Base de données : identité du déposant

Base de données : identité du déposant

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 15
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Dans le module base de données, comment identifier automatiquement l'identité de l'étudiant qui dépose les éléments constitutifs d'une fiche ?

Ceci, bien sûr directement en consultant la base, sans aller dans les historiques généraux.

Réponse rapide SVP... je suis en pleine formation Moodle rouge

Merci

Daniel METHOT
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: Base de données : identité du déposant

par Guy Labasse,

Bonsoir Daniel,

On peut afficher l'identité de la personne qui renseigne une fiche du module base de données. D'après mon expérience (limitée) cela intervient uniquement au niveau de l'affichage. Ca n'apparaît donc pas dans les champs de base de donnée.

La balise qui permet de l'afficher est : ##user##

Par exemple sur ma base de données cahier de textes , dans l'onglet "Modèle liste", j'ai ceci :

Date :

Date

Discipline :

Discipline

Activité :

Activite

Document joint :

Document_joint

Déposé par : ##User## 
Description de l'activité :
 
##Edit## ##More## ##Delete##


 Au moment de la consultation par les étudiants, cela donne :

Date :

18 octobre 2006

Discipline :

Sciences de l'Ingénieur

Activité :

Cours

Document joint :

unknown.gif 

Déposé par : administrateur moodle 
Description de l'activité :
Comment insérer l'utilisateur dans la base de données
 

 
Voilà, j'espère que ça répond à ta question, je découvre tous les jours ce module qui permet décidément de faire énormément de choses. Je vais essayer de faire la liste de toutes ces balises que l'on peut insérer au cours de l'affichage.
A bientôt,
Guy 
En réponse à Guy Labasse

Re: Base de données : identité du déposant

par Guy Labasse,

Re bonjour,

Je continue un petit peu le sujet, parce qu'en cherchant la liste des balises, je suis tombé sur quelque chose d'étrange. Je m'explique :

Lorsque je suis dans le module base de données :

  • en langue française, dans l'onglet "Modèle liste" par exemple, j'ai l'illustration n°2 (voir document joint)
  • en langue anglaise, dans l'onglet "Modèle liste" par exemple, j'ai l'illustration n°1 (voir document joint)

Je me suis demandé quelle était l'utilité de rajouter dans la liste des balises utilisées les balises en ##nom de la balise##. Dans un premier temps, je me suis dit que l'on pouvait les taper dans le document pour les utiliser. Sans succès...en français.

Si maintenant je saisis ##User## à la place de ##Utilisateur##, tout fonctionne et ça parrait assez logique en fait. Le nom de la variable est indépendant de la traduction et donc obligatoirement en anglais. Je ne sais pas si je suis très clair pensif

Ma question est la suivante :

Dans la traduction française, ne serait-il pas préférable en fait de laisser le nom en anglais des balises et non la traduction française ? Cela permettrait si je ne me trompe pas de les saisir directement dans le document ?

Merci de me donner votre avis sur la question.

Annexe balises.jpg
En réponse à Guy Labasse

Re: Base de données : identité du déposant

par Jean-Pierre Pawlak,
Nous avons constaté le même problème dans le forum néerlandais.
Il s'agit du bogue MDL-6234  (http://tracker.moodle.org/browse/MDL-6234)
En réponse à Jean-Pierre Pawlak

Re: Base de données : identité du déposant

par Étienne Rozé,
J'allais le dire ! Votez pour lui !!!

En réponse à Étienne Rozé

Re: Base de données : identité du déposant

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Un moment de honte est vite passé...

Dis moi comment voter Etienne !
Je clique où ?

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Base de données : identité du déposant

par Guy Labasse,

Bonsoir,

Je vole la politesse à Etienne, j'espère qu'il ne m'en voudra pas. Pour voter pour la résolution de ce bogue :

  • il faut aller à l'adresse suivante de BugTracker :
    MDL-6234  (http://tracker.moodle.org/browse/MDL-6234)
  • Une fois sur place, (voir l'illustration ci-dessous), il faut se connecter en cliquant sur par exemple sur le lien "If you were logged in you would..."
  • Si tu ne disposes pas d'un compte personnel sur ce site, tu peux en créer un comme dans moodle en quelques secondes.
  • Une fois authentifié, tu reviens à la page de description du bogue et tu cliques sur "Voting".

Voilà.

Guy

Annexe vote_bug.jpg
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Guy Labasse

Re: Base de données : identité du déposant

par Étienne Rozé,
Mais je t'en prie... sourire

A ce propos, j'ai voulu mettre une note à ton post ("Réponse parfaite", ça va ?)
Et cela me dit que je n'ai pas le droit ? Et pourquoi j'ai pas le droit ? triste

En réponse à Étienne Rozé

Re: Base de données : identité du déposant

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Peux-tu donner l'erreur exacte affichée ?

Et quelqu'un d'autre peut-il essayer de donner une appréciation à un message, pour tester si c'est un bogue ?

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Pierre Pawlak

Re: Base de données : identité du déposant

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Merci de cette annonce, je vais déjà retirer la traduction des fichiers francophones, en attendant la correction du bogue. Cela résoudra les problèmes pour notre communauté grand sourire
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Base de données : identité du déposant

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Voilà. Il reste encore deux chaînes que je ne peux pas supprimer, parce que cela casserait autre chose sourire

J'ai aussi voté pour le bogue.

En réponse à Guy Labasse

Re: Base de données : identité du déposant

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Dans la version 1.6.0, quand on clique sur une des balises en français, par exemple ##Utilisateur##, cela insére automatiquement dans l'éditeur WYSIWYG la balise anglaise, ##User## pour mon exemple. C'est bien pratique pour rapidement mettre en place un modèle de liste ou de fiche, et de plus sans connaître l'anglais.

J'ai constaté que dans le version 1.6.3, cette insertion automatique ne se faisait plus et, en testant la version 1.7, j'ai constaté le même comportement : il faut taper le texte ##User## pour que ça marche.

Ne serait-il pas possible de retrouver le mode de fonctionnement de la version 1.6.0 ?

Christian

En réponse à Guy Labasse

Re: Base de données : balise ##commentaires##

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai voulu tester la balise ##commentaires## et aucun bouton ou zone de texte  n'est apparu à l'affichage d'une fiche. Auriez-vous une explication ou aide à donner concernant cette balise ? Merci d'avance.

Christian.

En réponse à Christian Bocquet

Re: Base de données : balise ##commentaires##

par Guy Labasse,

Bonjour,

A priori, si vous êtes dans le même cas que nous, la balise commentaires ne fonctionnera pas. Essayez ##Comments## en respectant la casse (le C majuscule). La liste des balises en anglais est dans le message posté au dessus.

Guy

En réponse à Guy Labasse

Re: Base de données : balise ##commentaires##

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
En fait, j'avais oublié que je n'avais pas autorisé les commentaires des utilisateurs au moment de la création de la base de données. En autorisant maintenant ces commentaires je dispose bien d'un bouton m'indiquant le nombre de commentaires par fiche déposée, et en cliquant dessus, la possibilité de lire ces commentaires.

Christian