Remerciements et naïve question

Remerciements et naïve question

par Dominique BODIN,
Nombre de réponses : 4
Grand merci d'abord à M.Berger: ai fait un bref tour sur votre plateforme, cela m'a permis de mieux comprendre la lecture du mode d'emploi en anglais. L'ergonomie de Moodle paraît très grande et relativement intuitive..voire simple incertain

Une seule surprise en fabriquant une lesson "test", moodle ne m'a pas offert l'option "Jump to/aller a" pour lui indiquer le comportement à adopter à chaque question.
N'ai eu l'accès à cette option qu'en éditant de nouveau la leçon.

Par ailleurs ai remarqué que sur le site moodle.org tant que je ne me suis pas identifié tout fonctionne très bien: dès que je m'identifie la vitesse de navigation décroît dramatiquement jusqu'au refus complet d'affichage de certaines pages. Sitôt éliminé le cookie d'identification et la navigation repart normalement. Curieux.

Ok. Je vais donc me lancer à l'eau, ai téléchargé easyphp, lu et relu le mode d'emploi d'installation, ça y est je vais installer moodle, et là...le doute.
Pour que Moodle tourne sur mon PC local ai à installer (Apache, PHP, etc.). Soit.
Mais ce qui sera créé ainsi (les leçons mettons) , bâti en "local", ce "matériel" donc pourra-t-il ensuite être basculé sur un serveur distant (Free pour ne pas le nommer). Les chemins, liens en particulier suivront-il ?
Ou le contenu (leçon, quizz) pour un site distant doit-il être impérativement créé via la seule page d'administration moodle du site distant ?

Merci de vos réponses à cette question probablement naïve...mais devant être probablement privé de connection internet d'ici à Septembre je souhaiterai préparer des leçons sur mon PC, et ne pas m'apercevoir qu'au finale rien n'est exploitable une fois déposé sur free...

Cordialement,
D.BODIN
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Dominique BODIN

Re: Remerciements et naïve question

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Votre question n'est pas naïve du tout clin d’œil

En tant qu'enseignant dans un cours, vous pouvez sauvegarder tout le cours, y compris toutes les activités et les fichiers déposés, etc. en utilisant le lien "Sauvegarde..." dans le menu d'administration. Ceci créera un fichier compressé (ZIP) que vous pourrez télécharger sur un ordinateur.

Ce fichier compressé peut être réimporté dans n'importe quelle autre installation de Moodle (pour autant que les versions installées de Moodle ne diffèrent pas trop d'un serveur à l'autre) à l'aide du lien "Restaurer..." du menu d'administration.

Je vous conseille de faire quelques essais pour mieux comprendre comment cela fonctionne. J'ai pour ma part utilisé ce processus à de nombreuses reprises sans problèmes, dans le but de transférer des cours d'un serveur à un autre.

Bonne chance !
Nicolas
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Remerciements et naïve question

par Dominique BODIN,
Ces options Sauvegarde/restauration m'avaient échappé: elles ne figurent pas semble-t-il dans le mode d'emploi en anglais et ne m'étais pas rendu sur le forum backup/restore. rouge

Donc si je résume:
  1. J'installe easyphp et Moodle en local
  2. Je prépare mes cours en local
  3. J'installe Moodle chez Free afin de gérer l'infrastructure du site (tables, login/password, etc.)
  4. Je compresse (sauvegarde) mes cours créés en local
  5. puis je les restaure en distant;
Y a-t-il un descriptif des options de la sauvegarde ?
(je ne saisis pas les options: avec données utilisateurs, et utilisateurs, événements, fichiers utilisateurs et cours)

Ce système de transmission de serveur à serveur (serveur local à serveur distant dans le cas d'espèce) ne vaut-il que pour les cours ? (ne peux pas gérer mes listes d'élèves par exemple en local puis les mettre à jour en distant par exemple)

Installation de Moodle en local dans l'après-midi...je croise les doigts ! pensif

Merci encore de la célérité de votre réponse !
Cordialement,
D.BODIN

En réponse à Dominique BODIN

Re: Remerciements et naïve question

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Concernant votre procédure, c'est tout à fait cela. Vous êtes-vous assuré que Moodle tourne chez Free ?

A ma connaissance, il n'y a pas de descriptif pour la sauvegarde/restauration.

En résumé, vous pouvez choisir les types d'activité que vous allez sauvegarder (forums, ressources, etc.) avec ou sans les données des utilisateurs, par exemple les résultats des sondages, les messages dans les forums, les notes et feedbacks, etc.

Vous pouvez choisir quels utilisateurs sauvegarder : ceux du cours, tous ceux du site ou aucun (ce qui n'a pas de sens si vous avez choisi plus haut avec les données des utilisateurs).

Enfin, vous pouvez sauvegarder ou non les historiques du cours, les fichiers des utilisateurs et/ou les fichiers du cours (c'est-à-dire ceux de l'enseignant).

Bonne chance pour votre installation. Pour la rapidité de la réponse : ce n'est pas chômé aujourd'hui en Suisse clin d’œil

A+
Nicolas
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Remerciements et naïve question

par Dominique BODIN,

* Concernant votre procédure, c'est tout à fait cela. Vous êtes-vous assuré que Moodle tourne chez Free ?

Aïe: je savais que MySql et PHP étaient supportés, n'étais pas allé voir plus loin mais il semble que cela soit plus compliqué que prévu ! Pile la fonction de restauration qui ne "passe" pas semble-t-il !

Voir: http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=7645

Il va me falloir trouver un autre hébergeur gratuit ! Des suggestions ?

* "sauvegarde des données utilisateurs"

Oui, si je comprends bien on se place là dans l'optique où l'on cherche à rapatrier un cours après son utilisation en ligne de façon à faire suivre les résultats des élèves.

*Bonne chance pour votre installation. Pour la rapidité de la réponse : ce n'est pas chômé aujourd'hui en Suisse clin d'oeil

sourire

Quoique pour un jour chômé n'ai pas arrêté !

Cordialement,

D.BODIN

PS: Firefox refuse obstinément de copier/coller dans la présnte réponse, et les options décrites dans l'aide indiquée (modifier pref.js) semblent pourtant remplies: une idée ?

(Du coup ai dû recourir à Internet Explorer: me suis alors heurté à un bug sur les binettes: ")" attendu m'indique IE et le pop up des binettes n'apparaît qu'en partie).