Posts made by Joseph Rézeau

Picture of Développeurs Picture of Développeurs de plugins Picture of Testeurs Picture of Traducteurs

En effet, je viens de passer une partie de mon après-midi à me re-plonger dans les paramètres de l'activité Leçon, que j'avais bien oubliée depuis toutes ces années. Le nombre de tous ces paramètres donne une grande quantité de combinaisons possibles, c'est pas simple du tout.

En plus, j'ai bien vu l'affichage illogique que tu signales, et le contenu de ce message d'aide est franchement incompréhensible. angry

Je pense avoir trouvé une solution de paramétrage qui pourrait te convenir, même si pas tout à fait ce que tu souhaitais. Mais merci de répondre à ces questions d'abord :

1.- Je suppose qu'il s'agit de créer une activité d'apprentissage, et non pas un test/examen ? Donc le "score" final servirait uniquement d'auto-évaluation pour l'étudiant, et n'aurait pas de valeur pour un examen ?

2.- Est-ce que toutes les questions sont de type QCM à réponse unique ? Y-a-t-il beaucoup de réponses proposées ? Quelques exemples réels nous aideraient.

3.- Il s'agit de créer un cheminement linéaire, question 1 -> question 2 -> q3 -> q4 -> [...] -> fin de la leçon ?

4.- A défaut de mettre zéro pour une réponse correcte obtenue suite à plusieurs tentatives, serait-il acceptable que chaque tentative entraîne une pénalité de ce type (pour chaque question individuelle) :

• réponse ok trouvée dès le premier essai : score 100%
  • réponse ok trouvée au 2e essai : score 50%
  • réponse ok trouvée au 3e essai : score 33%
  • etc.
Picture of Développeurs Picture of Développeurs de plugins Picture of Testeurs Picture of Traducteurs

1. C'est bien ce que je disais, il s'agit du paramètre de nombre de tentatives pour chaque question, pas pour la leçon. Ce nombre peut aller de 1 à 10 et jusqu'à "illimité".

EDIT.- Oups! Je viens de voir dans la doc. (en anglais) que ce réglage "Illimité" a fait son apparition dans la version 3.10 de Moodle! Dans ta question initiale tu n'as pas indiqué ta version de Moodle.

2.- Merci pour l'explication. Ce serait tellement plus facile de répondre aux questions sur ce forum si la personne qui demande de l'aide donnait un maximum d'informations utiles dès le départ.wink

Je comprends bien le problème maintenant. Malgré les nombreux paramètres disponibles aussi bien pour l'activité Test que pour Leçon, il reste toujours des cas particuliers, comme celui-ci, qui n'ont pas été pris en compte par le concepteur de l'activité... et il y en aura toujours.sad

Je reste quand même en veille, on ne sait jamais.

Average of ratings: Utile (1)
Les petites flèches sont normalement grisées. Lorsqu'une instance d'activité H5P (ou plusieurs) ont été crées sur le site avec une certaine version de leur bibliothèque, et qu'une nouvelle version de cette bibliothèque est disponible chez H5P et que la mise à jour a été faite (manuellement ou automatiquement), alors en face des anciennes versions des bibliothèques la petite flèche se met au vert ce qui permet de mettre à jour les contenus anciennement créés vers la nouvelle version.
Exemple:
1.- une activité Audio a été créée avec la bibliothèque Audio (1.4.2).
2.- Quelque temps après la bibliothèque Audio est mise à jour vers la version 1.4.3
3.- la petite flèche en face de Audio (1.4.2) passe au vert, on clique dessus pour que la ou les activités Audio créées avec la version Audio 1.4.2 utilisent désormais la bibliothèque Audio 1.4.3.
4.- Il faut noter que cette mise à jour n'est pas indispensable, mais recommandée.
J'espère que c'est clair comme ça ?
Note.- J'utilise également H5P sur mes sites WordPress et Drupal, et la gestion des bibliothèques y est bien plus simple que dans Moodle.
Average of ratings: Utile (2)