Rapports et historiques

Rapports et historiques

par Chambrin Jean-Yves,
Nombre de réponses : 6
Bonjour,

Je pensais que la fonction rapports et historiques de moodle permettait un export dans un format quelquonque, mais je ne trouve que des fonctions d'affichage.

Est-ce que je suis passé à côté de quelquechose?

Jean-Yves
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Rapports et historiques

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je crois bien qu'il n'y a rien, sinon un enregistrement direct en pdf à l'aide d'une imprimante virtuelle (pdfcreator).

Daniel
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Rapports et historiques

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Jean-Yves,

En effet, dans Moodle 1.6 les rapports d'historiques (très détaillés et paramétrables) ne sont pas exportables directement vers un tableur, contraitement à d'autres données (résultats des tests, etc.). Il suffit cependant de se souvenir que n'importe quelle page Moodle qui affiche des données formatées dans des tableaux peut être importée en utilisant la fonction "requête sur le Web" d'Excel.

Dans Excel (2003):

  1. Données / Données externes / Nouvelle requête sur le Web /
  2. Fenêtre: Adresse: coller l'URL copiée depuis le cours Moodle lorsque le rapport souhaité a été affiché.
  3. Répondre à la demande d'identification qui s'affiche dans Excel (nom d'utilisateur et mot de passe du cours Moodle)
  4. Cliquer sur la petite flèche jaune (qui devient verte) de la table à sélectionner, et enfin l'importer dans un feuille du classeur.

Note.- Les fois suivantes, si on veut faire la même requête dans le classer que l'on a sauvegardé, les opérations se font plus vite.

J'ai voulu tenter la même requête dans Open Office (2). Les opérations sont les suivantes:

  1. Insertion / Lien vers les données externes
  2. URL de la source de données externes
  3. Impossible d'actualiser le lien !

Malheureusement, lorsqu'il s'agit (comme dans un cours Moodle) de données présentes sur un site d'accès protégé par un nom et un mot de passe, rien dans Open Office ne permet de s'identifier, et du coup on obtient un message d'erreur. Si quelqu'un sait comment on peut faire marcher OO Calc comme Excel, merci de nous le dire.

Bien entendu, il est toujours possible (mais pas franchement très ergonomique) de sélectionner "à la main" une table entière dans le rapport affiché par Moodle, et d'aller la copier dans Excel ou OO Calc.

Enfin, petit truc. Si vos données de rapport s'étalent sur plusieurs pages. Pour les afficher toutes dans une page unique, rajouter tout à la fin de l'URL: &perpage=9999

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Rapports et historiques

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,

Merci pour cette longue explication. Je ne connaissais pas cette fonction d'excel.

Je vais tester

Jean-Yves
En réponse à Joseph Rézeau

Re: les Rapports et historiques sont mis en forme avec Open Office Calc, en 3 clics.

par Fred Quay,
Merci pour cette fonction très utile Joseph...

Avec Open Office Calc, j'ai importé les données en quelques secondes, grâce à la fonction que tu communiques :

Seulement, les données n'étant pas dynamiques, je me suis dit que j'allais enregistrer la page du site affichant les données sur disque dur avant de les lier à OOO Calc.
Donc
1 enregistrement de la page historique/rapport sur disque dur,
2 Insertion / Lien vers les données externes, pointer vers le fichier sur disque dur, et ajouter la précieuse &perpage=9999,
3, pointer la ressource table
4, prendre la peine d'actionner le bouton OK
et voila... C'est libre

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Fred Quay

Re: les Rapports et historiques sont mis en forme avec Open Office Calc, en 3 clics.

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonsoir Fred,
Merci pour ta solution astucieuse qui résout le problème de l'impossibilité d'entrer un mot de passe dans OO Calc.
Joseph