Rendre une activité uniquement accessible à un groupe

Rendre une activité uniquement accessible à un groupe

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 9
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Cette question ne trouvant pas sa réponse dans les choix traditionnels : Aucun groupe, groupes visibles, groupes séparés, je l'ai résolu de la manière suivante.

Y a-t-il une formule plus "élégante" ?


QUESTION : Comment faire pour qu'une ressource ou une activité soit dédiée exclusivement à un groupe donné ? Exemple DEVOIR A GROUPE A et DEVOIR B GROUPE A ?

La solution passe apparemment par la création d'un groupement qui contiendra le groupe en question ou plusieurs groupes si vous le désirez.
Dans les paramètres de l'activité vous faites le choix "groupes séparés" et vous validez ensuite l'option qui permet de ne rendre visible l'activité qu'au groupement désigné.
Cette procédure ne semble possible qu'au niveau des groupements.
Voir image jointe

Annexe groupes.JPG
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: Rendre une activité uniquement accessible à un groupe

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ce n'est pas apparemment, c'est tout à fait cela sourire

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Rendre une activité uniquement accessible à un groupe

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Et c'est indiqué dans la documentation sur les groupements sourire clin d’œil
En réponse à Séverin Terrier

Re: Rendre une activité uniquement accessible à un groupe

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
C'est vrai Séverin qu'on ne lit jamais assez les documentations.

A ma décharge cependant il est difficile d'imaginer de prime abord que pour affecter une activité à un seul groupe il faille créer un ...groupement ... contenant ce seul groupe !
Sans doute une subtilité d'un cerveau anglo-saxon ...!
Logique obscure pour un Séquane...

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Rendre une activité uniquement accessible à un groupe

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Daniel,

Ce n'est pas une question de cerveau anglo-saxon, mais tout simplement d'une mauvaise conception du "groupe" dans Moodle au départ. Avant l'apparition des "groupements" dans la version 1.9 il était impossible d'affecter une ressource et une activité (autre qu'un forum) à un groupe.

La solution (pas idéale d'un point de vue ergonomique) arrivée avec 1.9 a consisté à créer un nouveau niveau, le niveau "groupement" qui permet enfin l'attribution de ressources et d'activités à un certain nombre d'étudiants dans un cours.

Du coup, la seule façon d'attribuer une ressource ou activité à un groupe d'étudiants consiste à créer un groupement contenant ce seul groupe et d'attribuer la ressource ou activité à ce groupement (et donc à ce groupe).

A mon avis, si le concept de groupe avait été mieux défini au départ dans Moodle on n'en serait pas amené à cette gymnastique compliquée.

Have a nice week,wink

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Rendre une activité uniquement accessible à un groupe

par Patrick Pollet,
Bonjour Joseph,

C'est vrai que la notion de groupe est "confusing" et l'ajout des groupements peut paraitre étrange. Mais au final, ça m'arrange pas mal ... dans ma boutique organisée en promotions, filières (dans les promotions) et groupes (dans les filières).

Ainsi dans un cours X, un Q.C.M. (pardon un test clin d’œil ) ou un devoir est affecté à une filière (qui est un groupement de x groupes) et chaque enseignant (qui s'occupe d'un ou plusieurs groupes) corrige ses propres "copies" en mettant l'activité en groupes visibles.

Bonne semaine.

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Rendre une activité uniquement accessible à un groupe

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Joseph,

Je me doute bien qu'il ne s'agit pas d'un problème d'infrastructure cervelesque... Scientifiquement indéfendable...
Et je pensais en fait qu'il s'agissait du rattrapage d'un bug...

Mais mon esprit frondeur et un peu caustique de vieux montagnard m'a incité à lancer cette petite pique grand sourire

God save the Queen ... quand même !

Daniel
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Rendre une activité uniquement accessible à un groupe

par ZEKRI Kais,
Pardon;
vous parlez de groupement avec Moodle 1.9 et je ne trouve pas cette option malgrès que j'utilise la version 1.9.3+ en locale. Pouvez vous m'aider à le trouver j'ais pas la capture écran qui été déjà montionné dans la discussion.
Mercie
En réponse à ZEKRI Kais

Re: Rendre une activité uniquement accessible à un groupe

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Il faut que l'administrateur du site ait activé l'option Groupements dans:
Administration Divers Expérimental
Activer les groupements enablegroupings
Défaut : Non
Ce réglage active les groupements (groupes de groupes).

En réponse à ZEKRI Kais

Re: Rendre une activité uniquement accessible à un groupe

par sami charouandi,

Bonjour

Il faut que l'administrateur de votre plateforme ait activé le groupement :

    Menu : Administration--> Divers--> Expérimental

Cordialement