Bonjour, dans le cadre de la migration de notre plate-forme 1.6.6+ vers 1.9.1+ nous sommes confrontés à un problème de lenteur d'affichage des fiches du module base de données !
Sachant qu'en installant une plate-forme 1.9.+ vierge nous n'avons pas eu ce problème.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Merci à la communauté, l'équipe Moodle de l'Université de Franche-Comté.
Migration de 1.6.6+ vers 1.9.1+ : problème module base de données
Nombre de réponses : 18Re: Migration de 1.6.6+ vers 1.9.1+ : problème module base de données
Bonjour,
N'ayant pas eu de réponse, je me permet de vous relancer. Nous avons fait de nouveaux tests de passage de moodle 1.6 à 1.9 et nous rencontrons toujours cette lenteur d'affichage des bases de données (10min environ quelque soit le nombre de fiches). Nous sommes en 1.9.1+
Est ce un bug?
Merci à vous
Simon
N'ayant pas eu de réponse, je me permet de vous relancer. Nous avons fait de nouveaux tests de passage de moodle 1.6 à 1.9 et nous rencontrons toujours cette lenteur d'affichage des bases de données (10min environ quelque soit le nombre de fiches). Nous sommes en 1.9.1+
Est ce un bug?
Merci à vous
Simon
Re: Migration de 1.6.6+ vers 1.9.1+ : problème module base de données
Bonjour,
avez-vous essayé de migrer d'abord vers Moodle 1.8.5, puis vers Moodle 1.9.1 ?
Le résultat est-il identique ?
Cela semble assez étrange...
avez-vous essayé de migrer d'abord vers Moodle 1.8.5, puis vers Moodle 1.9.1 ?
Le résultat est-il identique ?
Cela semble assez étrange...
Bonjour,
je plussois aux dires de Séverin : à la lecture de la doc concernant la mise à jour à 1.9, il est recommandé de passer par des mises à jour intermédiaires...
Attention notamment à l'encodage UTF-8 de la base de données à partir de la version 1.8.
je plussois aux dires de Séverin : à la lecture de la doc concernant la mise à jour à 1.9, il est recommandé de passer par des mises à jour intermédiaires...
Attention notamment à l'encodage UTF-8 de la base de données à partir de la version 1.8.
Bonjour,
en effet je suis passé par la version 1.8.5 avant de passer en 1.9.1...
En revanche en installant un moodle 1.9.1 "vierge" nous ne rencontrons pas ce problème...
en effet je suis passé par la version 1.8.5 avant de passer en 1.9.1...
En revanche en installant un moodle 1.9.1 "vierge" nous ne rencontrons pas ce problème...
Bonjour,
Nous sommes passés en moodle 1.9.2 et nous rencontrons toujours ce problème de lenteur du module bases de données... (presque 1minute pour l'affichage)
Quelqu'un a t'il rencontré ce problème? Une idée sur la provenance de cette lenteur?
Merci de vos réponses
Simon
Nous sommes passés en moodle 1.9.2 et nous rencontrons toujours ce problème de lenteur du module bases de données... (presque 1minute pour l'affichage)
Quelqu'un a t'il rencontré ce problème? Une idée sur la provenance de cette lenteur?
Merci de vos réponses
Simon
problème module base de données
Pas de réponses mais des questions.
- La lenteur apparait quelle que soit l'activité "base de données" ?
- y compris sur une nouvelle activité vierge ?
- Le modèle des fiches est-il alors toujours le même ?
- personnalisé ou standard ?
- Sur tous les navigateurs ou un spécifique ?
Re: problème module base de données
Bonjour,
La lenteur apparait quelque soit l'activité bdd. La lenteur n'apparait que dès que l'on ajoute un modèle qu'il soit standard ou perso...
J'ai refais les tests sous firefox et sous IE7 et le comportement est le même...
Je sèche...
Merci
Simon
La lenteur apparait quelque soit l'activité bdd. La lenteur n'apparait que dès que l'on ajoute un modèle qu'il soit standard ou perso...
J'ai refais les tests sous firefox et sous IE7 et le comportement est le même...
Je sèche...
Merci
Simon
Bonjour Simon etc...
"La lenteur n'apparait que dès que l'on ajoute un modèle"
Daniel
"La lenteur n'apparait que dès que l'on ajoute un modèle"
- Donc quand tu crées une nouvelle base OK
- Quand tu l'enregistres comme modèle OK (?)
- Quand tu veux utiliser ce modèle dans une nouvelle base NOK
Daniel
Bonjour Daniel,
Quand je crée un nouvelle activité bdd la première page qui demande de créer un modèle s'affiche dans un temps normal mais dès que j'ajoute un champs dans le modèle, ça rame à l'affichage des fiches même s'il n'y en a pas...
Merci
Simon
Quand je crée un nouvelle activité bdd la première page qui demande de créer un modèle s'affiche dans un temps normal mais dès que j'ajoute un champs dans le modèle, ça rame à l'affichage des fiches même s'il n'y en a pas...
Merci
Simon
Récapitulons...
Bizarre.
Je n'ai pas de réponse.
Peut-être supprimer ce module d'activité (Modules/activités/gestion des activités). Puis le recréer ?
Daniel
- On crée une base (paramètres standards).
- On ajoute un champ ou plusieurs.
- On affiche le modèle de fiche.
- On enregistre le modèle.(bouton en bas dans ce modèle de fiche)
- On revient dans l'ajout des champs et on ajoute un champ.
- On revient au modèle fiche, ce champ est présent mais pas dans le tableau généré au début (il est en fin de liste). On pourrait bien entendu améliorer la présentation (insérer dans une nouvelle ligne du tableau et le placer dedans, modifier les identifiants des champs, ajouter du texte...)
- On enregistre à nouveau.
- On demande l'affichage d'une fiche. Réponse immédiate : Il n'y a pas de fiche...normal.
- On remplit une fiche et on demande l'affichage : OK
Bizarre.
Je n'ai pas de réponse.
Peut-être supprimer ce module d'activité (Modules/activités/gestion des activités). Puis le recréer ?
Daniel
Bonjour,
il faudrait peut être jeter un œil aux tables internes de Moodle utilisées pour cette activité (mdl_data*), et voir si elles ne sont pas corrompues... les réparer, et optimiser...
Cordialement
il faudrait peut être jeter un œil aux tables internes de Moodle utilisées pour cette activité (mdl_data*), et voir si elles ne sont pas corrompues... les réparer, et optimiser...
Cordialement
Bonjour Séverin,
J'ai déjà réalisé une optimisation des ces tables mais sans succès... et elles ne sont pas corrompues....
Cordialement
Simon
J'ai déjà réalisé une optimisation des ces tables mais sans succès... et elles ne sont pas corrompues....
Cordialement
Simon
Bonjour,
Je me permet de faire remonter ce sujet car nous rencontrons les mêmes soucis sur notre plateforme... Suite à une migration également....
Toujours pas de solution?
Merci,
Simon MELIX
Je me permet de faire remonter ce sujet car nous rencontrons les mêmes soucis sur notre plateforme... Suite à une migration également....
Toujours pas de solution?
Merci,
Simon MELIX
Bonjour,
en gros, d'après le lien donné par Jérôme, et en français :
il faudrait aller mettre des index sur les tables, en faisant "Administration du site" > "Divers" > "Editeur XMLDB" puis "Vérifier les index". Il faut ensuite appliquer les commandes listées pour créer les différents index...
A y être, peut-être également exécuter "Vérifier les entiers longs"
Cordialement,
Séverin
en gros, d'après le lien donné par Jérôme, et en français :
il faudrait aller mettre des index sur les tables, en faisant "Administration du site" > "Divers" > "Editeur XMLDB" puis "Vérifier les index". Il faut ensuite appliquer les commandes listées pour créer les différents index...
A y être, peut-être également exécuter "Vérifier les entiers longs"
Cordialement,
Séverin
Bonjour,
C'est super, le problème est résolu. Je vais attendre également de ne pas avoir trop de connexions voir même de couper moodle pour lancer la modification des entier longs.
Merci!!
C'est super, le problème est résolu. Je vais attendre également de ne pas avoir trop de connexions voir même de couper moodle pour lancer la modification des entier longs.
Merci!!
problème module base de données
Bonjour,
Personne n'ayant annoncé la disparition du problème sur leur site, je me permets de vous renvoyer sur cette discussion (en anglais) qui traite d'un problème similaire et où deux solutions sont décrites.
Personne n'ayant annoncé la disparition du problème sur leur site, je me permets de vous renvoyer sur cette discussion (en anglais) qui traite d'un problème similaire et où deux solutions sont décrites.
Bonjour à tous,
Problème apparemment résolu sur notre plateforme.... avec la méthode :
Administration -> Diver -> Éditeur XMLDB -> Vérifier les index...
Nous avions 36 index manquants...
J'ai vérifié les entiers longs aussi (merci séverin ;-) ) et aparemment, on en a dans les 680, donc je ne peux pas faire les requetes de mise à jour maintenant, alors que les gens sont connectés.
Merci beaucoup pour votre aide...
Simon MELIX
Problème apparemment résolu sur notre plateforme.... avec la méthode :
Administration -> Diver -> Éditeur XMLDB -> Vérifier les index...
Nous avions 36 index manquants...
J'ai vérifié les entiers longs aussi (merci séverin ;-) ) et aparemment, on en a dans les 680, donc je ne peux pas faire les requetes de mise à jour maintenant, alors que les gens sont connectés.
Merci beaucoup pour votre aide...
Simon MELIX
Oui, il est prudent de les faire tourner à un moment calme, surtout pour celles concernant les tables mdl_log et mdl_backup_log, qui prennent pas mal de temps et risquent de tout bloquer 
D'autres, sur des tables plus petites, ou correspondant à des activités inutilisées peuvent être lancées sans problème en pleine journée...
Séverin
D'autres, sur des tables plus petites, ou correspondant à des activités inutilisées peuvent être lancées sans problème en pleine journée...
Séverin