Problème notation Tex

Problème notation Tex

par Th V,
Nombre de réponses : 14

Bonsoir,

Quand j'insère une formule dans un texte. Je n'ai pas de formule à l'affichage, mais un rectangle de type image manquante.

Quelqu'un a une idée ?

A+ Thierry
 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Th V

Re: Problème notation Tex

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Essaie de taper ceci dans la barre d'adresse de ton navigateur :

http://[adresse_de_ton_moodle]/filter/tex/texdebug.php

et de suivre les instructions pour voir où ça cloche et rapporte-nous le résultat ici.
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème notation Tex

par Th V,

Ho, Tu m'en demandes un peu beaucoup.

Il se passe plein de chose que je ne comprends pas.

En réponse à Th V

Re: Problème notation Tex

par Th V,

Bonjour,
Voilà ce que j'arrive à voir comme message d'erreur.
Cela veut dire quoi ??????????????

Notice: Undefined variable: status in /home/thierry/public_html/filter/tex/texdebug.php on line 131

Warning: system() has been disabled for security reasons in /home/thierry/public_html/filter/tex/texdebug.php on line 131

Warning: shell_exec() has been disabled for security reasons in /home/thierry/public_html/filter/tex/texdebug.php on line 148


Notice: Undefined variable: status in /home/thierry/public_html/filter/tex/texdebug.php on line 149
The shell command
"/home/thierry/public_html/filter/tex/mimetex.linux" -e "/home/thierry/public_html/uploaddata/filter/tex/3ed5ab53f9297467c91a04b39010f0ef.gif" '\Large \bar{a}'
returned status =

Notice: Undefined variable: status in /home/thierry/public_html/filter/tex/texdebug.php on line 150

Notice: Undefined variable: status in /home/thierry/public_html/filter/tex/texdebug.php on line 152

Notice: Undefined variable: status in /home/thierry/public_html/filter/tex/texdebug.php on line 154
File size of mimetex executable /home/thierry/public_html/filter/tex/mimetex.linux is 429514
The file permissions are: 100755
The md5 checksum of the file is e14b7159b8738a60e7909226e8edc5ce
Image not found!

En réponse à Th V

Re: Problème notation Tex

par Dominique BODIN,
Bonjour,

Sais-tu si ton gébergeur est en "safe mode" ou non ?

Grosso modo s'il est en safe mode ceci signifie qu'il est interdit de lancer un executable sur ton serveur distant.

Concrètement Moodle ne peut lancer la petite application créent le gif venant se substituer à ta formule LaTex.

Ai eu le même souci (http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=26259)...et c'est sans solution, autre que de créer "à la main" les gifs nécessaires...fastidieux au possible !

Cordialement,
D.BODIN

En réponse à Dominique BODIN

Re: Problème notation Tex

par Stéphane Goussault,
Bonjour

J'ai enfin trouvé une alternative à mimetex qui permet les écritures mathématiques.
Cela peut servir pour tous ceux dont le serveur est en safe mod. J'ai testé et ça fonctionne.
Voir le fil de discussion suivant

http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=31638

Stéphane
En réponse à Stéphane Goussault

Re: Problème notation Tex

par Th V,

Bonjour,

Merci, c'est sympa de ta part.

Après lecture du fils de discussion.
Tu peux peut-être mettre les fichiers necessaires et une explication en français.

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: Problème notation Tex

par Stéphane Goussault,
Pas de soucis, je tente une traduction bien que mon anglais soit assez limité


Démarche
1. Télécharger la dernière version de jsmath sur le site http://www.math.union.edu/locate/jsMath/download/jsMath.html . Veiller à rapatrier les 2 archives jsMath zip et image-fonts zip
2. Décompacter ces 2 archives et mettre le répertoire de fontes (image-fonts zip ) dans un répertoire nommé jsmath. Vous devez avoir jsMath/fonts
3. Créer un répertoire jsMath dans moodle/filter de manière à avoir moodle/filter/jsMath et y déposer le répertoire JsMath préalablement décompacté. On obtient moodle/filter/jsMath/jsMath et moodle/filter/jsMath/jsMath/fonts.
4. Mettre le fichier filter.php (fichier attaché à ce message que j'ai repris du fil de discussion anglais) dans moodle/filter/jsMath
5. Ouvrir dans un éditeur le fichier filter.php. Il est possible de paramétrer un certain nombre de choses (au début du fichier). Par exemple si vous voulez que les formules soient écrites en un $ ou entre deux $ (par défaut entre deux $).
6. Activer le filtre jsmaths dans l'administration de moodle. Si vous avez l'ancien filtre jstex, désactivez le. Si vous avez le filtre Tex installé, désactivez-le
7. Avec les paramètres par défaut, vous devriez pouvoir maintenant voir les écritures scientifiques traitées par jsmaths plutôt que mimetex. Il y a un petit bouton jsmath dans le coin en bas à droite de la page web, il permet de paramétrer l'affichage des écritures et notamment la taille. Il y a 4 rendus possible : un avec les polices native TeX (nativeTex fonts), deux autres avec des polices d'images (images font de la 2ème archive téléchargée), un autre qui utilise les polices natives unicode. Les polices natives Tex fonctionnent le mieux et les polices unicode fonctionnent aussi pas mal.
8. Pour obtenir les polices nativeTeX, aller à la page des polices du site js Math et télécharger l'archive tex-font. Décompacter l'archive et installer les polices sur votre ordinateur (pas sur le serveur).Tout utilisateur qui veut utiliser ces polices devra faire la même chose sur son ordinateur. Si un utilisateur ne fait pas cela, cela marchera quand même car jsMath utilisera les polices d'images qui fonctionnent dans la plupart des situations.

Voilà, en espérant ne pas avoir fait trop d"erreurs

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Stéphane Goussault

Re: Problème notation Tex

par Chambrin Jean-Yves,
Merci pour ta contribution, je vais le tester très rapidement
Jean-Yves
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Problème notation Tex

par Th V,

Bonsoir,

Quelqu'un a t'il réussit à l'utilisé ?

Moi j'ai essayé, mais je ne suis pas arrivé à grand-chose !

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: Problème notation Tex

par Th V,

Bonjour,

J'ai enfin réussi à l'installer correctement.

Ca marche !

Un grand merci.