I simply hosted my images on a different website from my Moodle site.
Joseph Rézeau
Posts made by Joseph Rézeau
Tout ceci me ramène 40 ans en arrière... lorsque j'ai acheté mon tout premier ordinateur et que j'ai découvert l'informatique. A l'époque les IA s'appelaient par exemple ELIZA et déjà comme l'écrit l'article de Wikipedia :
ELIZA était si convaincant qu’il y a beaucoup d’anecdotes à propos de gens qui devenaient de plus en plus dépendants émotionnellement de leur relation avec ELIZA. La tendance humaine à attacher aux mots un ou des sens que l’ordinateur ne peut y avoir mis est appelée effet ELIZA.
Petite anecdote du dimanche matin
Avec mon camarade de programmation informatique, Jacques R., lors d'un stage "Informatique et enseignement de l'anglais" que nous animions au mitant des années 1980, nous avions présenté une version sommaire d'ELIZA, sur Commodore 64. Les stagiaires étaient tellement fascinés par la pseudo-conversation avec ELIZA que nous avons tenté une expérience, avec les moyens de l'époque. Comme il n'existait pas encore de modem grand public, nous avions relié 2 ordinateurs par un long fil, et relié le tout à un lecteur-enregistreur de disquettes. L'ordinateur A (relié à une télévision faisant office d'écran) se trouvait dans la salle du stage, et l'ordinateur B dans un bureau à l'étage, manipulé par un comparse, appelons-le Toto.
Les stagiaires croyaient poser leurs questions au programme ELIZA, l'un d'eux tapait la question sur le clavier de l'ordi A, qui s'enregistrait sur le lecteur de disquettes. Le comparse lisait la question depuis l'ordi B, et tapait sa réponse, qui s'enregistrait sur le lecteur de disquettes, et pouvait être lue (après un léger délai de "réflexion") sur l'écran de l'ordi A, dans la salle des stagiaires.
Au début de la séance, notre comparse Toto avait reçu comme consigne de commencer par répondre d'une manière assez machinale, à la manière d'ELIZA. Mais peu à peu Toto donnait des réponses de plus en plus intelligentes et pertinentes. Y compris en donnant des détails personnels sur les stagiaires qui posaient les questions. Ceux-ci essayaient donc de poser des questions de plus en plus difficiles, pour tester les capacités du programme, sans jamais découvrir la supercherie. A tel point que nous avons dû intervenir, car ça devenait gênant, et moi (ou mon camarade Jacques) nous avons tapé sur l'ordi A à l'intention de notre comparse "Tu peux descendre, Toto".
Notre expérience avait-elle réussi ? Difficile à dire. Nous attendions un sursaut d'esprit critique, un doute plus que raisonnable sur les capacités d'intelligence de la machine... En tout cas je pense que, jusqu'à la fin du stage, quelques collègues-stagiaires nous en ont un peu voulu de les avoir menés en bateau.
Christian "On peut lui demander d'écrire un QCM sur un sujet donné"
Quelqu'un y a déjà pensé sur le forum anglophone ici : ChatGPT SBA question creator
Merci pour le lien vers cette video qui remet bien les choses à leur place, Nicolas. C'est un peu longuet et certains passages sont trop rapides pour mon cerf-volant*, mais on peut toujours faire des pauses pour réfléchir**.
* /sɛʁvolɑ̃/ en Alphabet Phonétique International
** Réfléchir = Quelque chose que ChatGPT ne sait pas faire.
Hello Daniel, prêt à "jouer" ?
Question posée à ChatGPT:
Daniel pense que seuls les non-conformistes font progresser les choses, ne deviendrons-nous pas tous aussi des "gentils robots" ? Ou des perroquets ?
Réponse :
Il est vrai que les non-conformistes ont souvent joué un rôle important dans l'avancement de la société en apportant des idées nouvelles et en remettant en question les normes établies. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que tous les autres deviendront des "gentils robots" ou des perroquets.
En effet, il est possible d'adopter une certaine dose de conformisme sans pour autant perdre son individualité ou sa capacité à penser de manière critique. Il est important de trouver un équilibre entre l'acceptation de certaines normes sociales et la recherche de nouvelles idées et de nouvelles perspectives.
En outre, le développement de la technologie et de l'intelligence artificielle peut certes nous permettre de devenir plus efficaces dans certains domaines, mais cela ne signifie pas que nous perdons notre capacité à penser ou à être créatifs. Au contraire, ces technologies peuvent libérer du temps et des ressources pour nous permettre de nous concentrer sur des tâches plus importantes et stimulantes pour l'esprit.
En fin de compte, il est important de se rappeler que chaque individu est différent et que nous avons tous la capacité de contribuer à notre façon à la société et à l'avancement des choses, que ce soit par la conformité ou la non-conformité.
Alors, Daniel, rassuré ou pas ? 🤣