Bonjour,
Dans Moodle 1.9.1, on peut utiliser des annotations qui permettent aux profs (j'utilise dans ce
mail exprès le mot prof pour désigner un
enseignant au sens institutionnel du terme et non au sens de Moodle) de mettre des informations relatives à ses
étudiants. C'est très bien. Les données qui vont y figurer seront parfois sensibles dans le sens où il serait bon que les étudiants ne les voient pas. Lorsqu'on ajoute une annotation, on définit son statut (personnelle,
cours, site). Il me semble que le texte de l'aide contextuelle du statut est dangereux même s'il est exact. Il est exact au sens Moodle du terme, mais pas au sens institutionnel. Je m'explique. Il est dit "
Annotation de site - l'annotation sera visible pour les
enseignants de tous les cours." Il faudrait lire "... visible pour tous les éditeurs d'au moins un cours". En effet, un enseignant au sens Moodle n'est pas forcément un prof. Nous avons par exemple des étudiants qui sont enseignant d'espace de projet.
En lisant cette aide, les profs peuvent penser que seuls les profs auront accès aux annotations de site, ce qui n'est pas le cas. Certains profs pourraient mettre des informations sensibles concernant des élèves à destination des autres profs de l'établissement, mais elles pourraient tomber entre les mains des étudiants ayant les droits d'édition d'un espace (ie qui ont le statut enseignant de Moodle).
Le texte de l'aide n'est pas faux mais n'est pas clair pour un prof standard
utilisateur de Moodle. Je pense qu'il faudrait compléter le texte de l'aide par un avertissement sur ce possible problème.
Je me demande même (je vais être sans doute iconoclaste et m'attirer les foudres de nombreux Moodleurs) s'il ne faudrait tout simplement pas utiliser le terme d'enseignant dans Moodle mais d'éditeurs (ou autre) pour éviter tout ambiguïté entre la fonction institutionnelle d'une personne et son
rôle dans Moodle.
Qu'en pensez-vous ?
Christian