Présenter joliment un espace Moodle

Présenter joliment un espace Moodle

par Emilie BOUVRAND,
Nombre de réponses : 23

Bonjour,

Juste quelques petites astuces intéressantes, je pense à partager ici, pour présenter joliment un espace de cours Moodle, en créant une en tête, un titre, un chapeau, une introduction...

Ce lien vous permet d'entrer du texte et cela génère une image. On peut modifier l'apparence, le style d'écriture...en toute simplicité.http://www.wordle.net/create

En pièce jointe vous trouverez le rendu de ce que cela peut donner.

Sinon, pour insérer une image libre de droit, ce site est pas trop mal et est une bonne alternative à Fotolia (qui n'en reste pas moins génial et fourni) http://www.photo-libre.fr/

J'ai constaté que la présentation d'un espace Moodle est très importante pour les enseignants, il sont très friands de cela et moi aussi, même si c'est le contenu qui prime sur la forme, quelque chose de présenter agréablement donne toujours envie d'en savoir plus et de consulter les contenus. Les étudiants aiment aussi d'après leurs retours d'expérience, des espaces présentés simplement mais avec des accroches visuelles.

Si vous avez d'autres pistes de sites de genre, et sur la manière dont vous présentez vos espaces, je suis preneuse!

Emilie

Moyenne des évaluations Utile (8)
En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Présenter joliment un espace Moodle

par Malvina Vieux,

Super, merci Emilie pour le lien Wordle.

Pour ma part, j'utilisais pas mal ce générateur de bannière au début (un peu moins maintenant).

Parfois, j'utilise en haut de page des petites images sur lesquels je mets un lien vers les différentes sections. ça me permet de faire comme un menu d'icônes et de donner un accès plus direct aux sections.

Autre astuce, je place parfois tous les blocs du côté droit pour mettre un seul bloc à gauche avec une illustration en longueur.

Je me tiens généralement à une seule palette de couleur dans un même espace. D'ailleurs je vous donne le lien bien pratique avec pleins de palettes : http://fr-fr.colourlovers.com/ (très pratique pour les non-designers qui doivent quand même de temps à autres créer des documents stylés)

Je suis aussi preneuse d'autres astuces !!!

Moyenne des évaluations Utile (3)

par Jérôme DEMIAUX,

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je comprends tout à fait la situation d'Emilie qui doit, comme d'autres administrateurs de sites Moodle, répondre aux sollicitations des collègues qui "sont friands" de "jolie présentation". Les liens fournis par Emilie et ceux qui lui ont répondu sont intéressants, mais...

Ce fil de discussion me permet d'évoquer un problème de fond, celui des compétences et du métier de graphiste. Eh oui, graphiste c'est un métier, comme informaticien, enseignant, ingénieur, etc. Une institution n'aurait pas l'idée d'embaucher comme ingénieur informaticien quelqu'un qui "touche sa bille en jeux vidéos" et peut afficher "Hello World" en php. Et pourtant, lorsqu'il s'agit de compétences aussi essentielles que le graphisme, et sans doute parce qu'il est relativement facile à n'importe qui de "faire joli", nos institutions n'envisagent pas d'embaucher de vrais professionnels, puisque - avec les outils à notre disposition - n'importe qui peut s'improviser graphiste.

Résultat: on voit quantité de documents d'entreprise mis en page à la va-comme-je-te-pousse, illustrés de ces images toutes faites fournies avec Word et al, et qui, sous prétexte de "faire joli", contribuent à un nivellement par le bas de la culture esthétique des utilisateurs et de nos étudiants en premier lieu, ce qui est bien dommage.

Je dis non au "joli". Oui aux compétences des graphistes !

Joseph

PS.- Le fait que je compte parmi mes proches pas moins de trois personnes ayant fait leurs études à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et ayant bien du mal à vivre de leur art et de leurs compétences me rend certainement partial dans cette discussion.

Moyenne des évaluations Utile (5)
En réponse à Joseph Rézeau

par Emilie BOUVRAND,
Inattendue, ta réponse à ce post, est pour moi!

Ton message est plus que juste et pour pallier cela...nous bricolons et cela n'empêche pas d'échanger sur ce bricolage.

PS : Clin d'œil à Cali qui a plus d'un talent dans son sac clin d’oeil

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

"Ton message est plus que juste et pour pallier cela...nous bricolons et cela n'empêche pas d'échanger sur ce bricolage."

Bien entendu, Emilie, je suis par ailleurs moi aussi un adepte du bricolage !

Et merci pour Cali.smile

Re: Présenter joliment un jeu vidéo :-)

par Pascal Boulerie,
A noter qu'il y a une formation diplômante d'un Master Jeu vidéo à l'ENJMIN d'Angoulême, et que cette école est associée avec l'école de l'image des Gobelins. sourire

http://www.enjmin.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=5&Itemid=7
http://fr.wikipedia.org/wiki/ENJMIN

Une piste éventuelle pour des jeux sérieux à intégrer dans Moodle ?
En réponse à Pascal Boulerie

Re: Présenter joliment un jeu vidéo :-)

par Emilie BOUVRAND,
Merci pour cette info! Le contenu du master à l'air top.
Ce serait super intéressant en effet d'intégrer des jeux sérieux à Moodle.
En fait, pour le plaisir, je pense à un truc qui s'intitule "Moodle island". Je vais le déposer dans les ateliers de Moodlelab dès que terminé, si terminé un jour.
Moodle et ses fonctionnalités se prêtent bien au jeu et l'objectif de "Moodle island" sera de jouer, grâce à Moodle et aux outils du web 2, dans le but d'appréhender Moodle en même temps.

Enfin encore faut-il y parvenir...et que je fasse sérieusement.

Je pars de cela (visible dans le glossaire des activités pédagogiques) et aussi de la structure des contes pour enfants pour essayer de tenir en haleine en quelques sortes :

Utiliser un espace de cours Moodle pour créer un jeu éducatif ("serious game")

L'objectif est de se servir de Moodle et de ses fonctionnalités pour créer un jeu éducatif à destination de ses élèves/étudiants.

Pour cela il vous faudra penser à :

-définir une ou plusieurs quêtes
-définir un carnet de route ou une carte
-définir un ou plusieurs personnages
-définir des embûches ou obstacles

Les activités de Moodle pour vous aider :

-l'activité leçon qui vous permettra de créer un parcours guidé par les choix du joueur
-l'activité chat qui vous permet d'installer une relation d'aide entre les joueurs comme les jeux en ligne
-l'activité forum qui vous permet d'instaurer une FAQ technique
-l'activité Test, avec l'utilisation du décompte du temps passé, vous permet facilement de créer une épreuve

Les outils du web intégrables à Moodle pour vous aider:

-les outils de cartes heuristiques ou cartes mentales, qui vous permettront de créer votre carnet de route facilement
-les outils de collaboration comme les éditeurs de texte en temps réels à plusieurs. En insérant cet outil, vous permettrez à vos joueurs de résoudre une énigme par exemple, à plusieurs, avec l'aide des autres joueurs.
-les outils de création de bd en ligne qui peuvent faire partie d'une épreuve

Enfin, c'est bien beau tout cela mais faut voir et tester. Ca donnera peut-être nada et n'amusera pas.

par Emilie BOUVRAND,
Il y a ce site aussi qui répertorie les images libres de droits pour illustrer un cours, une ressource, un site
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article1159

par Caroline Tartary,

Personellement, lors de mes formations, je dis aux enseignants qu'il faut accueillir leurs étudiants dans leur espace de cours en ligne comme ils les accueillieraient dans la vie réelle.

Le titre du cours avec un peu de couleurs, le nom de l'enseignant équivaut à un "bonjour et bienvenue" avec le sourire.

Il ne s'agit pas de leur faire faire du graphisme. Juste de leur faire prendre conscience qu'ils sont acteurs d'une partie de l'ergonomie de leurs cours.

Donc en gros, je les insiste à faire au minimum un titre parlant, centré et en couleurs en haut de leur page, à nommer un peu plus explicitement leurs fichiers que "cours1" "cours2", etc.

A bientôt

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Caroline Tartary

par Emilie BOUVRAND,

Oui, tu as raison. Merci pour ton retour. C'est vrai que c'est important.

J'ai testé l'utilisation de wordle avec des étudiants. D'après l'intitulé du cours, ils devaient donner des mots-clés s'y rapportants puis on a généré une image wordle. Ensuite par copier/coller de l'image générée, nous l'avons mis en bannière d'accueil du cours. Dans les évaluations de la séance de cours et d'après leurs avis, ils ont bien aimé cette petite activité ludique. Peut-être que cela peut participer à accueillir les étudiants sur un espace et peut-être qu'ils se l'approprient un peu plus.

par Caroline Tartary,

Je retiens l'idée de la génération de banière en nuage de mots-clés. C'est effectivement joli, ludique et en plus ca permet de situer directement le contexte du cours, la thématique abordée.

Les étudiants de notre Université ont en moyenne 5 cours en ligne chacun.

Une fois rentrés dans un cours, ils ne savent plus toujours où ils sont pour peu que les enseignants n'aient pas été très précis dans le nom de leurs cours. Par exemple, ils ne savent plus si ils sont dans le cours de biologie végétale ou de biologie moléculaire, l'enseignant a juste écrit "biologie L3"

merci pour tous ces conseils.

par Guy Veyssière,

Bonjour cher(e) Uptice UP,

Et après ils nous donnent des médicaments qui rendent malade...

Guy ---> dehors !

par Joseph Rézeau,

UPTice UP : "[les étudiants] ne savent plus s'ils sont dans le cours de biologie végétale ou de biologie moléculaire".

C'est -presque- la même chose, voir le site de l'Institut de biologie végétale moléculaire.clin d’œil

par Philippe Ramette,

Voila un nom bien curieux UPTICE UP. Pouvez-vous donner plus de précisions sur votre école. Bien sur, si vous êtes une école de web designers ??

par Glenys Hanson,

Bonsoir tous,

Plant Biology Laboratories (1)photo © 2009 John Quick | more info (via: Wylio)

Depuis un moment j'utilise Wylio pour trouver des images Creative Commons pour égayer mes cours. J'encourage mes étudiants de l'utiliser aussi pour créer, par exemple, un glossaire illustré sur un thème en rapport avec leurs études.

DNA renderingphoto © 2007 ynse | more info (via: Wylio)

Evidement, c'est plus facile de trouver en cherchant les termes en anglais qu'en français.

Cheers,

Glenys

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
J'approuve complètement le message d'Emilie. L'accueil dans une page de Moodle est important. Pour démarrer un module avec des étudiants qui ne me connaissent pas du tout, j'utilise une vidéo enregistrée avec ma webcam où je les salue, je leur parle, je precise les objectifs, le déroulement et les "règles du jeu". Avec le sourire... Ça dure maxi 3mn. Il suffit ensuite de placer le fichier sur YouTube ou dailymotion. On récupéré le script pour à placer dans le code html d'une page web. Ca permet de Jouer la vidéo directement dans la zone description du cours au dessus des sections. Si certains sont intéressés, je pourrai faire un petit tuto avec un exemple dans une sauvegrade d'un "cours" Moodle à restaurer. Je suis trop surbook cette semaine, mais si certains sont demandeurs, promis, je ferai à court terme sourire
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Gilles Le Page

par Daniel Méthot,

Bonjour,

Nous avons ici déjà évoqué bien des solutions.

Pour ma part je trouve pratique et convivial d'accueillir tout le monde dans une salle d'accueil (salle d'attente, hall d'accueil...) où on fait connaissance et on effectue toutes les vérifications nécessaires afin que la formation se passe bien.

Puis on entre dans son cours proprement dit.

Pour le côté "joli" j'utilise de plus en plus les séquences sous forme d'onglets afin d'éviter les trop longues pages ou des images menant aux différentes séquences comme sur la page d'accueil de Moodle.org.

J'utilise aussi les paquetages SCORM et souvent les pages html dont les liens mènent vers les ressources et activités, ce qui évite les interminables listes qu'on trouve souvent dans les cours Moodle standards.

Sur le plan purement graphique que j'appelle parfois "bling bling" quand je suis fâché, je fais un minimum mais mes clients sont de grands enfants... et je pense que ce n'est pas cela qu'ils viennent chercher chez moi.

Il est certain que les ressources du Cloud sont infinies. Ne perdons pas de vue l'essentiel. Tout n'est pas que de la Com...Quoique ?

Néanmoins je pense qu'il faut soigner la présentation des cours et chercher à sortir de la liste indigeste et traditionnelle de ressources et d'activités.

Il existe des pages d'accueil de plateformes Moodle vraiment réussies et c'est important.

La tendance est aujourd'hui je crois à un design plus épuré genre Tweeter ... mais bon ce n'est qu'un avis personnel.

Ceci me fait songer qu'il est grand temps que je revoie mon thème graphique... A faire impérativement cette année pour mon passage officiel sous Moodle 2.

Daniel

par Emilie BOUVRAND,

Ah oui, je suis preneuse du tuto quand tu auras le temps. C'est chouette comme entrée en matière, une petite vidéo d'accueil. Sur un parcours tout à distance, cela me semble important et c'est un peu chaleureux. Julien le fait aussi et j'ai au l'occasion de voir un de ses espaces avec la vidéo, c'est chouette.

par Daniel Méthot,

Bonjour,

Il est où ce tuto Emilie ?

En réponse à Daniel Méthot

par Gilles Le Page,

Bonsoir Daniel,
j'ai proposé de le faire, mais je suis surbook ces jours-ci...
(voir post plus haut)
sourire
Gilles
Le plus simple : donnez-moi vos mel et je vous donne un accès à un exemple réel.

Générateur de bannière pour cours Moodle

par Emilie BOUVRAND,

Bonjour à tous,

Un petit message pour vous signaler l'existence d'un générateur de bannière pour rendre sa rentée numérique très "oh lé oh lé" !

À signaler de la fenêtre de mon bureau, un champ de mouette et quelques étudiants égarés sourire

Bon vendredi,

Émilie

Moyenne des évaluations Utile (3)