Apprendre par les pairs avec Moodle

Apprendre par les pairs avec Moodle

par Fred Quay,
Nombre de réponses : 2
Bonjour,

J'ouvre ce fil pour proposer d'informer le groupe de nos applications sur le terrain dans cette dimension de l'apprentissage : la richesse fonctionnelle de Moodle peut suggérer à chacun, des idées intéressantes à transférer par d'autres.
Or, si Moodle est unique parmi les LMS, et riche pour la pratique professionnelle des enseignants, c'est à mon sens dans sa dimension socio-constructiviste, source de motivation et de transferts de connaissances pour les apprenants.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Fred Quay

Re: Apprendre par les pairs avec Moodle

par Fred Quay,
Le fil ouvert par Daniel Méthot à propos de tuteurs de groupes : http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=59732,
et optionnellement, celui ouvert par Etienne Rozé à propos de mon tuteur :
http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=56024

viennent offrir l'idée d'une organisation pédagogique du tutorat entre pairs, illustrée ci-après :
Si certains élèves sont identifiés et choisis comme tuteurs/parrains/élève-ressource dans une relation semi-durable (de un à plusieurs mois), par un ou plusieurs de leurs camarades, il suffit d'ouvrir un cours organisant le tutorat, en mode forum par exemple.
1. On nomme les élèves-ressources, parmi les enseignants du cours, sans droit d'édition,
2.on crée les groupes par compétence, on entre les élèves en situation de besoin et les élèves-ressources, dans chacun des groupes,

3.les ressources interactives sont créées par groupes, séparés ou visibles, comme vous voulez, et voilà : créez un forum de cette sorte, et les élèves se voient affectés à un groupe d'échanges entre pairs, avec l'un ou plusieurs d'entre eux comme personnes ressources.
4.Si en plus on installe le bloc My_Teacher, qui est une franche superbe idée, en arrivant sur la page du cours, la liste des élèves-ressources par compétence ! s'affiche, avec la possibilité de les solliciter par messagerie instantanée (à condition que l'admin l'ai autorisée).

La seule chose que ce dispositif ne gère pas dans une page de cours, c'est qu'un même élève, ressource dans un groupe et en besoin dans l'autre, apparait comme ressource dans les deux compétences. Cette réserve jusqu'à Moodle 1.6.x car elle devrait être levée avec la fine distribution des rôles que permet 1.7
Annexe IllustrerApprendreEntrePairs.jpg
En réponse à Fred Quay

Re: Apprendre par les pairs avec Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Oui Fred,

Ces nouvelles fonctionnalités offrent de multiples possibilités.
Comme celle que tu présentes ci-dessus.

Il serait bien que le bloc d'Etienne soit finalisé en standard dans les distributions suivantes de Moodle, mais je suppose qu'Etienne sait comment procéder.

Daniel

PS: On installe ce jour ou demain le nouveau bloc MyTeacher. A suivre donc...