Kiriman dibuat oleh Joseph Rézeau

Gambar dari Développeurs Gambar dari Développeurs de plugins Gambar dari Testeurs Gambar dari Traducteurs

Oups 😳 tu as raison, Christian. Ca marche ! Je m'étais emmêlé les pinceaux dans mes tests ; ton astuce fonctionne avec un H5P Agamotto créé avec l'îcone bleue, mais pas si créé avec l'icône noire.

Après, cette réduction de 60% de ce contenu et donc des images va donner un affichage rikiki sur un téléphone... 

Gambar dari Développeurs Gambar dari Développeurs de plugins Gambar dari Testeurs Gambar dari Traducteurs

Non, Christian, il n'est pas possible de modifier le style CSS des contenus H5P en modifiant le CSS d'un thème Moodle, parce qu'ils s'affichent dans un iframe. Il y a eu une longue discussion à ce sujet par notre collègue Zabelle Motte ici : Customize H5P activity plugin css. J'y avais participé, mais il me semble que c'est très compliqué et que finalement on a laissé tomber...

Daniel "...la carte occupe bien tout mon écran, sans pertes..."

Non, Daniel, le problème d'affichage est le même avec l'activité H5P (icône noire). Tout dépend comme je l'ai dit de la taille de ton écran et aussi, évidemment, si ta fenêtre Windows est "plein cadre" ou pas.

Un utilitaire très utile pour connaître exactement les dimensions de sa fenêtre Windows est celui-ci : https://www.rapidtables.com/web/tools/window-size.html

Donc, avec les paramètres suivants: site Moodle sur Windows, thème de base Boost, menu de gauche (sommaire du cours) affiché (pas de barre de blocs affichée à droite), la dimension optimum pour afficher le contenu H5P Agamotto "plaques tectoniques" est : Inner window size: 1424 x 1018. Sur la capture ci-dessous, la largeur (1) est celle de la totalité de l'écran, soit 1920px ; la largeur (2) est celle de la fenêtre active (dans laquelle on affiche le site Moodle), soit 1424px.

En revanche, sur la capture ci-dessous, on a agrandi la fenêtre où s'affiche le site Moodle au maximum disponible sur l'écran Windows, soit une largeur de ... 1920 px et donc l'activité H5P Agamotto n'a pas la place pour s'afficher intégralement, puisque, comme je l'ai dit plus haut, H5P prend toute la place disponible dans une fenêtre Windows. CQFD.

Merci pour le fichier joint, Patricia. Je l'ai installé sur mon Moodle local et je ne constate aucune anomalie.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que, par défaut, certains (pas tous) contenus H5P s'affichent sur la totalité de la fenêtre Windows disponible. Donc, si le site Moodle est affiché sur un moniteur de grande taille, eh bien, ... ça dépasse. Et en effet, "Le seul moyen d'avoir la carte dans son intégralité a été trouvé par l'un de mes élèves, il faut réduire la taille de l'onglet web qui est ouvert." Ou alors il faut dire aux élèves de faire défiler la page où se trouve l'Agamotto, mais c'est pas pratique.

Il existe plusieurs astuces pour réduire la taille (la largeur, car la hauteur suivra automatiquement) du contenu H5P affiché. Mais c'est assez compliqué, et peut avoir des effets inattendus selon l'appareil utilisé par les élèves pour afficher leur cours Moodle, ça peut aller du (très) grand écran au petit écran de leur téléphone !

Si on est certain que les élèves utilisent un assez grand écran d'ordinateur de bureau (ou de portable), une astuce assez simple à mettre en oeuvre consiste à placer ton H5P Agamato à l'intérieur d'une page Moodle, dans un tableau à cellule unique, et dans le code de l'éditeur de texte à réduire la taille de cette table-cellule. C'est ce que j'ai fait avec ton Agamotto, et sur mon écran de 1920 pixels de large, en mode plein écran, ton Agamotto inséré dans une page avec les réglages ci-dessus s'affiche en entier...

Capture n° 1 - l'activité Agamotto insérée telle quelle depuis la Banque de contenus dans le cours

Capture n° 2 - l'activité Agamotto insérée dans une page du cours... etc.

@Patricia,

Merci pour les captures d'écran mais on n'est pas beaucoup plus avancés pour répondre à ton problème. C'est un peu comme si ta voiture tombait en panne, que tu en prennes une photo et que tu envoies la photo à ton garagiste en lui demandant de te la réparer.😉

Pour qu'on puisse reproduire et comprendre ton problème, merci de faire ce que je t'ai déjà demandé, à savoir exporter/télécharger ton activité H5P Agamotto sur ton ordinateur, puis joindre le fichier obtenu genre agamotto-18.h5p à ta prochaine réponse sur ce forum... Je te répondrai aussitôt...