Опубликовано Joseph Rézeau

Изображение пользователя Développeurs Изображение пользователя Développeurs de plugins Изображение пользователя Testeurs Изображение пользователя Traducteurs

Merci Luiggi,

Et J'ajoute que c'est un excellent plugin. Dommage qu'il ne soit pas disponible par défaut dans TinyMCE.😒

Изображение пользователя Développeurs Изображение пользователя Développeurs de plugins Изображение пользователя Testeurs Изображение пользователя Traducteurs

Bonjour Nicolas F.

Merci pour ta mise au point sur la définition de "support pédagogique"... et pour les liens vers les sites Web qui en parlent.

Puisque je vois que tu t'intéresses à la pédagogie et aux technologies, je me permets de te recommander la lecture de la thèse     
Médiatisation et médiation pédagogique dans un environnement multimédia (2001). Et en particulier cette partie : "2. 4. 4. De la didactisation des contenus à la médiatisation."

Certes, cette recherche qui date d'un demi-siècle commence à dater, mais tu peux la compléter par la lecture d'une revue comme ALSIC (Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication).

Hello Nicolas H.

Bon, on s'accroche, et on continue...

"Donc, dans la sphère des cours en ligne, ce support péda se présente forcément sous la forme d'un fichier (.doc , .pdf, .mp4, etc.)." Non, pas forcément. C'est une vision trop restrictive du cours en ligne. Avec Moodle on peut faire plein d'autres choses, avec les outils disponibles : activité Forum, texte rédigé dans une activité Page, activité Test, activité Sondage, etc.

Concernant ta demande d'un "gestionnaire de fichiers" dans Moodle qui te permettrait de gérer des fichiers à ta guise, tu peux utiliser une zone prévue pour ça dans ton cours : Fichiers personnels.

image.png

Sur la page d'accueil de ton site Moodle tu cliques sur le lien vers ton profil (1) qui ouvre le menu (2) et tu vas dans Fichiers personnels. Attention, cette "zone" Fichiers personnels vaut pour l'ensemble de ton site Moodle. Si tu veux t'y retrouver, tu as intérêt à créer une arborescence de dossiers et sous-dossiers...

Mais l'utilisation de cette "zone de dépôts" n'est pas nécessaire, si tu comprends bien comment fonctionne l'insertion de fichiers (par ex. multimédia, audio, images ou vidéo etc.) dans une activité de Moodle ? Si je comprends bien ta démarche, tu voudrais faire ceci :

• Je télécharge dans mon cours Moodle un fichier vidéo qui se trouve sur mon ordi (ou je donne une URL pour un fichier disponible en ligne)
  • Puis je crée une Activité Moodle pour y insérer ledit fichier (ou URL).

Tu peux faire ça avec la "zone" Fichiers personnels, mais je privilégie une autre approche:

• Dans mon cours Moodle je commence par créer une Activité (Page, Leçon, Fichier, etc.)
  • Puis, lorsque je suis en mode Édition de cette activité, j'y insère un fichier multimédia (ou autre)... à ce moment là je peux soit utiliser un fichier déjà présent dans mon site Moodle, OU bien je vais chercher le fichier sur mon ordinateur. A partir du moment où ce fichier aura été téléchargé et inséré dans mon activité, il devient disponible pour utilisation dans d'autres activités ; on le retrouve soit dans Fichiers disponibles ou Fichiers récents

image%20%281%29.png

Si dans une autre Activité tu veux utiliser un fichier déjà déposé sur le site et déjà utilisé par une autre Activité, au moment de l'insérer tu as le choix entre :

image%20%282%29.png

Si tu choisis "Lien vers le fichier", et si par la suite tu télécharges une nouvelle version de ce fichier, ça sera mis à jour automatiquement (enfin, plus ou moins automatiquement)...

C'est tout pour aujourd'hui... 😉

Изображение пользователя Core developers Изображение пользователя Plugin developers Изображение пользователя Testers Изображение пользователя Translators

"Are there any plans to integrate Questionnaire into Moodle core? While we do have the Feedback activity, the Survey activity is being discontinued, so this might be a natural opportunity."

That would be great. I had discussed the idea with Martin Lake himself a dozen of years ago. The answer was that Moodle HQ were reluctant/cautious about integrating too many external plugins into Moodle core, as this would mean more maintenance work for HQ, and they really wanted to keep core plugins to a strict minimum. Things may have changed now, as Moodle HQ has grown a lot in manpower in the recent years. Another possibility would be for Mike Churchward (the current maintainer of Questionnaire,) to hand over the maintenance to a new maintainer... But the decision remains in the hands of Mike himself and Moodle HQ of course. 

Let's hope things will move forward in the right direction.