Aide sur les annotations

Aide sur les annotations

par Christian Colin,
Nombre de réponses : 3
Bonjour,

Dans Moodle 1.9.1, on peut utiliser des annotations qui permettent aux profs (j'utilise dans ce mail exprès le mot prof pour désigner un enseignant au sens institutionnel du terme et non au sens de Moodle) de mettre des informations relatives à ses étudiants. C'est très bien. Les données qui vont y figurer seront parfois sensibles dans le sens où il serait bon que les étudiants ne les voient pas. Lorsqu'on ajoute une annotation, on définit son statut (personnelle, cours, site). Il me semble que le texte de l'aide contextuelle du statut est dangereux même s'il est exact. Il est exact au sens Moodle du terme, mais pas au sens institutionnel. Je m'explique. Il est dit "Annotation de site - l'annotation sera visible pour les enseignants de tous les cours." Il faudrait lire "... visible pour tous les éditeurs d'au moins un cours". En effet, un enseignant au sens Moodle n'est pas forcément un prof. Nous avons par exemple des étudiants qui sont enseignant d'espace de projet.
En lisant cette aide, les profs peuvent penser que seuls les profs auront accès aux annotations de site, ce qui n'est pas le cas. Certains profs pourraient mettre des informations sensibles concernant des élèves à destination des autres profs de l'établissement, mais elles pourraient tomber entre les mains des étudiants ayant les droits d'édition d'un espace (ie qui ont le statut enseignant de Moodle).
Le texte de l'aide n'est pas faux mais n'est pas clair pour un prof standard utilisateur de Moodle. Je pense qu'il faudrait compléter le texte de l'aide par un avertissement sur ce possible problème.

Je me demande même (je vais être sans doute iconoclaste et m'attirer les foudres de nombreux Moodleurs) s'il ne faudrait tout simplement pas utiliser le terme d'enseignant dans Moodle mais d'éditeurs (ou autre) pour éviter tout ambiguïté entre la fonction institutionnelle d'une personne et son rôle dans Moodle.

Qu'en pensez-vous ?

Christian
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Christian Colin

Re: Aide sur les annotations

par Fred Quay,
Bonjour Christian,

très intéressante analyse ! Cela fait 2 ans que j'ai dupliqué :
  • le rôle enseignant pour créer un rôle d'éditeur destiné à des acteurs non enseignants possédant un espace de projet personnel sur la plate-forme -fonction cosmétique avec les versions 1.7 à 1.8, non utile depuis Moodle 1.9, puisqu'on peut renommer les rôles dans le contexte d'un cours, mais utile également pour réserver aux seuls enseignants de l'institution l'accès à certaines informations confidentielles, comme je le précise ci-après.
  • le rôle d'enseignant non éditeur pour créer un rôle d'enseignant visiteur à destination des collègues extérieurs à l'institution qui s'initient à Moodle au travers de mon site, ou interviennent ponctuellement dans nos missions, et n'ont pas à connaître certaines informations confidentielles.
  • le rôle étudiant pour créer un rôle d'étudiant éditeur, disposant de droits d'édition sur les activités et ressources, rôle alloué définitivement ou temporairement sur un espace de cours ou de projet institutionnel auquel les élèves contribuent comme éditeur d'activités et de ressources.
Le rôle d'enseignant est donc réservé aux seuls profs de l'école. Je rejoins par ma pratique la réflexion proposée par Christian.
Si mon institution devait associer temporairement des enseignants éditeurs, j'utiliserai le rôle d'éditeur renommé (à partir de Moodle 1.9) en enseignant associé.

Enfin, j'attribue à certaines (rares) activités un accès exclusif au rôle enseignant (de l'école dans le cas d'espèce) par le moyen de la dérogation : retrait des capacités ordinairement allouées au rôle enseignant sur les autres rôles dupliqués d'enseignant (éditeur ou enseignant associé, enseignant visiteur). Cette solution un peu sophistiquée est uniquement motivée par le fait que je travaille à rendre le site accessible comme plate-forme de démonstration, à l'intention des collègues qui s'initient à Moodle ou promeuvent les usages de Moodle avec mon site.
De cette sorte, il me paraît possible de gérer l'accès aux fonctionnalités que Moodle ajoute au fur et à mesure des versions, par les utilisateurs de la plate-forme, aux statuts différenciés.

Il ne me manque plus que de procéder à une minutieuse introspection par le moyen des outils d'analyse de rôles présentés par Nicolas au Moodlemoot.
En réponse à Christian Colin

Re: Aide sur les annotations

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Christian,

Excellente analyse en effet. Je pense cependant qu'il n'est pas judicieux de modifier la terminologie enseignant pour éditeur. Ce dernier terme est en effet également spécifique à certains types d'institutions.

Une solution pour ton installation serait la modification du terme enseignant dans les chaînes locales pour ton paquetage de langue. De telles modifications sont stockées dans un fichier (qui n'est pas touché lors des mises à jour de Moodle) contenant uniquement les terminologies propres à ton installation. Pour ce faire, tu vas dans Administration >> Langue >> Modification langue, cliques sur l'onglet Modification locale des chaînes de caractères (qui devrait être le seul présent), puis sur Modifier les chaînes de caractères, et enfin tu sélectionnes le(s) fichier(s) à modifier.

J'ai malgré tout modifié le fichier d'aide contextuel, qui me semble en effet plus clair avec "l'annotation sera visible pour les enseignants dans au moins un cours." Merci pour la suggestion.