Origine de cette chaine de caractère : 

Origine de cette chaine de caractère : 

par Hélène Bouley,
Nombre de réponses : 7
Bonjour,
Je viens d'installer une version toute fraiche de moodle et la version française me cause quelques petits problèmes:
Au tout début de la page apparait cette chaine de caractère 
ceci semble empêcher certains fureteurs de choisir correctement le jeu de caractères et donc d'afficher les pages en choisissant utf8.

Le problème survient entre autre sur la page d'administration.

Je n'ai ce problème en anglais et en espagnol.

Quelqu'un a-t-il une idée de la cause exacte?
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Hélène Bouley

Re: Origine de cette chaine de caractère : 

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut Hélène,

Ce bogue avait été corrigé au mois de février . Il s'agissait d'un mauvais encodage de certains fichiers, qui contenant des Byte Order Marks (voir http://www.unicode.org/faq/utf_bom.html#22 ). Es-tu vraiment sûre d'avoir la toute dernière version ? As-tu essayé de cliquer sur le bouton Mettre à jour toutes les langues installées, dans l'utilitaire d'importation de langues ?

Quel paquetage de langue utilises-tu ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Origine de cette chaine de caractère : 

par Hélène Bouley,
Finallement , en transférant mes applications vers le nouvel environnement je me suis rendue compte que mes applications souffraient du même mal que certaines pages de Moodle.

Jusqu'à date je ne m'étais pas posée trop de questions et je sauvais mes chaines de caractères avec l'option utf-8 de bbedit.
J'ai essayé utf-8 nobom et la seule différence était que les fameux caractères n'apparaissaient plus mais le fureteur ne se positionnait pas sur utf8 mais iso-8859-1.

J'ai donc forcé l'utilisation de utf-8 par php (5.1.4) avec default-charset=utf8 (php.ini) et tout est rentré dans l'ordre.

J'ai vérifié en sauvant les fichiers de messsages en utf-8 avec ou sans bom et çà ne change rien .

Je laisse les conclusions aux experts de php ...

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Hélène Bouley

Re: Origine de cette chaine de caractère : 

par Étienne Rozé,
Bonjour,

J'ai un problème du même genre avec une version 1.5+ migrée vers 1.6+. les navigateurs ( firefox et IE ) ne positionnent pas correctement l'encodage de certaines pages en particulier dans la partie administration. (pourtant langue mise à jour). Ceci pour le français et avec le thème standard...

Je vais essayer le coup de la variable default-charset de php, pour voir.
En réponse à Étienne Rozé

Re: Origine de cette chaine de caractère : 

par Étienne Rozé,
Je crois que j'ai trouvé l'origine de la chose.
La page HTML commence par l'insersion de fonction javascript avant même la balise <!DOCTYPE ...>
Cela empêche le navigateur de pouvoir choisir le bon charset...
( si je suprime la fonction javascript sur une copie de la page, elle est bien affichée)
Pouvez-vous me confirmer que c'est pareil chez vous ?
Avez vous connaissance d'un bug déposé à ce sujet ?
En réponse à Étienne Rozé

Re: Origine de cette chaine de caractère : 

par Étienne Rozé,
Suite de mes investigations :
Le problème est du à GISMO, outils de synthèse des logs, dont j'avais une ancienne version installée. Je l'ai désinstallé et plus de problème.

Cela ne pouvais pas arriver chez vous ! ouf!
Moyenne des évaluations Utile (1)