Utiliser Wink pour créer des vidéos Flash de démonstration

Utiliser Wink pour créer des vidéos Flash de démonstration

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 28
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Tu peux aussi faire une petite démonstration Moodle sous forme d'une sorte de film en utilisant le logiciel Wink qui existe aussi en français.
lien vers wink: http://www.framasoft.net/article2040.html
Il s'agit de copies successives d'écran que tu peux annoter.
C'est en flash et lisible directement dans un navigateur (voir l'exemple sur le lien ci-dessus)
Si tu veux la doc en français je peux te l'envoyer (800KO) mais il me faudra une adresse d'envoi ou bien je le dépose sur le service de dépôt de fichiers de free.

Daniel
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: demade d aide

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
    Bonjour,

je voulais juste dire que nous utilisons également Wink pour faire des animations de démonstration sourire

Et signaler que Wink vient de sortir en version 2.0 sourire clin d’œil

Cordialement
En réponse à Séverin Terrier

Re: demade d aide

par Etienne Lévy,
Dis moi, qu'est-ce que wink apporte de plus qu'un outil de capture d'ecran? Car je viens d'aller faire un tour sur le site et ne voyant rien de mieux a en tirer je ne l'ai pas téléchargé. j'hesite avec PDF creator . est-ce comparable?
En réponse à Etienne Lévy

Re: demade d aide

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
    Bonjour,

Rien à voir !
Wink (gratuit, en français, windows et linux) permet de créer, de manière simple, une animation flash !

En gros, c'est très pratique pour faire une 'vidéo' de démonstration, pour expliquer comment faire telle ou telle chose clin d’œil

Les captures peuvent être automatisées (sur click souris + actions du clavier), ou déclenchées manuellement. On peut ensuite ajouter des temporisations sur chaque écran, et ajouter des boutons, des textes, pour mettre en place des sauts à un endroit spécifique de l'animation sourire

Facile à prendre en main pour faire des 'vidéos' simples, il faut bien réfléchir à son 'scénario' si on souhaite faire un travail bien fini...

Bref, le mieux est de le tester clin d’œil

Le site de wink.
Un tutoriel (simple, et en français).
En réponse à Séverin Terrier

Re: demade d aide

par Etienne Lévy,
Il est marqué que wink vient se mettre dans la barre des taches. Est-ce que c'est possible dans Moodle? Jusqu'à présent je n'y arrive pas or c''est avec des exercices que j'ai imaginé que j'aurais bien voulu refaire une  demonstration.

Par ailleurs comment faut-il faire quand on veut refaire un exercice notamment les leçons qui comportent les tables de branchement . Je n'arrive pas a mettre les deux exercices cote a cote et surtout les offres de reponses et de feedback que je veux modifier. La seule solution que j'ai trouve c'est de rouvrir le bloc-note et de faire des copié collé. Ca a été tres long . Est-ce qu'il y a plus facile?
En réponse à Etienne Lévy

Re: demade d aide

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

je ne comprends pas ce que tu veux dire par "Est-ce que c'est possible dans Moodle?" triste

Wink permet de faire des captures (d'écran, de fenêtre, de zone), dans lesquelles tu peux faire ce que tu veux sourire

Le reste est du maniement de Moodle, ou de tout outil que tu souhaite documenter...

Mes conseils par rapport à Wink :
- regarder les tutoriels livrés avec Wink
- faire déjà 2 ou 3 tests non significatifs pour s'approprier l'outil, et comprendre comment il fonctionne
- se positionner dans la bonne résolution avant de faire les captures (si tu capture du 1600*1200, les gens auront du mal à visionner ensuite)
- bien déterminer le scénario de ce que tu veux capturer ! (C'est très important, car un peu comme pour un film, tu peux changer quelques trucs au montage, mais si ce n'est pas bien déterminé au départ, ce sera plus difficile)
- prendre toutes les captures nécessaires (voir même plus)
- faire une copie de travail (dans laquelle tu pourras virer les captures inutiles, en sachant pouvoir les récupérer sur la version d'origine en cas de besoin)
- virer les frames inutiles
- ajouter des temporisations
- ajouter des boutons, explications, branchements...
- afiner si nécessaire les mouvements de souris...
- tester, et boucler sur la mise au point jusqu'à obtenir quelque chose de plaisant sourire clin d’œil

Espérant que ces quelques points aident, le but n'étant pas de poursuivre longuement sur ce forum, qui est dédié à Moodle, et pas Wink clin d’œil
En réponse à Séverin Terrier

Re: Utiliser Wink pour créer des vidéos Flash de démonstration

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

suite aux discussions menées lors du MoodleMoot 2008, je me permets de faire remonter cette discussion (que je viens de scinder), datant de plus de deux ans, étant donné qu'elle peut aussi bien s'appliquer aujourd'hui, Wink n'ayant pas évolué depuis...

Cela pourra sans doute aider à utiliser Wink pour créer des vidéos Flash de démonstration. A terme, il faudra sans doute que je créé une page dans la documentation à ce propos.

Cordialement,
Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Utiliser Wink pour créer des vidéos Flash de démonstration

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Séverin. J'en profite pour mentionner l'excellent Jing (http://www.jingproject.com/), qui fait la même chose, également gratuitement, mais en plus multi-plateforme (mac, win).

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Utiliser Wink pour créer des vidéos Flash de démonstration

par Étienne Rozé,
Wink est aussi multi plateforme ( linux et windows) ( la version linux étant un peu en retard sur la windows)

clin d’oeil
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Utiliser Wink pour créer des vidéos Flash de démonstration

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Jing permet il de créer des scénarios, avec des pauses, des ajouts d'informations et des zones cliquables, qui peuvent renvoyer vers différents points de la vidéo, comme le permet Wink ?
En réponse à Séverin Terrier

Re: Utiliser Wink pour créer des vidéos Flash de démonstration

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

J'utilise toujours Wink pour créer toutes mes animations flash.
J'en suis plutôt satisfait sauf au niveau de la qualité du son et de certaines fonctionnalités un peu limitées. Mais ceci n'est pas encore un handicap.
Comme je l'ai dit au Moodlemoot on peut mettre un peu d'inter-activité en utilisant des boutons transparents placés sur les zones à cliquer.
Pour le son, je n'utilise pas le magnétophone intégré (qualité médiocre) mais j'enregistre préalablement mes commentaires avec AUDACITY en mp3 puis je les insère dans les diapositives.
Voici à nouveau l'exemple que j'ai utilisé au Moodlemoot.
Les boutons d'avance manuelle sont peu visibles (en bas).Il faudrait que je les modifie...
Intéressé par le sujet Wink...

Daniel
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Utiliser Wink pour créer des vidéos Flash de démonstration

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Oui j'ai tenté de voir aussi JING à l'époque.
Je ne sais plus pourquoi, mais il me semble que mon téléchargement se bloquait systématiquement après un certain temps.
Je n'ai donc pu tester.
A suivre..

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Utiliser Wink pour créer des vidéos Flash de démonstration

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Suite...
Je viens d'installer JING.
Cela parait convivial et puissant façon MAC...
Problèmes pour moi ...
  • On n'est pas devant un "logiciel" classique. L'utilisation n'est pas intuitive.
  • Mais surtout il ne me parle pas en Français... ! Donc je le met en quarantaine pour lui apprendre la politesse clin d’oeil
Daniel
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Utiliser Wink pour créer des vidéos Flash de démonstration

par Christian Colin,
Bonjour,

Je signale l'existence d'un produit mono-plate-forme et payant (pas trop cher tout de même), pas cool dans le monde libre de Moodle pensif Mais, les macusers apprécieront beaucoup ce logiciel. Il s'agit de "ScreenFlow.app" de Varasoft. Ce logiciel permet de faire des screencasts (enregistrement de ce qui se passe sur l'écran + sons + webcam) et de faire de la post-production très simplement pour un résultat superbe. En sortie, on récupère de la vidéo en quicktime, mpg, H264, ... voire en flash si on a des outils de conversion. Le résultat est magnifique.

Que les windowsiens et unixiens me pardonnent. Ils peuvent jeter un oeil sur le lien pour voir le principe et le résultat.

Christian
En réponse à Christian Colin

Re: Utiliser Wink pour créer des vidéos Flash de démonstration

par Patrick Pollet,
Vraiment classe la démo... les Macs c'est vraiment le top pour le multimédia sourire

Moi, pauvre linuxien , je me contente de gtk-recordmydesktop qui est très supérieur à Wink ou Istanbul sous le manchot.

  1. il s'installe direct par un simple apt-get install gtk-recordmydesktop sous les debian et ubuntu
  2. il enregistre toutes mes manips écran dans une fenêtre ou une zone ainsi que mes commentaires audio.
  3. Il se met dans la barre des tâches et on peut le mettre en pause ...
  4. il produit un fichier ogg (format libre oblige ...) que l'on peut convertir en flv par un script bien classique appelant mencoder (voir annexe)
  5. Il suffit alors de créer un lien vers le flv dans n'importe quel élément textuel de Moodle (page Web , forum, étiquette ...)
  6. Pour l'édition, et bien selon la philosophie Unix ( un outil qui va bien par tâche) on peut utiliser kino ou cinerella.

Je l'utilise beaucoup dans mes cours de programmation pour des tutoriels vidéo de techniques particulières avec les IDE modernes (jDeveloper, Delphi ...)

merci le filtre multimédia de Moodle qui convertit mon lien en player intégré sourire même si le fichier flv n'est pas sur moodle.org ..




En réponse à Patrick Pollet

Re: Utiliser Wink pour créer des vidéos Flash de démonstration

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Sur les conseils de Nicolas j'ai testé un peu Jing.
Vraiment très original et convivial façon Mac.
Le problème c'est qu'à part des captures d'écrans (photos vidéos...) on ne fait rien de plus semble-t-il...?
Difficile de créer une animation commentée avec textes etc... enfin d'après ce que j'en ai vu.
Pour l'instant j'en reste encore à Wink...

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Utiliser Wink pour créer des vidéos Flash de démonstration

par dahmane lardjane,
Bonjour,
dans le même sens, j' ai tester plusieurs logiciels tel que comtasia, captivate. articulate ...ect selon les critères ci-dessous.J'ai également tester les logiciels annoncés dans ce forum ....je les trouves pas mal mais certainement pas comme captivate.

L'intégration de l'audio et vidéo et les options du traitement du son et de l'image
la forme exportation
le volume du produit final pour le mettre en ligne (Bande passante)...ect
d'autre option en sus comme le design final.....

j'ai trouver captivate 3.0 très convaincant.
il suffit de faire tes powerpoints et il les exportes en flash avec un rapport qualité/volume très respectable au lieu de faire une captation d'ecran. Avec articulate pro pour 6 slides , ça pèse 1Mo avec captivate 15 slides pour 1.7 Mo. Le design de captivate est simple mais efficace. Le design de articulate est très bon mais il charge les slides flash en une seul fois dans l'iframe cad le cadre d'affichage ce qui le rend lourd.

cordialement
dahmane


En réponse à Etienne Lévy

Re: demade d aide

par Guy Labasse,
Bonjour,
Wink est une valeur sûre. Cela fonctionne parfaitement, on peut choisir la fenêtre qui est capturée dans l'animation, pas obligatoirement tout l'écran, on peut adapter la résolution au moment de la création de l'animation flash. Bref un très bon produit à utiliser et à faire connaître sans hésiter grand sourire Et en plus, avec tout ça, c'est de l'open-source !
Guy
En réponse à Séverin Terrier

Re: demade d aide

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

En version française avec doc française moi j'en suis à 1.5

Merci pour l'info Severin

Daniel METHOT
En réponse à Daniel Méthot

Re: demade d aide

par Caroline Brassard,
Petite précision, dans la version 2, il est possible de choisir aussi la langue française (dans fichier, choix de la langue) Gros sourire

Pour la doc, c'est cependant encore en anglais...

Caroline Brassard
En réponse à Séverin Terrier

Re: demade d aide

par Sofia kalli,

S'il vous plait est ce possible de vous demander de me donner le lien pour telecharger Wink gratuit en français?

merci infinment

En réponse à Sofia kalli

Re: demade d aide

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Une simple recherche sur internet permet de le trouver facilement : https://www.debugmode.com/wink/

Par contre, attention : ce logiciel date de 2010 et génère du Flash (format qui est à l'abandon). Son usage me semble donc actuellement une mauvaise idée et il vaut mieux trouver une autre alternative !

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Utiliser Wink pour créer des vidéos Flash de démonstration

par Riboul Dingue,
Bonjour,
je ranime ce vieux fil car je rencontre un problème avec Wink, et je n'ai pas su trouver la réponse sur le forum.

J'ai bien réussi à faire un petit tuto, mais lorsque je télécharge le fichier .swf dans mon cours (activité, lien vers un fichier ou un site web), il ne se passe rien dans la fenêtre qui s'ouvre... Oublierais-je quelque chose ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
En réponse à Riboul Dingue

Re: Utiliser Wink pour créer des vidéos Flash de démonstration

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
  • En résumé quand tu as généré ton animation Wink, il faut vérifier qu'elle est correcte grâce à l'icône de visualisation du logiciel Wink.
  • Après sauvegarde de ton projet wink, tu crées un fichier zip contenant ton animation swf ainsi que le petit fichier.htm créé également.
  • Tu déposes puis tu décompresses le tout dans ta zone fichiers Moodle.
  • Tu crées une ressource pointant vers un fichier (conseil : En fenêtre séparée de dimensions bien adaptées 850x750 ou 830x640...) et tu pointes vers le fichier htm qui te garantira une vision correcte du fichier swf quelle que soit la définition uitilisée par le navigateur client.
Le lien cité par Fred (que je salue au passage...) vers la discussion sur les vidéos préconise des solutions un peu obsolètes.
Pour les vidéos j'tilise plutôt actuellement la solution du bloc latéral ou de l'activité mediacenter d'INWICAST. Très pratique pour intégrer et référencer des vidéos mais malheureusement pas d'animations flash...il me semble... à vérifier.

Daniel

PS: Attention : Quand tu cherches à visualiser ton animation dans Moodle il faut compter le temps de téléchargement (indiqué par la petite barre de progression) qui peut être long selon ton débit descendant. Nous ne sommes pas en streaming...!
En réponse à Daniel Méthot

Re: Utiliser Wink pour créer des vidéos Flash de démonstration

par Riboul Dingue,
Merci à tous les deux.
Là j'ai pas trop le temps de m'étendre. Je vous en dit plus quand j'aurai essayé de mettre en pratique tout ça... mais je dois vous avouer que juste lu comme ça, ça reste un peu abscons pour moi :/