Suppression d'une section dans un cours

Suppression d'une section dans un cours

par philippe juhel,
Nombre de réponses : 17

Bonjour,

   Comment est-il possible de supprimer une section d'un cours thématique (ça s'appelle un thème si je ne m'abuse)?

  En effet, on peut, grace à l'icone "oeil", le cacher mais si l'on veut s'en débarrasser, comment faire?

  Merci d'avance,

Moyenne des évaluations  -
En réponse à philippe juhel

Re: Suppression d'une section dans un cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

tu ne peux pas, d'un coup, supprimer le contenu d'une section (ce qui pourrait être une bonne chose), mais tu peux supprimer une à une les différentes ressources et activités qui y sont.

Par contre, tu peux :
  • déplacer cette section à un autre endroit de ton cours (par exemple, en dernier)
  • depuis les Paramètres du cours, réduire le nombre de sections affichées, ce qui masquera les autres (sans supprimer leur contenu).
Cordialement,
Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Suppression d'une section dans un cours

par Pascal SORE,

Bonjour,

Je me permets de réactiver ce message pour une question triviale:

Séverin écrit: "...déplacer cette section à un autre endroit de ton cours (par exemple, en dernier)"

Effectivement, j'ai trouvé dans pas mal de sites comment utiliser la flèche pour modifier l'ordre des sections ou bien utiliser Java"... fastoche sourire!

... sauf que, sur mes Moodle, je n'ai pas de croix ! rouge

J'ai raté quelque chose! Mais quoi ???

Pascal

En réponse à Pascal SORE

Re: Suppression d'une section dans un cours

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pascal "sauf que, sur mes Moodle, je n'ai pas de croix !"

Copie d'écran s'il te plait ?

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Suppression d'une section dans un cours

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Pascal comme "croix " tu veux dire comme ci-dessous? Croix  = Ajax?

Annexe ajax.png
En réponse à Pascal SORE

Re: Suppression d'une section dans un cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Tu fais bien de réactiver, ce sera toujours utile, étant donné que ça reste dans le contexte.

Il faut que "Ajax et Javascript" soit activé, à la fois sur le site (Administration > Présentation > AJAX et JavaScript), ainsi que dans ton profil utilisateur sourire

PS : très intéressant l'article indiqué par Joseph !

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Suppression d'une section dans un cours

par Brice Quillerié,

Bonjour,

Pour ma part, j'ai bien l'icône de déplacement sur les ressources et les activités mais pas sur les sections.

Ajax et bien activé en global et dans mon profil mais pour la section, je ne peux que

  • Afficher qu'une section ,
  • Indiquer la section en cours
  • Cacher la section

Sans Ajax, j'ai bien les flèches pour monter et descendre mes sections ; est ce une fonctionnalité volontairement désactivée ou un oubli ?

Merci, Cordialement.

En réponse à Brice Quillerié

Re: Suppression d'une section dans un cours

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

Récemment j’ai aperçu que le thème standard orangewhite n’a pas du croix pour déplacer les sections de course à l’aide d’AJAX.  C’est qui est bien étonnant.

Cette erreur a été corrigée par la suppression des lignes

#course-view .section .left a {
display:none
}

dans le fichier styles_layout.css de ce thème.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Suppression d'une section dans un cours

par Brice Quillerié,
Bonjour, Merci beaucoup, je n'aurai jamais penser à cela (d'autant que notre thème est dérivé de orangewhite et que beaucoup de choses ont été changés). Maintenant, cela s'affiche correctement.
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Suppression d'une section dans un cours

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bien vu, Alexandre.

Je vous invite à voter pour le rapport de bogue MDL-26130 : erroneous CSS rule in organgewhite hides Ajax "move sections" haircross.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Suppression d'une section dans un cours

par Alexandre Scherbyna,

Merci Joseph, j’ai voté et j’invite Brice de voter aussi pour mon message ci-dessus sourire.

.

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Suppression d'une section dans un cours

par benoit tostain,

Bonjour,

Je reprends cet ancien fil car il est indiqué dans les notes de mise à jour de Moodle 2.3 qu'il est maintenant possible de supprimer une section d'un cours.

Dans "Améliorations des pages du cours" il est indiqué : "Vous pouvez ajouter/supprimer des sections directement depuis la page d'accueil du cours" et il y a un lien vers un descriptif très complet de la home page qui donne des infos sur le déplacement des sections : http://docs.moodle.org/23/en/Course_homepage

mais rien sur leur suppression ou bien je suis passé à côté ? pensif

En réponse à benoit tostain

Re: Suppression d'une section dans un cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Benoit,

Sans doute que la documentation n'est pas très claire sur ce point...

Mais, lorsque tu es en mode édition, tu dois trouver directement (a priori en bas de page) des boutons permettant d'ajouter ou de supprimer une section.

S'il n'y a rien, c'est sans doute que ton thème n'affiche pas ces éléments...

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à benoit tostain

Re: Suppression d'une section dans un cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Ajouter/supprimer des sections est en fait un abus de langage. Il s'agit en fait d'étendre (ou réduire) le champ des sections visibles, paramètre accessible habituellement via les paramètres d'un cours.

Cette fonctionnalité se traduit suivant les thèmes choisis par la présence d'un binôme "plus/moins" en bas de la toute dernière section.
Un clic sur le plus fait apparaitre la section suivante (par rapport à l'image cela serait la numero 9), un clic sur le moins fait disparaitre la dernière section (ici la n°8) sans (heureusement) supprimer les éléments contenus par celle ci qui deviennent alors des activités orphelines, toujours actives mais non accessibles directement par les participants.

Jérôme.

Annexe sections.png
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Suppression d'une section dans un cours

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Merci Jérôme,

J'ai modifié le texte de la page de doc en question : « Vous pouvez augmenter/diminuer le nombre des sections visibles directement depuis la page d'accueil du cours.»
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Suppression d'une section dans un cours

par benoit tostain,

@Séverin, Jérôme, Luiggi et Nicolas merci de votre réactivité !

Je comprends le plus apporté par la 2.3 : utiliser les icones + et - pour augmenter réduire les sections visibles sans passer par le paramètres du cours.

Je  teste l'astuce de Luiggi sur  la "découpe" d'un vieux cours très long.

Au passage Jérôme je vois que tu t'es lancé dans la personnalisation des icônes d'outils (édition etc) "qui sont uniformément grises, afin de permettre aux créateurs de thèmes de les "colorier" à leur guise".

on peut le dire à Joseph clin d’œil

En réponse à benoit tostain

Re: Suppression d'une section dans un cours

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

si je crois bien comprendre, avant il fallait passer par les paramètres du cours pour ajouter ou supprimer 1 ou plusieurs sections en changeant le nombre de sections à afficher.

maintenant, depuis l'espace même du cours il suffit de cliquer sur le petit plus ou moins en bas à droite de la dernière section.

maintenant, il est vrai que dans un cours avec 15 sections, si on veut suprimer la section3, il faut la descendre tout en bas et cliquer sur le moins...

c'est peut être ça qu'on n'a pas encore d'opérant.

mais il y a (toujours) une astuce pour le faire (assez) facilement :

si on a la section 3 à supprimer (conetnu compris), il est possible d'utiliser le bloc "actions en lot" (ou massaction)

on peut ainsi sélectionner tous les éléments d'une section, supprimer en 1 clic

puis on masque la section pour la déplacer plus facilement (et rapidement) tout en bas...

mais je vois qu'en rédigeant mon poste, les speedmoodleurs ont été là...

bien à tous (du coup)

 

Moyenne des évaluations Utile (1)