Son et/ou Video Conférence en Simultanée

Son et/ou Video Conférence en Simultanée

par Jean-Louis Martinez,
Nombre de réponses : 25

Bonjour

Est-il possible à partir de moodle 1.8.3+ de retransmettre une conférence en simultanée (vidéo ou uniquement son) ? Quelles sont les outils informatiques et techniques nécessaires à cette action.

Je n'ai pas trouver d'infos sur la doc et sur le forum en recherchant...

Je vous remercie par avance

Cordialement

jean-louis martinez

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Louis Martinez

Re: Son et/ou Video Conférence en Simultanée

par Glenys Hanson,
Salut Jean-Louis,

Ca m'intéresse vivement aussi mais, si j'ai bien compris, ce n'est pas vraiment au point encore.

Je sais que tu ne voulais pas faire de l'anglais cette année sourire mais si tu lis ceci : Audio, Video or web conferencing within Moodle et ceci : DimDim Integration Problems tu pourrais être au courant de ce qui est en train de se faire.

Il y aussi

Et un grand projet européen - mais je n'ai pas les références.

Amicalement,
Glenys
En réponse à Glenys Hanson

Re: Son et/ou Video Conférence en Simultanée

par Valery Fremaux,
Le projet dont tu parles est peut être le projet Sebastian, autour de la technologie hyperlan de l'école Centrale, sensé faire de la visio HD entre des sales de cours et des amphis, des salles et des sessions Moodle etc. Ils m'ont mis dessus, mais je n'ai encore reçu qu'un vague document de synthèse.
En réponse à Glenys Hanson

Re: Son et/ou Video Conférence en Simultanée

par Jean-Louis Martinez,
Chère Glenys,

Toujours à l'affût pour me faire progresser grand sourire, c'est génial. Merci pour ces textes que j'ai commencé à lire et à comprendre et oui les miracles arrivent... (c'est vrai, pas tout mais bon maintenant je vais les lire au moins rouge).

Concernant le projet européen j'espère que l'on en saura d'avantage.

Amicalement
jean-louis




En réponse à Glenys Hanson

Re: Son et/ou Video Conférence en Simultanée

par Anne Durand,
Bonjour
Est-ce que ce "grand projet européen" dont vous parlez ne serait pas EVO?
http://evo.caltech.edu/evoGate/
Outil de visioconférence par internet, multiplateforme, libre et gratuit, une applet à installer, une inscription. Possibilité de réserver une réunion, protection par mot de passe.

Un tutoriel en français : http://www.renater.fr/Video/VideoOutilsServices/EVODoc/P/EVODemarrer/IndexASSS.html

J'ai des convaincus autour de moi, mais je n'ai pas pu essayer avec l'UVSQ à cause d'un blocage sur les ports. J'ai pu ouvrir une réunion avec moi-même clin d’oeil

@nne

En réponse à Anne Durand

Re: Son et/ou Video Conférence en Simultanée

par Jean-Louis Martinez,

Bonsoir Anne

C'est déjà pas mal, je n'ai même pas réussi à me contacter avec moi-même sourire. Inscription faite mais le login et le mot de passe que j'ai soumis ne sont pas pris en compte lorsque je demande d'entrer de démarrer l'application. Peut-être qu'il existe un temps d'attente pour que cela soit possible.

Encore merci

jean-louis

En réponse à Glenys Hanson

Re: Son et/ou Video Conférence en Simultanée

par Glenys Hanson,
Bonjour tous,

Le "grand projet européen" dont je n'avais pas le références dans mon message du 4 novembre, s'appelle COVCELL. Plus d'informations : Audio/Video Conferencing & Chat (Red5), Audio/Video conferencing
Je n'ai pas trouvé de démo.

----------

Par contre j'ai exploré la démo à la OpenLearn University
D'après ce que j'ai vu, ce dernier me semble parfait sauf que je n'ai pas trouvé combien de participants peuvent l'utiliser dans un même cours. Je l'ai exploré seule, mais j'aimerais bien l'expérimenter avec d'autres. Certains de vous, l'avez-vous déjà fait ?

J'ai compris que je peux utiliser ce site pour créer mon propre cours "for non commercial purposes" mais je n'ai pas compris si on peut l'installer sur un autre site Moodle.

Glenys


En réponse à Glenys Hanson

Re: Son et/ou Video Conférence en Simultanée

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Je relance cette discussion afin de faire le point sur les derniers développements de visio-conférence INTÉGRABLES DANS MOODLE.
  1. Dimdim ?
  2. Covcell ?
Existe-t-il une solution recommandée actuellement ?
Merci à toutes et à tous.

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Son et/ou Video Conférence en Simultanée

par Glenys Hanson,
Bonjour,

Je suis les forums sur Moodle en anglais mais j'ai l'impression que rien n'est au point sauf des solutions qui coutent très chers, Elluminate, par exemple.

Nos collègues du secondaire ont à leur disposition Centra. Également cher mais c'est le MEN qui paye.

Il y a aussi FlashMeeting à l'Open University qui est ouvert à tous. Si tu veux l'essayer, je veux bien essayer d'y organiser une session. Il y aura peut-être d'autres personnes qui voudraient jouer avec nous ? thoughtful

Cheers,
Glenys



En réponse à Glenys Hanson

Re: Son et/ou Video Conférence en Simultanée

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

J'attends un peu avant d'expérimenter soit une solution préconisée par le staff Moodle soit d'un client qui s'oriente actuellement vers Covsell.
Dans mon besoin particulier je me contente pour l'instant des appels Skype intégrés dans un bloc Moodle.
Quand une solution légère, universelle et simple d'emploi sera disponible, je verrai alors.
Je vais explorer un peu Flashmeeting comme tu me le conseilles.

A bientôt.

Daniel
En réponse à Jean-Louis Martinez

Re: Son et/ou Video Conférence en Simultanée

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Voir aussi OpenLearn University.

Mais pour l'instant, sans installation de solutions tierces (et lourdes), il n'y a pas de miracle.

Au fait, que veux-tu faire exactement ? simple retransmission en direct sans retour des participants ou réellement des vidéoconférences multi-points avec retour vidéo et/ou audio (plus difficile) ?
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Son et/ou Video Conférence en Simultanée

par Jean-Louis Martinez,
Bonjour Jérôme
Effectivement une retransmission simple et en direct, audio dans un premier temps puis si possible vidéo. Est ce qu'il existe une solution ?

La véritable vidéoconférence on verra plus tard.

Merci encore
jean-louis

En réponse à Jean-Louis Martinez

Re: Son et/ou Video Conférence en Simultanée

par Th V,

Bonjour Jean-louis,

Le plus simple c'est skype.

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: Son et/ou Video Conférence en Simultanée

par Jean-Louis Martinez,
Bonjour Thierry

Pour moi Skype ne permet pas une diffusion collective mais comme je ne le connais pas bien peut-être est ce le cas ?

Cordialement
jean-louis
En réponse à Th V

Re: Son et/ou Video Conférence en Simultanée

par Jean-Louis Martinez,

Bonjour Thierry

désolé je n'ai pas pu te répondre sur EVO j'ai du entrer en réunion et non je ne suis pas arrivé à quelque chose car je n'ai pas de webcam sur mon ordinateur professionnel. Mais je ne désespère pas.

@ + jean-louis

En réponse à Jean-Louis Martinez

Re: Son et/ou Video Conférence en Simultanée

par Th V,

Bonjour Jean louis,

J'ai une webcam, mais je n'y arrive quans même pas  !!!

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: Son et/ou Video Conférence en Simultanée

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Et l'applet Wengo (ou Skype) à copier dans un bloc comme ici ne peut-elle convenir ?
Le code est créé automatiquement sur le site de Skype ou Wengo à partir de vos identifiants. C'est un appel Skype ou Wengo dans le sens étudiant vers l'administrateur ou le prof d'un cours donné. L'équivalent en vidéo du message instantané en quelque sorte...
Trop simpliste sans doute pour vos besoins ?

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Son et/ou Video Conférence en Simultanée

par Jean-Louis Martinez,

Bonjour Daniel,

au contraire si le message audio et/ou vidéo dur dans le temps. Mon besoin par contre serait inverse dans le sens administrateur (ou n'importe qui où qu'il soit) vers les étudiants et/ou les invités. Un émetteur donne une conférence, peut-il être vu et entendu ou simplement entendu en direct à partir de moodle. est ce que ce qui fonctionne dans un sens ne peu-t-il fonctionner dans l'autre ? A ce stade les interventions des étudiants et ou des invités peuvent se faire au travers d'un Chat.

Cordialement,

jean-louis

En réponse à Th V

Re: Son et/ou Video Conférence en Simultanée

par Th V,

Bonjour,
j'ai enfin réussi à me connecter.
La "chose" est TRÈS intéressante. On dispose de quatre possibilités de communication :
- la webcam.
- Une copie en temps réelle du bureau.
- Une image fixe.
- Un tableau blanc.
Là connections nécessité un compte utilisateur.
Le Problème et de savoir si on peut l'utiliser de manière officielle. C'est un outil prévu pour les chercheurs du monde entier, et on risque de déranger.
Comment intégré cela a moodle ?
Y a-t-il des volontaires pour faire un essai en temps réel pour voir les limites ?
@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: Son et/ou Video Conférence en Simultanée

par Valery Fremaux,
Dès que je m'offre une Webcam pas trop pourrie, je suis partant.
En réponse à Valery Fremaux

Re: Son et/ou Video Conférence en Simultanée

par Th V,

Bonjour, Valery,

Tu n'as pas besoin d'une super Webcam pour que cela marche.

J'ai une vielle 300.000 DPI est cela fonctionne très bien.

Regarde la belle vue de ma fenêtre !

@+ Thierry

Annexe Sans_titre.jpg
En réponse à Jean-Louis Martinez

Re: Son et/ou Video Conférence en Simultanée

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Skype c'est bien.
Oui et non, car cela nécessite l'inscription de TOUS les participants plus l'installation du logiciel sur TOUS les ordinateurs de ces mêmes participants. Impossible sur des ordinateurs non personnels (ou par principe : format propriétaire non standard).
En plus si l'audio est partagé (limité à 100 connexions je crois), la vidéo est encore limité à 2 participants seulement.

Dimdim peut dans un premier temps répondre au problème mais l'installation est capricieuse, nécessite des droits pleins sur le serveur mais l'on diffuse la vidéo, le son et l'on partage même des documents (diaporama par ex.)

Si tu es joueur, Videolan (VLC) peut aussi répondre avec une config adaptée (carte graphique costaude pour assurer le codage en direct puis la diffusion) avec moins d'une seconde de délai, mais s'il n'y a pas de répondant c'est moins important. Un lien ressource vers l'adresse de diffusion dans un cours et hop ...

Après on passe aux solutions lourdes et souvent propriétaires mais pas réellement intégrées à Moodle.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Son et/ou Video Conférence en Simultanée

par Valery Fremaux,
Voilà c'est Jérome qui me remet les idées en place. Le projet Sebastian, c'est une extension haute vitesse et haute définition de Videolan.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Son et/ou Video Conférence en Simultanée

par Jean-Louis Martinez,

Bonsoir Jérome

je vais tenter le test

Merci

jean-louis

En réponse à Jean-Louis Martinez

Re: Son et/ou Video Conférence en Simultanée

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

Pas mal du tout ce EVO.

Mais la vidéoconférence reste quand même compliquée à mettre en place. J'ai essayé la solution Marratech ...mais en petit comité. Malgré tout il y a toujours un petit problème technique quelquepart.

Annexe evo.jpg