Tâche cron

Tâche cron

par Pierre Picheret,
Nombre de réponses : 6
Bonjour
Ma tâche cron lancer comme le préconise Etienne Rozé le jeudi 17 novembre 2005 ne semble pas fonctionner corectement.
J'ai la version moodle : 1.4.4    mon site est chez Lycos.  Moodle à été installé par Lycos.
Je ne sais pas si ce serveur est unix ou windows.
et je tourne avec Windows XP

  • J'ai essayé cron de deux façon :
Par la commande sinc32.exe installée dans le dossier de démarrage et visible dans la barre des tâche.
Le fichier est bien lancé toutes les cinq minute : la fenêtre Dos apparaît brièvement à l'écran.

Cependant rien n'est incrit dans le fichier output.txt
De plus tous les jours le bloc "administration" de moodle me rappelle que le cron n'a pas été lancé depuis 24 heures.   
Lorsque  je lance l'exécution du cron depuis le bloc  "administration" je reçois la liste des sauvegardes comme Bruno Parmentier (16 novembre 2005)

  • J'ai aussi lancer la tâche cron en utilisant la procedure de Yves Roy (18 novembre 2005) sans plus de succes que par sinc32.

J'ai de plus l'impression que le fichier moodle-cron.bat de Martin Dougianmas et la commande proposée dans le bloc "administration" ne font pas les mêmes choses.

La première doit lancer l'envoi des mails tous les cinq minutes l'autre la sauvegarde complète du site selon la fréquence des parramèttres de sauvegarde.

J'apprécierais votre aide. en effet je n'ai aucune notion de programmation php.




Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pierre Picheret

Re: Tâche cron

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

à priori, si tu n'as pas accès au serveur, peu importe son système d'exploitation, vu que tu te contentera d'appeler une page web clin d’œil

Je n'ai pas particulièrement fouillé les diverses manières de lancer une tache cron depuis un poste personnel (qui du coup, doit rester allumer si tu veux que le cron soit régulier).

Tu devrais peut-être nous dire la commande que tu essaie de lancer pour activer le cron.

Concernant le comportement du cron, les opérations à effectuer (sauvegardes, envoi de mail...) devraient être faites quelque soit la manière de l'appeler, en fonction de ce qui est en attente...

Une solution possible serait d'utiliser un programme comme WebMon, qui vérifie si des pages ont été modifiées. En le lançant au démarrage de ton ordinateur, et en ajoutant une page correspondant à ton cron, à vérifier toutes les 5mn. Tu peux également spécifier le contenu à considérer pour signaler une modification, pour mettre quelque chose de non significatif (entre "Cron script completed" et "Execution" par exemple, ce qui permettra d'être alerté si problème), pour ne pas être embêté toutes les 5mn par les alertes clin d’œil
En réponse à Séverin Terrier

Re: Tâche cron

par Pierre Picheret,
Merci
Je pense avoir résolu mon problème grâce à la page (qui bien qu'en anglais que je ne sais pas lire) :
http://moodle.org/en/Cron
J'ai installé une tâche planifiée avec une fréquence de 10 minutes

Merci
En réponse à Pierre Picheret

Re: Tâche cron

par Pierre Picheret,
En ce qui concerne webMon.
Je suis absolument incapable de lire et tirer parti de ce programme.
Une page en anglais me demande plus d'une journée de dictionnaire bilingue pour avoir une idée vague du contenu.
Par exemple : j'avais intention de mettre une activité wiki sur mon site moodle or le texte de l'aide est en anglais dans lequel il y a neuf obtions distinctes, dont je ne comprends pas les différences et les similitudes.
Je vais donc être obligé malgré mon envie et, l'utilité qu'il aurait pour les "étudiants" de me passer de wiki.
Je ne reproche pas au monde d'être comme il est; je regrette d'être né à l'époque où on enseignait autre chose que la communication entre les peuples.
Merci de ce que tu m'as apporté.
En réponse à Pierre Picheret

Re: Tâche cron

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

je veux bien comprendre ta difficulté, mais si tu as réussi à lire la page du cron en anglais, et que cela fonctionne, tu n'as plus besoin de t'embêter...

si tu comprends des termes comme "page, minutes, days, add new, specify content, interval between,  modify...", tu devrais t'en sortir sans problème sourire clin d’œil

Sinon, concernant Webmon, il suffit, depuis la page web, de cliquer sur le lien ou apparait "Download", pour le télécharger, puis installer le programme, et le lancer.

Ensuite, depuis ton navigateur, tu copie l'URL de ta page Cron, et tu clique dans Webmon sur l'icone avec le + (ou Menu "Page", "Add new page") et tu valide l'adresse.

Tu peux ensuite choisir la durée de rafraichissement, et cliquer en bas sur le bouton "Specify content to check..." pour choisir, comme je l'indiquais dans le message précédent, "Cron script completed" pour "From the following text", et "Execution" pour "At the following text" sourire

Voila qui devrait te permettre de faire tes tests facilement...
En réponse à Séverin Terrier

Re: Tâche cron

par Pierre Picheret,
Merci Séverin
J'ai cherché à traduire la page d'aide de WebMon sans succès.
Cependant je pense que beaucoup de potentialités de ce logiciel vont m'échapper.
Je regrette.

Je constate que les tâches de sauvegarde lancées par MOODLE (chaque jours à l'heure indiquée dans les paramèttres de sauvegarde continue de l'être.

Est-il util de les laisser.
En réponse à Pierre Picheret

Re: Tâche cron

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Webmon n'est pas très compliqué...

Il permet de voir si des pages web ont changé sourire
... et cela, en choisissant, pour chaque page, la fréquence de vérification, et éventuellement une partie seulement de la page à considérer clin d’œil
Il peut y avoir différentes sortes d'alertes, mais pour l'utilisation que tu voulais en faire, tu n'en a pas vraiment besoin...
... et je pense que ma courte explication est suffisante, sans avoir besoin de traduire tout une page d'aide.

Si tu as validé les sauvegardes automatiques, c'est normal qu'elles se fassent à l'heure prévue clin d’œil
Est-ce gênant ? par manque de place, surcharge processeur ?
Si ce n'est pas gênant, tu peux les laisser en gardant les 2 (ou 5) dernières sauvegardes.
Si c'est gênant, désative les sauvegardes automatiques, et pense à les lancer manuellement si tu fais pas mal de changements.

Voila, espérant que cela aide...