Réseau Moodle

Réseau Moodle

par Nicolas Sicard,
Nombre de réponses : 3
Bonjour,

J'essaie de comprendre le fonctionnement d'un Réseau Moodle et ce qu'on peut en faire. J'ai donc essayé de configurer une "paire" (serveur à serveur) à partir d'un Moodle 1.8.3+ et un autre 1.9.1+ tel que décrit là : http://docs.moodle.org/fr/R%C3%A9seau_Moodle

Tout se déroule très bien (les serveurs sembles bien se connecter, les services sont activés, j'ai modifié les rôles pour autoriser la connexion à un serveur distant etc...) jusqu'à l'ajout du bloc "Serveurs du réseau" qui n'apparaît qu'en mode édition et reste vide.

Je me retrouve avec deux beaux serveurs connectés et ne peux rien en faire triste Qu'ai-je donc oublié ?

Par ailleurs, je me demande : un rôle étant attribué dans un contexte (un cours ou la page principale), quel sens cela a-t-il d'avoir accès à un serveur distant depuis certains contextes seulement ??

Nicolas.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Nicolas Sicard

Re: Réseau Moodle

par Valery Fremaux,

Nicolas, nous avons eu le même problème à l'EISTI avec un réseau de plates-formes fonctionnelles en réseau qui marche maintenant plutôt bien.

Je suis tombé sur ce problème d'attribution des droits de passer les portes attribué au contexte system, qui m'a posé des soucis de paramétrage et ne correspondait pas à l'architecture de navigation ni au modèle d'administrabilité des portes que nous souhaitions.

J'ai donc mis en place une solution alternative à partir de "cours portes" et un bloc mnet_course_doors qui nécessite toutefois une modification légère du code de /mnet et de /auth/mnet. La capacité de passage des portes est donc rétablie à un noveau CONTEXT_COURSE. La solution marche bien et permet de gérer l'accès aux portes entre les serveurs uniquement sur la base de l'inscription au cours porte. Donc facile à maneuvrer par un administrateur délégué, et donc de ce fait à déléguer...

Si intéressé par cette approche, je partage en "patch"...

En réponse à Valery Fremaux

Re: Réseau Moodle

par Nicolas Sicard,
Merci pour l'info.

Je n'ai pas eu le temps de me repencher sur le problème ces derniers jours mort mais je vais m'y recoller la semaine prochaine !

A priori, cela ne concernerait qu'une petite partie des utilisateurs (qui change peu), et le passage ne devrait se faire que dans un sens : l'authentification à un Moodle (qui serait lui-même une porte, pour le coup nul besoin de déléguer) permettrait d'accéder au second de façon transparente. L'inverse ne doit pas être possible...

@+

Nicolas.