Posts made by Valery Fremaux

Au delà de la formule, il y a un sens profond de Joel Spolsky :

Les informaticiens s'évertuent à modéliser NOTRE monde dans des abstractions de données idéales. Les modèles informatiques nous vendent une solution de gestion de nos informations (de notre sens à nous) qui tendent vers une perfection toute mathématique. On doit donc construire un système en suivant le théorie. Joel Spolky nous rappelle que la perfection de ces abstractions est vaine, lorsqu'elles sont confrontées au monde réel. Autrement dit, si le modèle informatique présente un modèle "idéalisé" de la représentation (d'une partie) de notre monde, ce modèle est nécessairement fini pour décrire une réalité infinie. Il ne peut donc être qu'incomplet et échouer confronté à la pragmatique. Nous pouvons donc imaginer une gestion d'utilisateurs "idéale" : il y aura toujours un %**ù%^¨ de cas particulier qui sortira du modèle. Nous pouvons l'y soumettre à coup de trique, abandonner le cas particulier ou faire une "verrue" pour ce cas, mais un autre viendra, puis un autre. Utiliser les technologies, c'est accepter cette finitude, tant au niveau de l'utilisateur qu'au niveau du développeur.

Bon, foin de philo : Je poste là pour mettre en ligne une version sérieusement corrigée du module "scheduler", avec généralisation de la détection de contraintes.

Tous les tests ne sont pas faits. Je cherche donc des "collaborateurs" (en remerciant déjà ceux de ce fil).

Oui,oui... la célèbre loi des abstractions percées...  

http://french.joelonsoftware.com/Articles/LeakyAbstractions.html

Sur la gestion de l'agenda, j'y pensais aussi. J'utilise abondamment l'agenda de Moodle pour enregistrer tous mes rendez-vous y compris personnels. C'est mon 'tableau' de bord de la semaine et donc la plupart de mes contraintes y sont. Mon idée sera de simplement signaler au prof qu'il y a des "événements" sur les créneaux qu'il essaie de mettre en place. Ce ne sera pas bloquant, mais simplement indicatif.

Nous sommes bien d'accord que l'accumulation de contraintes, légitiques d'un point de vue strict de l'administration de l'information, peut conduire à un outillage totalement rigide dans lequel on ne peut plus "bouger" que dans l'espace du possible. Informatiquement, c'est une catastrophe, car aller d'une situation "possible" à une autre, en ne passant que par des états possibles conduit à une lourdeur énorme. Nous sommes évidemment tous d'accord (utilisateurs et informaticiens) pour dire que l'état final du réglage doit être possible, la pédagogie envers les utilisateurs doit le promouvoir, et les informaticiens doivent produire suffisamment d'alertes et de signalisation pour que cet "objectif" de consistence puisse être atteint.

Bon, c'est théorique, ok, mais c'est à peu près implémenté dans le scheduler. J'ai encore une poignée de tests à faire.

A très bientôt pour une deuxième alpha.  

C'es toi qui as probablement raison, cloner un type d'activité pour un booléen de différence, c'est naze.

Je vais voir si on peut combiner les deux (ceci dit, celà ne change pas le problème de la commutation de sécurité dans les types HTML et Text). 

A cause d'un problème de sécurité : Le lien "standard" ne vérifie pas l'accessibilité de la ressource cible par rapport aux droits de l'utilisateur du cours appellant. Cette possibilité avait été en son temps demandé par un contributeur, d'où la création du clone "privatelink"

Le problème vient du fait qu'il faut remonter à la librairie abstraite (Resource.class.php) un signal qui active cette sécurité. Ceci part du code du lien, mais doit traverser l'instance de resource via le constructeur. Les constructeurs des deux types pris en charge par le lien, HTML et text, doivent faire passer ce booléen ($passthru).  

Bonjour Vinvent. Pour la puissance de ta machine, ce n'est pas byzance, mais ça suffit (http://www.ethnoinformatique.fr tourne sur 384 Mo de Ram avec un Pentium 400 Mhz sous Window 2000 !!)

La Mandriva ne devrait pas poser problème en principe. Php 5.1.6 est correcte. Par contre, j'ai du pour ma part régresser en Apache 2.0.59, version très stable. La version 2.2.3 d'apache et les distribs PHP 5 m'ont posé des problèmes (mais toujours sous Windows, donc difficile de statuer). La version de Mysql est tout à fait acceptable par contre.

Si tu n'arrives pas à voir ce qui se passe, nous pourrons essayer de déverrouiller l'affichage des débugs PHP dans la procédure d'installation.