Modification de theme.

Modification de theme.

par Th V,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

Existe-t-il une documentation qui explique comment modifier un thème moodle ?

J'ai trouvé quelque élément dans la documentation mais rien pour la version 1.9.

@+ Thierry

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Th V

Re: Modification de theme.

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

La procédure recommandée consiste à recopier le thème que l'on veut modifier (éventuellement le thème standard), sous un nouveau nom, dans son propre répertoire, et de procéder petit à petit aux modifications souhaitées. Rien de particulier pour la 1.9 par rapport aux versions antérieures.

Important, dans le fichier config.php de ton nouveau thème on n'est pas obligé de faire référence à tous les fichiers du thème standard :

$THEME->standardsheets = true;

mais au minimum au layout, sinon on risque des problèmes de mise en page

$THEME->standardsheets = array('styles_layout');

Sinon, il faut juste expérimenter. A mon avis il est indispensable de travailler sous Firefox avec le plugin Web Developer. Par ailleurs il faut fréquenter les bons sites de CSS. En français AlsaCréations.

Bon courage

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

par Th V,

Merci, Joseph,

J'ai déjà commencé à "bricoler" et j'obtiens des choses étranges.

Avec IE cela resemble à ce que je veux, avec Firefox, je n'ai que le texte et les image mais aucune couleur.

As-tu une idée d'où cela peut venir ?

@+ Thierry.

En réponse à Th V

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
J'avais oublié d'inclure dans la check-list de mon message: ne pas oublier de vérifier à chaque instant que les modifications CSS s'affichent correctement dans les navigateurs les plus courants.
Impossible de répondre à ta question sans savoir exactement ce que tu as fait. Je répète, à chaque modification CSS effectuée il faut tester au minimum dans FF et MSIE. Chaque navigateur interprète les CSS à sa manière.

par Th V,

Merci Joseph,

Je recommence donc le tout depuis le début.

@+ Thierry.

En réponse à Th V

par Th V,

Bonjour,

Quelqu'un connaît-il l'a technique employer pour arrondir les angles des boîtes latérales comme sur le site moodle.org ?

@+ Thierry

En réponse à Th V

par Patrick Pollet,
Utiliser comme thème custom_corners ou s'en servir comme base de personnalisation

ou alors voir cette page sur le tracker
http://tracker.moodle.org/browse/MDL-9383 pour une retouche " a la main" sur n'importe quel thème (ce que nous faisons ici)...

Si tu ajoute à ton Firefox l'extension FireBug tu pourras à coup de bouton droit sur les
élements qui t'intriguent inspecter le code HTML et le CSS utilisé. Bien pratique pour découvrir
les petits secrets des autres clin d’œil

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

comme indiqué (peut-être pas assez bien) dans la documentation sur les thèmes, il vaut mieux éviter de recopier un thème existant.

En effet, si des corrections sont apportées au thème, lors d'une mise à jour de Moodle, il n'en sera pas tenu compte dans sa propre copie...

Il vaut mieux baser son thème sur un thème existant (voir doc en anglais), et ne redéfinir que les éléments que l'on aura modifié (ce qui fera des fichiers plus légers et plus clairs) clin d’œil

Cordialement,
Séverin