Je relance "textuellement" l'idée de déployer et développer un Moodle "subjectif" de la communauté francophone

Re: esthétique = morale = cohésion = dynamique

par Valery Fremaux,
Nombre de réponses : 0

Il ne peut y avoir de pollution dans une discussion libre (et décomplexée). Par contre quelques réactions par rapport au fond, car ta réponse fait surgir le paradoxe dans lequel nous, les francophones nous débattons.

Alors que les métaphores anglaises pointent directement et naturellement vers des désignations pragmatiques et ramènent naturellement au sens commun, il est amusant de voir comment dans la sphère francophone la moindre tentative de négociation sémantique tourne rapidement au cauchemar, voir au conseil de crise. J'avoue ne pas connaître l'origine de cette différence essentielle, par laquelle appeler un "espace de chat" "room" ne pose aucun problème et aucun débat aux anglais, alors qu'il faudra trois commissions et quatre votes pour décider s'il faut l'appeler "salle", "salon" ou "chambre" (ceci n'est qu'un exemple).

A regarder de près le code de Moodle, et en travaillant au quotidien avec ses acteurs proches, je ne suis pas certain des "motivations profondes et initiales du projet Moodle", du moins pas telles que tu peux les exprimer là. Ce projet est au départ un grand exercice de pragmatisme, de la pure pensée anglo-saxone dans laquelle l'enseignement et sa dynamique sociale sont un ensemble de processus d'interaction/communication d'information. Information => données, processus => modèle de gestion des informations/données + workflow et le tour est joué. La dimension somato-pédagogico-conceptuelle passe ailleurs ou plus tard. C'est pas le problème. Il y a là le fondement de la différence essentielle de ton et de thème entre les forums anglophones et le forum de notre communauté française.

Dans le sens d'un Moodle subjectif, il faut comprendre un espace de la communauté qui peut se dégager de "l'objet désincarné / avatar technologique" que constitue Moodle en lui-même, et que le site Moodle.org se doit de servir au titre d'un logiciel distribuable et supportable (barbarisme, je sais..) pour fournir un endroit d'expression des utilisateurs et de leurs projets, au service des dynamiques de coopération des membres et de leurs projets propres.

Ciao amigo.