nettoyage de la table user dans la base de donnée

Re: nettoyage de la table user dans la base de donnée

par Pascal Maury,
Nombre de réponses : 3
Avatar Développeurs de plugins

Je suis tombé sur le sujet via Google !

Avec les années qui avancent, ils commencent à représenter du monde chez moi : 8500 compte dont 4400 ne sont liés qu'à des données sans intérêt. Je vais profiter de ma migration pour les supprimer.

Certes les modules ne font pas forcément un bon nettoyage, mais s'il n'y a pas de lien entre le module et l'utilisateur, je ne pense pas risquer grand chose. Et dans tous les cas, je me cantonne à ce que j'ai dit plus haut : je ne touche pas aux utilisateurs ayant des données dans les tables que je ne "maitrise" pas.

En l'occurence, je teste ma 2e migration, mais je vais surement garder cette procédure pour la migration finale.

L'outil de réinitialisation de cours est surement perfectible. Et comme vous le dites : il nettoie ce que coche l'enseignant. Donc si un enseignant laisse une donnée utilisateur, il faut que ce dernier existe dans la table user sinon ca casse l'intégrité ...

A mon sens, dans l'idéal, il faudrait repartir sur un site fraichement installé chaque année, en ayant réimporté les cours proprement dit, sans les données utilisateurs. Mais la demande est souvent plus complexe.

J'espère que Moodle 2 offre de meilleurs solutions de maintenance de cohérence ...

Pascal

En réponse à Pascal Maury

Re: nettoyage de la table user dans la base de donnée

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour te donner un ordre d'idée, chez nous, il y a 68 781 comptes dans moodle_users dont 28 775 sont marqués "deleted".

Il faut dire que je fais porter à la plateforme institutionnelle la charge de nos primo-arrivants, non reconnus par le système d'information assez tôt, et que chaque année, c'est plus de 2000 comptes qui vivront 1 mois, au mieux.
Hé bein, même pas peur !

Sinon pour revenir à l'idée de la fonction réinitialisation, c'est le même problème pour les modules "fait dans mon garage" : si le module non-standard ne possède pas de fonction "reinit", ça ne marchera pas.

Patrick

En réponse à Pascal Maury

Re: nettoyage de la table user dans la base de donnée

par Christiane Mathy,

"A mon sens, dans l'idéal, il faudrait repartir sur un site fraichement installé chaque année, en ayant réimporté les cours proprement dit, sans les données utilisateurs. "

Je suis en plein dans cette démarche actuellement: nous passons de Moodle 1.9.7 à 2.2, et nous avons choisi de transférer tous les cours "un par un", afin de repartir avec une base de données "bien propre".

Cependant, l'idée de le refaire chaque année me décourage à l'avance! Existe-t-il une procédure automatisée pour transférer les cours (sans données utilisateurs)?

Merci de vos réponses...

En réponse à Christiane Mathy

Re: nettoyage de la table user dans la base de donnée

par François MOTTARD,

Bonjour Christiane. Je partage ton avis en ce qui concerne le transfert de cours, cependant n'est-il pas possible de responsabiliser les utilisateurs (professeurs) en leur demandant d'assurer eux-même la sauvegarde et la restauration de leurs cours? Cela ne devrait pas poser trop de problèmes si on actualise annuellement (pendant les grandes vacances) sa version de Moodle. C'est surtout lorsque l'on doit"sauter" de plusieurs mise à jour à la fois que cela pose habituellement problème. A nous d'assurer alors la mise en place d'une formation par rapport à ces comportements. Un backup général de l'ensemble des cours étant quand même assuré par les administrateurs au cas ou.