A la demande de plusieurs personnes qui sont venues me voir à la sortie de la dernière table ronde du Moodle Moot 2008, je viens ouvrir un espace de discussion sur "SCORM" ou plutôt du manque d'intérêt de la communauté de développement Moodle pour SCORM.
Je vous laisse consulter si vous le souhaitez quelques liens d'explications (plus ou moins approfondies) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/SCORM
http://ganesha.fr/index.php?post/2007/12/21/SCORM-2004
http://www.adlnet.gov/scorm/index.aspx
et n'hésitez pas à modifier la documentation sur SCORM, et les pages associées au besoin
Cordialement,
Séverin
Bonne idée... Je comptais lancer aussi le sujet.
Il semble effectivement qu'il y ait une demande autour de SCORM et aussi que les relations entre Moodle et ce format soit plutôt distendue.
J'avais, lors du premier MoodleMoot à Brest, posé la question à Martin Dougiamas qui nous avait fait l'honneur d'être là. A cette époque, de ce que j'avais compris,il m'avais répondu qu'il ne voyait pas trop l'intérèt, ce qui m'avait surpris.
Bon. De mon côté j'ai un peu approfondi le sujet et envisagé de répondre à la demande récurrente d'enseignants et de responsables d'enseignements:
comment faire pour que les cours puissent être utilisés dans d'autre environnements que Moodle ( on ne sait jamais, etc...) ?
L'état des lieux du support de SCORM par les différentes plateforme semble disparate au point que par exemple Opale ( version de Scenari Chain dédiée à l'enseignement à distance) propose plusieurs sorties : SCORM pour Modle, SCORM pour Claroline, SCORM pour Ganesha, etc... Au MoodleMoot j'ai été un peu maladroit en parlant de démarche anti-productive.
Je voulais plutôt dire que c'était assez contradictoire par rapport à ce que devrait être un format standard... (Quoiqu'il en soit, la saisie de ressources _et uniquement elle_ dans Opale permet ( entre autre) de pouvoir les utiliser dans plusieurs formats et/ou plusieurs plateformes : l'objectif de la "réutilisabilité" est atteint )
Ceci concerne les ressources mais pas les activités..
Pour celles-ci les manques sont des deux côtés :
- manque de Moodle qui ne permet pas par exemple de récupérer les notes des activités d'un module SCORM,
- manque de SCORM pour ce qui est des forums, Chats, wikis, devoirs(?)
En effet le problème de fond, je pense, est que la philosophie de SCORM ne rejoint pas celle de Moodle : Pour faire court et pour ce que j'en ai compris,
le format SCORM permet d'intégrer des ressources et activités qui permettent une formation personnelle, une auto-formation qui serait éventuellement environné par des outils de communication fournit par la plateforme hébergeante.
Moodle dans son modèle socio-constructiviste permet d'envisager la formation et le travail à plusieurs : la communication et les échanges sont très mis en avant, mis au coeur du système et les outils qui permettent cela sont variés (forums, chats, wikis) et je ne vois comment il pourrait-être SCORMisés, si j'ose dire. D'où l'impossibilité définitive d'exporter un cours Moodle entier en SCORM.
Il me semble donc que c'est cette divergence de vue philosophico-pédagogique qui est l'origine de la lenteur de Moodle à suivre SCORM.
Pour moi, un logiciel auteur type Scenari, E-learning maker et bien d'autre se doit de créer un contenu et des activités transposables sur différents supports.
Le LMS se doit de gérer et d'articuler les différents contenus et de mettre en place des outils de communication pour approfondir l'apprentissage réalisé.
D'un autre côté, je ne sais pas si on pourrait transférer "légalement" le contenu d'un forum sur n'importe quelle plateforme. Peut-être la personne qui écrit sur un forum ne souhaite pas que son discours soit transposé ailleurs ??
D'autre part, les activités pédagogiques dans un cours Moodle sont parfois complexes et demande la définitions de rôles différents ( par exemple dans le cadre de jeux de rôles ). Comment décrire tout cela dans un SCORM à moins d'embarquer Moodle dedans !
Bref, l'imagination est au pouvoir ! Il ne me semble donc pas du tout une piste raisonnable ni même envisageable de demander l'exportation d'un cours Moodle vers SCORM ( ou peut-être alors en se limitant aux ressources).
Par contre dans le sens contraire, c'est à dire améliorer l'intégration de paquets SCORM dans Moodle... pourquoi pas et il faudrait surement en passer par là...
A mon avis, Scorm apporte un standard, une norme donnant la possibilité de dissocier le contenu d'une formation de sa mise en forme. Les outils dont vous parlez (forum, wiki...) sont des outils pédagogiques permettant aux apprenants d'assimiler plus rapidement les notions présentées par une formation quelque soit son format.
J'estime donc qu'une plateforme telle que moodle se doit d'être compatible avec les différents standards de formation actuels ce qui permettra aux entreprises et corps enseignant de ne pas se restreindre à un format de formation mais de pouvoir également exploiter des contenus de formation fournit par des professionnels et d'exporter, échanger et ré-exploiter ces contenus pour être toujours plus efficace.
Tous les outils cités, et particulièrement les forums, sont pour moi annexes (bien qu'un plus pour les apprenants) et les plateformes permettant de déployer des contenus scorm donnent toutes ou presque la possibilité de déployer se genre d'outils en parallèle.
Pour conclure je dirai que moodle à encore du travail pour être réellement compatible Scorm et que cela me semble indispensable si le souhait de ce LMS est de séduire un plus large publique. En effet, en assurant le parfait fonctionnement des contenus scorm sur son système moodle offrira aux formateur une plus grande souplesse et leur évitera bien des soucis quand à la construction de leur contenus scorm et du suivit de leurs apprenants sur les activités de ce type...
Tous les outils cités, et particulièrement les forums, sont pour moi annexes
Tout dépend de la façon d'envisager la formation... je pense (pour ne pas m'être penché sérieusement sur la question) que la norme SCORM peut être facilement utilisée pour des ressources de contenu de formation, voir d'auto-évaluation.
Mais dès lors que l'on souhaite dépasser ce niveau basique de formation (ou devrais-je plutôt dire d'apprentissage), les outils plus évolués permettant de gérer la formation à travers la communication, l'échange et le travail collaboratif auront à mon sens plus de mal à être intégrés...
En ce sens, je rejoins l'idée plus développée par Etienne.
Cordialement,
Séverin
Le fait de rentrer le forum dans un SCORM est à mon sens la même idée de rentrer le prof dans un SCORM...
L'idée est donc surtout de pouvoir créer un contenu, qui puisse être réutilisable dans d'autres situations : une autre plateforme, sur un CD...
à mes yeux, le grand avantage de la nome SCORM ne réside pas tant dans la formalisation du contenu que dans les possibilités offertes en matière de suivi (tracking en bon anglais, pardon Séverin... )... des activités.
Encore faut-il que la plate-forme soit en mesure d'interpréter ces remontées de données. Et c'est là que le bât blesse actuellement avec Moodle.
Certes, la norme SCORM est riche de très nombreux paramètres et il ne s'agit pas de tous les utiliser. Mais à l'heure où la refonte récente du carnet de note permet des retraitements puissants et efficaces, se priver de la source d'évaluations que sont les paquets Scorm est pénalisant.
S'agissant par ailleurs de "l'incompatibilité philosophique" entre Scorm et Moodle, je ne la partage pas totalement. En effet, si Moodle offre les précieuses activités socio-constructivistes que sont le wiki, les forums etc, il prévoit également les tests et l'usage montre aussi qui est souvent utilisé comme simple dépôt de fichiers. Dès lors, je ne débattrai pas de l'intégration d'activité socio-constructivistes dans des paquets Scorm (d'autres l'ont déjà commencé sur ce fil), mais je soulignerai simplement qu'un exercice d'auto-évaluation Scorm est très comparable à un test Moodle.
Une personne (Séverin) a parlé de faire marcher du SCORM sur un CD. Je pensais qu'il fallait un LMS pour activer du SCORM ?
Pour tester, je viens de télécharger un paquet SCORM (SCORM2004.3.DMCE.1.1) et je n'arrive pas a le faire marcher comme du contenu html statique.
Je cherche le fichier default.html ou index.html ou la table des matières mais je n'en trouve pas. Il me semble que les informations structurelles sont enregistrées uniquement dans le imsmanifest.xml (je n'ai pas beaucoup cherché). De plus les contenus demandent sans arrêt des activex et la connections au LMS.
Le fonctionnement en statique me semble être une des garanties sur la robustesse et la pérennité du contenu ?
Jean-Luc
ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Je voulais surtout exprimer le fait que l'important à mon sens (SCORM ou pas) est de pouvoir créer un contenu, qui puisse être réutilisé à plusieurs endroits, de plusieurs manières...
Cordialement
Le fonctionnement en statique (hors LMS d'accueil) est généralement une option à activer lors de la création ou la sauvegarde du paquet SCORM.
Un paquet non compilé avec cette option ne peut fonctionner qu'à partir d'un hôte d'accueil. Celui que tu as téléchargé devait en être.
On pourrait tout à fait concevoir un site entier avec les outils éditeurs et se passer complétement de Moodle ...
Jérôme.
Il semble donc que la norme n'impose pas le mode statique. C'est au bon vouloir des éditeurs.
Je voulais simplement vérifier si SCORM était compatible web !!
Il ne faut pas sous-estimer le marketing ils sont vraiment très forts.
Je connais un exemple flagrant dans le domaine de la photo numérique. Ils sont capables de vendre des appareils à 2Mpx en disant qu'ils en font 6. Ils ont simplement renommé les photosites en pixels pour créer la confusion avec le pixel informatique.
Jean-Luc
schtroumf grognon
Bonjour Séverin et à tous les participants à cette discussion "acharnée" sur la norme SCORM,
Pour apporter un nouvel éclairage à cet échange je dirai que je souscris tout à fait à ce que dit Séverin, SCORM est une norme qui a été conçue pour normaliser des "contenus" et qui fonctionne très bien pour transcrire des scénarios de type "affirmatifs". Cependant on s'est aperçu qu'il est très difficile d'incorporer dans des formations des contenus prévus pour des environnements différents, aussi a-t-on préféré travailler sur la normalisation des scénarios pédagogiques ce qui a conduit à élaborer la norme IMS-LD qui s'imposera dans les années à venir. Cette norme décrit elle à la fois les "ressources" et les "activités" aussi bien d'apprentissage que d'assistance et n'a donc aucune difficulté à intégrer des forums ou autres moyens de communication. Vous comprenez que cette nouvelle norme est beaucoup plus en adéquation avec la philososphie de Moodle qui doit d'ailleurs l'intégrer dans la version 2.0. Aussi le combat SCORM paraît un peu dépassé.....
tu as écrit "D'un autre côté, je ne sais pas si on pourrait transférer "légalement" le contenu d'un forum sur n'importe quelle plateforme. Peut-être la personne qui écrit sur un forum ne souhaite pas que son discours soit transposé ailleurs ??"
Cette réserve du droit à l'image pourrait être un blocage, mais :
- D'une part, s'il s'agit d'archiver ou transférer une production avec les interactions des apprenants, alors la fonction sauvegarde me paraît plus appropriée que le format SCORM.
- D'autre part, si l'intérêt d'un package SCORM est de transférer un dispositif pédagogique indépendamment de la plate-forme, les contenus produits par les apprenants devraient ou pourraient en être exclus sans dommage pour le produit final : la fonction réinitialisation d'un cours Moodle le permet, sauf erreur de ma part. Il suffirait de restaurer une copie du cours, de la réinitialiser, et de finaliser le package SCORM. Bien entendu, je ne préjuge pas favorablement de la capacité du protocole SCORM à assumer toutes les activités et leurs paramétrages sous Moodle.
Il me semble que les modes d'exportation proposés par OPALE vers divers LMS ne concernent pas le standard Scorm. Ce sont des exports au format propriétaire de chacun de ces LMS.
Il est bien indiqué qu'en outre, on peut exporter au format Scorm 1.2 ou 2004 et ceci est commun dans l'importation et l'adaptation à n'importe quel LMS
Quant à l'utilisation que chaque LMS fait de Scorm, tant qu'il respecte les fondamentaux qui sont par ailleurs cités comme 'required' dans le cahier des charges, rien ne les oblige à gérer ce qui est déclaré comme optionnel dans la charte. (les prerequisites par exemple dans Claroline ne sont pas pris en compte, les commandes de type "comments" ou "comments_form_lms" sont rarement pris en considération par les LMS).
Encore une chose:
Scorm n'est pas conçu pour une approche constructiviste de l'enseignement, mais plutôt transmissive. Un cours bien ficelé avec du contenu à consulter, interactif (utilisant de préférence Flash), contenant des urls pour ses Sco et des images ou vidéos pour ses assets, peut quand il est packagé servir grand nombre d'utilisateurs du fait de sa portabilité et son intéropérabilité.
Quand aux autres modèles d'enseignement qui viennent en complément d'une formation, aucune technologie pour l'instant ne peut les packager à moins d'utiliser de l'Open Social comme Ning pour gérer un partage.
Aussi laissons à Scorm faire ce qu'il sait bien faire et essayons de trouver des solutions et des outils conformes aux approches constructivistes.
>>Il me semble que les modes d'exportation proposés par OPALE vers divers LMS
>>ne concernent pas le standard Scorm. Ce sont des exports au format
>>propriétaire de chacun de ces LMS.
Non. Non : ce sont biens des paquets SCORM adaptés au différents LMS.
Diable , il y avait bien longtemps qu'un tel sujet n'exacerbait les neurones et les suceptibilités de chacun (hormis les jeux de mots plus ou moins douteux de certains fils).
Alors pourquoi tant de passion ?
Honnêtement, je n'en sais rien mais ce forum permet d'y réfléchir tranquilement ensemble.
D'un coté Moodle, avec son approche socio-constructivisme et de l'autre SCORM et sa cohorte de normes. Nul besoin d'aller plus loin, tout est résumé dans cette simple énonciation et parfaitement explicité par Etienne dans les derniers paragraphes de son premier post, la différence de philosophie (cf "En effet le problème de fond ...") entre les deux entités.
Mais on peut également trouver une dimension économique à ce problème.
A qui profiterait réellement cette compatibilité ?
Depuis maintenant quelques années, la formation en ligne est LE créneau porteur et les sociétés proposant services et produits sont de plus en plus nombreuses. Quant on voit le temps nécessaire à l'élaboration d'un cours de qualité, on peut comprendre que pour elles, la réutilisation de leurs produits sur le maximum de plateformes possibles est un besoin vital pour leur survie, leur accroissement et leurs bénéfices.
En ce sens, la normalisation et SCORM ne poursuivent qu'un but industriel et aucunement pédagogique. Le résultat actuellement obtenu par les outils auteur est certes un produit bien présenté, autonome (tellement autonome qu'on se demande l'intérêt de l'incorporer à un cours Moodle) et éventuellement réexportable qui peut satisfaire à la demande d'un type de formation (de masse), mais il n'est pas encore mûr pour répondre aux exigences des utilisateurs de Moodle, parcours personnalisé, mutualisation des connaissances et des acquis, travail collaboratif, partage d'expérience ...
Autre frein, la complexité et le public visé.
Qui utilise Moodle ? Le monde industriel ? Le monde de l'éducation ? Sans connaître les chiffres, j'ai l'impression que l'enseignement est le principal utilisateur de cet environnement.
Pour avoir testé la plupart des logiciels générant des parcours SCORM, je ne me vois pas demander à des enseignants lambda, l'apprentissage et la maîtrise de ces outils tant la complexité en est repoussante. Tous ne sont pas ingénieur en informatique et la découverte des activités basiques de Moodle est déjà un grand pas pour eux.
Sous-traiter la pédagogie à des organismes n'est pas également une option envisagée. On retomberait sur un enseignement stéréotypé, élaboré pour un enseignement de masse, tout le contraire de Moodle.
Alors Moodle peut-il se passer du SCORM ?
- Oui -> Tous les outils existent déjà dans Moodle pour faire la même chose que les logiciels SCORM
- Non ->
- Exporter des cours vers une autre plateforme ? Ne faut-il mieux pas essayer de convaincre de changer cette plateforme sachant que la part socio-constructivisme ne pourra jamais être normalisée ?
- Importer des contenus élaborés en externe ? (on en voit les limites pédagogiques)
- la conquête du monde industriel (mais est-ce une priorité de Martin ?)
Un jour viendra où l'une de ces sociétés s'en apercevra et décidera de prendre en charge la refonte de ce module en vue de refourguer toutes ses productions (plus ou moins intelligentes) au monde grandissant des Moodlers. Ce jour là, l'enseignement basculera du coté obscure de la force économique, celle des Adibou et autres Graines de champions au détriment, je le crains, des pédagogues de terrain qui se battent au jour le jour pour proposer un "autre" enseignement.
Jérôme.
Juste une remarque : est-ce qu'un prof qui a investit du temps a créer son cours sur Moodle ne pourrait pas si par hasard il change d'université, réutiliser son cours, ses évaluations ? Ne pourrait-on pas envisager que des enseignants de différentes universités intéressés par une utilisation pédagogique des TICE utilisant des LMS différentes mutualisent leurs cours ? au delà de la communauté Moodle ?
Je ne sais pas si je suis objective mais je ne pense pas que l'on peut affirmer que les logiciels auteurs soient plus complexes à utiliser que Moodle. Comparons des logiciels de création de QCM type Hotpotatoes et les fonctionnalités de création de questions de Moodle ...
On a fini par choisir Moodle on se disant 'il supporte le standard SCORM, si on s'aperçeoit qu'il y a un meilleur choix c'est pas grave, on peut changer'.
j'avoue qu'en n'a pas étudier la question à fond et personellemnt savoir que Moodle n'est pas complètement compatible avec le standard SCORM et ce n'est pas un but me choque .
Ceci me rappelle l'attitude monopole: être compatible partiellement ou même incompatible avec standard existant .
Cependant, je ne jette pas la pierre à Moodle qui par bien d'autres points forts est un LMS de grande qualité mais je pense qu'il serait (est) dommage de laisser à l'abandon une fonctionnalité qui est largement utilisée et qui malgré sa complexité et certains désavantages offre tout de même un format standard et la possibilité d'archiver et de ré-utilisé des contenus de formation (quel professeur ne ré-utilise pas ses support de cours d'une année sur l'autre même s'il les améliore, les peaufines?).
Deux solutions sont donc envisageables par moodle:
- Laisser tomber la compatibilité Scorm, tout le travail déjà accompli sur le sujet et perdre une partie de la communauté pour qui cette compatibilité était un critère de sélection.
- Maintenir le module et mettre tout en oeuvre pour proposer une véritable compatibilité avec la norme Scorm en s'assurant du bon enchainement de l'activité et d'une remontée correct des scores et autres tracking.
Le fait est que cette norme existe et qu'elle est utilisée. A moodle de suivre ou non les évolutions de la norme et de proposer une compatibilité qui ne soit pas qu'un slogan racoleur....
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Yes, I am putting efforts into getting Moodle SCORM fully and officially Compliant, to help those that really need it. It's a huge standard and there's a lot of content out there in that format. It's a "tick" on the list of many decision makers.
Personally though, I think the SCORM model is detrimental to education in general. It's all dump and pump. I wouldn't use SCORM for any significant part of any course I was creating.
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voir http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=95946
Ca semble bien une annonce officielle que le module Scorm n'est pas à l'abandon ? mais qu'il n'a n'a pas la faveur du roi .
Je dirais exactement la même chose. La norme SCORM ne m'est d'aucune utilité dans mon enseignement avec Moodle. Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne puisse avoir aucun intérêt (en particulier financier) pour d'autres utilisateurs ou vendeurs de formation.
Joseph
je ne le pense pas, je ne pense pas que SCORM = la norme en LMS. l'interrêt n'est pas en SCORM en lui même mais à un format normaliser et portable d'une plateforme à une autre.
Séverin -> L'idée est donc surtout de pouvoir créer un contenu, qui puisse être réutilisable dans d'autres situations : une autre plateforme, sur un CD...
ça sera déjà excellent (Cours créer sous Moodle --> SCORM).
Ce qui m'inquiète le plus actuellement c'est (Cours en SCORM --> Moodle): un cours générer avec un outils externe à Moodle et qui permet de faire un export en un format standardiser - tel que SCORM - doit être (à mon avis) proprement utilisé.
Je ne cherche pas à défendre à tout prix SCORM, il n'est pas le meilleur standard qui soit, mais pour l'instant il est le seul suffisamment implanté pour permettre cette communication entre outils. C'est vrai que cela demande un investissement mais je pense qu'il est nécessaire, avant qu'un autre standard ne soit véritablement implanté. Etant donné que le communication fonctionne déjà nous ne demandons qu'une amélioration de cette prise en compte, ce qui paraît cohérent avec le fait que Moodle affiche qu'elle est compatible SCORM.
Est-ce que je pourrai participer à la partie de baby-foot ?
Non, toi tu fais l'arbitre et tu comptes les points.
Oui, encore faut-il se mettre d'accord sur les normes à prendre en compte ? Règles internationales ou françaises ? Balles en liège ou en plastic dur ? Avec une interaction entre les avants et les arrières ?
Mais au final celui qui aura le plus haut SCORM gagnera.
N'ayant pas participé au Moodle-moot je ne voudrais pas me meler de cette conversation hors de propos. Le Scorm avait deja ete largement aborde en 2005 et je m'etonne qu'une conversation aussi longue que celle de 2008 n'ait pas encore fait le rapprochement entre scorm et windows qui s'oppose a Moodle et open source.
Pour etre positif je voudrais seulement vous renvoyer à ce lien qui tombe ce matin sur ma messagerie et qui concerne les tableaux numeriques interactifs.
http://www.prometheanworld.com/fr/server/show/nav.5192
Parmi les moodleurs combien sont capables de pousser la finition de leur cours jusqu'à ce point de transferer son cours sur un tableau numerique interactif?
Alors que nous avons fait l'apprentissage avec Moodle d'une capacite d'interactivité volontairement choisi pour sa puissance pedagogique, est-ce que nous ne sommes pas en train de nous faire doubler par une technique beaucoup plus dogmatique justement parce qu'elle integre en quelques secondes tout ce qui a été produit avant au format SCORM que ce soit des contenus d'origine windows ou d'origine open source ?
Je prends votre fil de discussion en route. Déjà à Nantes j'avais voulu intervenir, mais l'heure avançant j'avais gardé mes remarques pour moi.
On a l'habitude de dire que Moodle ne peut pas tout faire et qu'il faut laisser à d'autres solutions informatiques certaines tâches. De ce sage constat découle l'ouverture de Moodle à des dépôts de documents (repository) et à outils de portfolio qui seront proposés dans la version 2.0. Donc au lieu de tout faire dans Moodle, permettons à Moodle d'échanger avec d'autres mondes et d'autres outils.
Dans mes formations aux outils informatiques que je donne auprès des futurs enseignants de mon canton, je leur montre plusieurs logiciels qui feront leur caisse à outil :
-eXe
-HotPotatoes
-NetQuiz
-Geogebra
-Opale
Le choix d'un de ces outils par les étudiants dépend de la capacité à transférer leur produit d'une plateforme à l'autre. A l'heure actuelle la "norme" SCORM/AICC, dans ses multiples déclinaisons (1.0, 1.2, 1.2, 2004 ou CoreScorm qui devrai être normalisé ISO) est une assurance de pouvoir intégrer le travail dans la coquille, le moteur qu'est Moodle ou n'importe quel autre LMS.
A mon avis il y a confusion des genres. Laissons à Moodle le soin de faire ce qu'il sait bien faire : la mise en réseau des apprenants dans le but de construire ensemble la connaissance à l'aide d'activités sociales ou simplement pédagogiques. Pour moi Moodle est un moteur qui permet d'assembler des pièces, des activités et des ressources et plus des outils de travail de groupe.
Mais il me semble important de pouvoir intégrer à Moodle des ressources qui viennent d'ailleurs, si l'enseignant juge qu'elles sont pertinentes pour ses apprenants, et de garder les avantages de Moodle quant au suivi de ces derniers.
Quant au processus inverse, de donner à Moodle la possibilité d'exporter en SCORM je n'en vois pas l'utilité. Moodle intègre une philosophie de la formation en ligne. Créer un cours sous Moodle ce n'est pas créer un parcours pédagogique, c'est créer un espace de formation où chacun est acteur dans un groupe d'apprenants ou de formateurs. Ceci ne s'exporte pas sous SCORM.
Je rejoins pour terminer Fernand BEGHIN quand à l'émergence de IMS-LD qui permet à la fois le transfert de parcours pédagogique et des activités.
IMS-LD découle de recherches universitaires (OpenUniversity des Pays-Bas) tandis que SCORM vient de l'industrie, leurs objectifs sont différents. Si SCORM veut standardiser le style de formation IMS-LD cherche a permettre de granulariser les items de formation afin de pouvoir reconstuire d'autres cours avec les mêmes briques.
Le problème en e-Learning c'est que des normes il y en a à la pêle. Pour ceux que cela intéresse j'ai la référence d'un travail d'une étudiante sur le sujet.
D-A Jan
Des liens vers des infos sur IMS-LD aussi !
Merci !
La personne en question est Marion Jiroff. On peut la joindre pour lui demander le document en question à cette adresse email xxxxxxx@xxxxxx.xx
dajan
(Modifié par Nicolas Martignoni. Suppression de l'adresse de courriel à la demande de l'auteur. Écrit initialement le jeudi 5 juin 2008, 15:12)
Bonjour Etienne,
Concernant IMS-LD je te conseille le site de la Banque Canadienne LD: http://www.idld.org/Home/tabid/172/language/fr-FR/Default.aspx
dans ce site tu trouveras toutes les informations nécessaires ainsi que des exemples et des références aux différents "outils" nécessaires à la mise en oeuvre de ce standard.
Bonne découverte!
Voici ma toute petite expérience avec SCORM.
- la documentation pour implémenter la norme est immense
- il faut s'identifier avant de pouvoir télécharger la norme sur le site ADL
- la dernière fois que j'ai chargé un package SCORM j'ai du installer des activex+mettre à jour MS office (je ne l'ai pas fait). Comme quoi l'on s'éloigne rapidement des standards avec SCORM.
- Au vu des problèmes avec scorm, je me demande si la norme tolère des compatibiltés partielles?
- le dernier spécialiste ( entreprise) de scorm que j'ai entendu n'y connaissait rien.
Conclusion, j'ai toujours du mal à me faire une opinion sur SCORM
Jean-Luc
il existe différentes version du standard SCORM (les 2 plus connus sont 1.2 et 2004).
Il ne faut pas confondre les contenus qui peuvent contenir des activeX (ou des applets) avec le standard SCORM. Il existe des exemples de contenu sur le site ADL simple a comprendre.
Concernant les compatibilités, en effet, vous avez raison, il en existe beaucoup trop (3 pour les LMS et 9 pour les contenus...pour la version 1.2). Parc contre, pour la derniere version, il en existe qu'une !
http://ganesha.fr/index.php?post/2008/06/03/Certification-SCORM-12
Si vous voulez d'autres renseignements concernant ce standard, vous pouvez participer aux formations de la societe ANEMA (http://anema.fr/inter/index.htm)
J'ai bien touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut lu, et presque tout compris Enfin j'ai essayé...
Je quitte l'aspect réflexion de la chose pour le côté pratique : très simplement, voilà ma question.
Un enseignant crée des ressources sur notre Moodle (il crée les pages web depuis moodle, des tests moodle, etc.). ET, partageur dans l'âme , il souhaite mettre ses ressources à disposition d'un ensemble d'autres établissements utilisant d'autres plates-formes... et demandant que ces ressources soient au format SCORM.
Avant qu'il se rende compte qu'il fournit beaucoup d'efforts qui risquent d'être vains, je voulais votre avis pour lui confirmer que le seul moyen serait de créer ses pages HTML externes, d'utiliser des .pdf, des .doc et des exercices HP qui, eux, pourront être passés dans des moulinettes "scormisantes"...
Merci pour vos réponses.
PS : je m'inscris aussi à la partie de Baby. Ca, je maîtrise à mooooooooooort
Après il y a différents types d'outils qui permettent de créer du contenu, du contenu et évaluations, ou juste des évaluations, certains payants, d'autres gratuits...
Il ne me semble pas que ça ait été noté, mais un des sponsors du MoodleMoot de Nantes est justement éditeur de contenus SCORM... Il s'agit de la société ENI qui ne possédait pas de stand. L'exsitence d'une telle norme est utile pour exporter mais tous les établissements n'ont pas les moyens humains de développer leurs contenus et il peut s'avérer très utile, à l'inverse, de pouvoir acquérir des modules complets : un choix que nous avons fait pour l'autoformation à la bureautique.
Pour le MoodleBaby je vois qu'il y a déjà affluence, je me propose donc pour la tenue de la buvette : là aussi il faut un bon coup de poignet... pour la tireuse à bière
(il faut se créer un compte ...)
Pour le bar ca sera plutôt du beaujolpif, mais bon, toutes les bonnes volontés sont bienvenues.
A+
A ce sujet, j'ai fait des tests de remontée de résultats SCORM (évaluations réalisées avec Opale) et les notes s'affichent bien dans Moodle. Si je me souviens bien, cela ne devait pourtant pas fonctionner avec le carnet de notes. Etant donné que mes tests n'ont pas été fait à grande échelle je voulais savoir si des tests avaient été réalisés à ce sujet.
Merci!