes, puis d'appliquer ces modifications par une importation de type "mise à jour des utilisateurs existant".

En revanche, j'ignore si cette solution suppose que les groupes aient été préalablement créés (vides) dans le cours concerné ; mais j'imagine que oui.

Vous pouvez vous reporter à l'aide contextuelle de la fonction "Importation d'utilisateurs", assez complète quant à ses différents usages.

Cordialement,
Thomas
En réponse à Thomas Poinsot

Re: Création "automatique" de groupes

par Annie Courseille,
Il m'est arrivé de créer les groupes directement à partir du fichier csv.
Le groupe dès que mentionné est créé.
Nous avons utilisé cette technique pour importer environ 1000 étudiants dans les modules C2i2E de l'IUFM Midi-Pyrénées. Les étudiants étaient répartis en groupe de filières.

Cordialement,

Annie
En réponse à Annie Courseille

Re: Création "automatique" de groupes

par lise D,
Cela m'intéresse!
Pouvez-vous m'expliquer comment vous avez procédé pour créer vos groupes à partir du fichier csv, car je ne suis pas parvenu à le faire.

merci d'avance
En réponse à lise D

Re: Création "automatique" de groupes

par Patrick Pollet,
Bonjour,

Tu pourrais essayer ce petit 'plugin' http://moodle.org/mod/data/view.php?d=13&rid=3595 qui permet à un utilisateur ayant un simple rôle d'enseignant d'inscrire à son cours des utilisateurs existants sur une site Moodle et éventuellement de les ajouter à des groupes/groupements du dit cours à partir d'un csv.

Il créera automatiquement les groupes/groupements si nécessaire.

La manip peut-être répétée sans dommage plusieurs fois en cas d'erreur. Il te suffit d'un csv avec deux colonnes : la 1ere contient un identifiant unique du dit-utilisateur qui doit exister sur le site moodle (login, idnumber,email) et la seconde le nom du groupe/groupement ou le mettre ou rien si tu ne veux pas le mettre dans un groupe.

Si tu te plantes, tu vas dans Administration/ groupes du cours, fait le ménage, et ressayes d'importer le csv.

En cochant la case 'm'envoyer un rapport par mail', tu auras tout ce qui a marché ou pas...

Cheers.
En réponse à Thomas Poinsot

Re: Création "automatique" de groupes

par jean-françois jamoteau,
cette solution m'interesse mais je pense que seul l'administrateur moodle peut executer cette action de mis à jour des utilisateurs.

Je n'ai que le rôle d'enseignant.

Cordialement

En réponse à jean-françois jamoteau

Re: Création "automatique" de groupes

par Annie Courseille,
Effectivement je suis administrateur mais il est de mon rôle également d'accompagner les collègues dans leurs projets pédagogiques et de coller au mieux à leurs besoins.

En réponse à Annie Courseille

Re: Création "automatique" de groupes

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Dans le cas de Jean-François (qui n'est pas administrateur) si les clés remises aux étudiants sont différentes selon justement les groupes qu'il désire constituer, les groupes seront bien constitués comme il le désire sauf... qu'il n'est pas à l'abri qu'un étudiant s'inscrire en utilisant la clé d'un autre groupe, auquel cas il se retrouvera dans un mauvais groupe...

Daniel