Posts made by Valery Fremaux

Nous sommes tout à fait en phase sur le "cahier des charges" !

Je vais voir si je peux créer un nouveau type de devoir qui ferait celà (évite de patcher au type de devoir existant et donc plus facile à intégrer dans une nouvelle installation).

C'est exact Glenys, maisle Wiki pose deux problèmes : l'élaboration du contenu, par le mécanisme du Wiki est TRES libre. Il est difficile d'y inscrire une procédure de "devoir" simple.

J'ai testé avec plusieurs groupes d'étudiants qui se trouvent très souvent déconcertés devant la "nature" du travail à faire. La construction Miki semble plus adaptée à un processus de construction erratique en essai-erreur, par lequel tous les membres du groupes peuvent contribuer à l'amélioration du contenu par convergence plutôt qu'à la "négociation de contenu", d'ailleurs. Ce dernier aspect a été parfaitement identifié par les gens de mediaWIki (Wikipedia) en ajoutant les pages de discussion sur les articles.

Je ne connais pas les caractéristiques du nWki qui est en cours d'intégration dans Moodle comme alternative au Wiki standard.

L'autre inconvénient est l'absence de procédure datée, avec l'identification d'un réel "contrat" sur les remises. Le pilotage des délais et des contraintes s'en trouve plus difficile.

Si ce sujet est toujours d'actualité, je peux me mettre en chasse d'une solution (étant donné la nature du problème, cela ne semble pas très difficile). 

Attention, je me suis fait avoir moi aussi : par défaut, les créneaux ne sont ajoutés que les jours de semaine (on peut néanmoins forcer la création le W.E.). J'avais essayé moi aussi de créer des créneaux rapidement pour des tests, mais c'était ce matin Samedi. J'ai eu la surprise de ne pas voir mes créneaux se créer. J'ai fait la même conclusion : un bug, et en fait pas du tout !! C'est normal. 

Toute nouvelle interopérabilité est intéressante a priori. D'autant plus si le système à intégrer est assez simple à mettre en oeuvre et ne demande pas une transformation lourde de Moodle (ce n'est pas un problème technique, mais un problème de diffusion dans la communauté).  

Je reprends ici sur les conseils de Severin une discussion autour de l'opportunité de compléter la prestation d'Etienne (sur les blocs) par un séminaire de construction de module (carcasse de base, APIs pour les différents aspects, règles de finalisation, restore/backup, paramétrage des langues, usage des groupes, connaissance des librairies essentielles, API de notation, ressouces graphiques et annexes, stockage de documents attachés, stratégie de navigation intra-module, écriture des formulaires, notifications et messagerie, paramétrage, stratégie de styling, etc. ).

Une autre idée est de faire une interventions compléùentaire sur les arcanes intimes de Moodle (librairies du coeur, architecture noyau, évolutions et API fondamentales, modèle de données, évolutions AJAX, etc. pour les plus chevronnés)

Je peux prendre en charge ces deux ateliers, probablement 2h30 pour le premier et 1h30 pour le deuxième.