Filtre news

Filtre news

par Éric Bugnet,
Nombre de réponses : 7
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Alu,

Un nouveau filtre à tester pour ceux qui le veulent...

Plus d'infos ici : http://moodle.org/mod/data/view.php?d=13&rid=1618


Ce filtre vous permet d'insérer dans la première page de votre Moodle les titres des discussions de certains de vos forums, pour faire comme un gestionnaire de news... (uniquement partie affichage).

- Affichage sur seulement la première page (donc géré par l'administrateur) car cela évite que d'autre utilisateurs puissent lire les titres de forums sans en avoir les droits.
- Le filtre utilise la partie expérimentale de Moodle qui consiste à permettre une date de diffusion et de retrait pour les discussion (activations dans les paramètres du module Forum).
- Ce filtre ne se base pas sur le flux RSS qui lui ne respecte pas cette notion d'affichage différé.
- Les sujets sont affichés avec un lien, la gestion des droits est faite sur la lecture du forum quand on clique sur le lien.
- Les discussions sont classées dans l'ordre descendant (les plus récents en premiers) en mixant la date d'affichage (si elle existe) ou la date de rédaction.
- Les discussions retirées ne sont pas visible dans le récapitulatif.


HOW TO
1) Installez le filtre
2) Copier le fichier news.css dans le répertoire votre thème et adaptez le (si vous ne voulez pas l'adapter à votre thème, le filtre utilisera le fichier moodle/filter/news/news.css fournis)
3) Activez le filtre
4) Essaye le...

Pour utiliser ce filtre, dans une étiquette écrivez [-NEWS(id,group,nb)-]
- "id" est l'identifiant du forum, vous le trouverez en analysant l'adresse URL d'un forum : http://www.monmoodle.org/mod/forum/view.php?id=8
- "group" est l'identifiant du groupe, utilisez 0 si le forum n'a pas de groupe ou que vous voulez les messages accessibles à tous les groupes dans un forum, vous le trouverez en analysant l'adresse URL d'un forum : http://www.monmoodle.org/mod/forum/view.php?id=8&group=1
- "nb" est le nombre de messages maxi à afficher dans le bilan

Par exemple :
[-NEWS(2,0,5)-] affiche les 5 derniers messages du forum 2
[-NEWS(14,2,7)-] affiche les 7 derniers messages du groupe 2 du forum 14


Vous pouvez placer plusieurs instances dans une étiquette pour, par exemple, créer un tableau avec des news issues de plusieurs forums.

Comme tout les filtres, la mise à jour dépend de votre réglage du cache.
Dites moi si quelque chose ne va pas.

Éric
Annexe screenshot6.png
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Éric Bugnet

Re: Filtre news

par Étienne Rozé,
Bonjour Eric !
Quelques questions ( j'ai pas tout suivi de votre discussion) : Le filtre marche-t-il ailleurs que sur la première page et ailleurs que dans une étiquette ?
Quand on clique sur le titre, se retrouve-t-on dans le forum ? Si oui, il faut donc être inscrit dans le cours qui inclue le forum pour lire le message...
Quand on affiche les messages d'un groupe, cela veut dire qu'il est vu même par ceux qui n'appartiennent pas au groupe en question ?

Ce bon boulot rejoint un truc que j'avais pour le site de ma structure où j'utilisais un bloc lecteur de flux rss pour le faire défiler sous l'entête de page . Mais c'est mieux du fait de l'utilisation des dates.

En réponse à Étienne Rozé

Re: Filtre news

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Salut Étienne,
Quelques éléments de réponses, au regard des tests effectués, Éric t'en dira plus.

sur la première page
... NON, un test est fait sur l'ID du cours et si ID<>1 alors pas de filtrage. On peut cependant passer outre en commentant ce test (moi, je voulais un paramètre global triste dans le réglage du filtre)

Quand on clique sur le titre, se retrouve-t-on dans le forum ? Seulement si tu es inscrit au cours sinon -> page d'inscription au cours

Si oui, il faut donc être inscrit dans le cours qui inclu
t le forum pour lire le message... Bien sûr

Idem pour les messages de groupes. Encore faudrait-il dire Discussions du groupe ou du forum car le filtre n'affiche QUE le titre/sujet des discussions du forum filtré et NON PAS les messages de cette discussion. Pour voir la discussion dans son intégralité, il faut cliquer et donc passer par la moulinette des droits.

Pour les emplacements filtrés, j'ai réussi dans une étiquette, dans un bloc HTML, mais échoué dans le titre d'une section et pas encore testé ailleurs.

Jérôme.
En réponse à Étienne Rozé

Re: Filtre news

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Salut,

Volontairement, il y a quelques limites à ce filtre et un autre en mûrissement pour proposer quelque chose d'approchant, mais de différent. Et contourner ces limites serait dangereux...

Le filtre ne marche que sur la première page car il ne gère absolument pas les droits, donc si tu shunte ce test de la première page, ça veut dire que les enseignants dans leurs cours, ou même pire, les étudiants dans un forum pourraient créer un [-NEWS(id='Le forum de la direction super secret')-] et que comme il n'y a pas de vérif de droit les titres apparaiteront...
La première page limite donc l'utilisation à l'administrateur, qui peut juger de ce qu'il est utile ou non de publier.

Je précise qu'en cliquant sur la discussion, tu as un bête lien qui t'envois sur le forum pour voir le contenu, et là, si tu n'es pas inscrit au cours, ou pas dans le bon groupe, tu ne pourras pas en lire plus, heureusement...

Tu auras compris que tous les titres apparaissent, même ceux auxquels tu n'as pas vraiment le droit... et c'est voulu, et c'est ce qui fera la différence avec l'autre filtre en parallèle (qui lui gerera les droits, les messages + discussions).

Le filtre devrait fonctionne là ou tous les filtres fonctionnent, donc par exemple, même dans les pages web, les activités comme le forum...

++
Éric


En réponse à Éric Bugnet

Re: Filtre news

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
<remarque_stupide>
Je suis l'heureux initiateur du 99999ème message du site Moodle.org... quelle chance clin d’œil
</remarque_stupide>
En réponse à Éric Bugnet

Re: Filtre news

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je suis l'heureux initiateur du 99999ème message du site Moodle.org... quelle chance clin d’oeil
<remarque>
Perdu, tu es l'heureux initiateur de la 99999ème discussion clin d’œil
</remarque>
En réponse à Éric Bugnet

Re: Filtre news

par Toshimi Hatanaka,

Hello,

I modified your code to apply to Moodle 2.X. The attached file is my code.

Please test it on your site. If you like it, please merge with you code and release officially.

Toshimi