Moodlemoot en ligne ...!

Moodlemoot en ligne ...!

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 3
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour à toutes et à tous.

Grâce au Web et à des outils comme Moodle, nous participons tous progressivement à des pratiques respectueuses de l'environnement.
  • Substantielles économies d'énergie et réduction de la pollution.
  • Réduction du stress lié aux déplacements urbains.
  • Ouverture des "oubliés" vers la connaissance. (campagnes, pays émergents...).
  • Possibilité de travailler où et quand on le désire...
Pourtant chaque année nous engloutissons des budgets énormes et nous gaspillons des centaines de litres de carburant (en polluant de surcroit ...) pour nous rendre en un lieu unique afin de communier dans une grand-messe que nous appelons Moodlemoot...

Loin de moi l'idée de prétendre que ce n'est pas un plaisir de retrouver, "de visu" tous ceux et celles que nous côtoyons sur nos forums et de nous regonfler à bloc pour aller ensuite prêcher la bonne parole au fond de nos campagnes...

N'empêche que cette pratique est, me semble-t-il un peu en contradiction avec la formation à distance.
En effet, si nous prétendons que nous pouvons apprendre en ligne, pourquoi ne pourrions-nous pas nous rencontrer et réaliser en ligne tout ce que nous allons faire à Nantes dans nos ateliers respectifs ?
Peut-être la technologie ne le permet pas encore ?

Alors au pire essayons donc de trouver un point de rassemblement le plus central possible pour une majorité des personnes concernées.
Clermont-Ferrand ou Orléans par exemple ?
Peut-être même qu'en capitalisant les dépenses faites lors d'un Mooddlemoot nous pourrions financer un super-projet de visioconférence intégré à Moodle ?

Je rêve ?
Peut-être parce que je suis en plein cœur du Larzac, pays d'écologistes et d'utopistes ?
"soyons réalistes, demandons l'impossible!"

Daniel


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodlemoot en ligne ...!

par Valery Fremaux,

L'idée est jolie,

mais il ne faut pas oublier un des éléments essentiels de la société numérique : c'est qu'elle repose sur des hommes et des femmes qui réalisent leur travail réel et bien matériel, (ne serait ce que pour coder ce Moodle ou y inscrire des contenus).

Or, le propre de l'homme est d'inscrire son activité dans la quotidienneté. Nous sommes tous tirés en permanence par notre contexte quotidien, nos obligations, ce qui nous entoure et constitue notre champ de préoccupations.

La société numérique peut arriver à transmettre et à mettre en commun ces préoccupations, mais nous savons à quel point il est difficile de les maintenir, voire de les constituer au tout début.

Le contact physique transporte bien d'autre chose que nos forums ne peuvent pas faire : la confiance, celle basée sur la vibration animale, la complicité, qui passe à travers les mots, et notre paradigme numérique ne sait passer que des mots... ou presque. L'envie de continuer à travailler ensemble, l'envie de partager plus que la moodlerie qui nous anime.

Notre besoin de grégaire (car les moodler forment après tout une tribu) est sans rapport avec Moodle. Il aurait été le même quelque soit notre centre d'intérêt commun. Notre besoin de soutien, ou de confirmation que nos participations dans ce pot commun servent bien au plus grand nombre. Tout ceci justifie cette grande messe : construire ou renforcer notre sentiment d'appartenance à cette tribu, et une tribu, ça danse, ça bouge, ça mange, ça boit, ça vit, au delà des artefacts numériques que nous utilisons.

Alors consommons nous bien plus qu'un seul voyage au Pôle Nord pour savoir si la glace y fond bien ? 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodlemoot en ligne ...!

par Delphine Renie,

Lorsque l'université Athabasca a organisé le Moodlemoot canadien en 2007, il était possible d'y participer en ligne. C'est ce que mes collègues et moi avons fait (plutôt que de faire plus de 4 heures d'avion).

La conférence utilisait Elluminate, qui intègre vidéo, audio, présentation de diapos et chat. L'accès aux présentations archivées était vraiment un plus.

Le potentiel est là pour de vrais échanges, mais pour vraiment participer il faut pouvoir se bloquer du temps, fermer la porte du bureau et assister à beaucoup de présentations en direct. On retombe dans les défis de la formation à distance en milieu professionnel: les apprenants doivent savoir très bien gérer leur temps.

Étant originaire de Clermont-Ferrand, je suis pour un Moodlemoot dans cette ville, même à distance!

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodlemoot en ligne ...!

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Daniel,

le MoodleMoot est l'occasion de l'année ou les différents utilisateurs (et potentiels futurs utilisateurs) peuvent se retrouver de visu.

Pour travailler depuis plusieurs années sur des formations totalement à distance, je sais que le besoin de contact humain est présent. Il faut donc que les secrétaires et tuteurs soit prêts à relancer, soutenir et motiver les apprenants qui sont seuls chez eux, face à leur ordinateur et leur apprentissage. Dans ces contextes, des regroupements présentiels sont généralement une bonne chose pour l'esprit de groupe... tout comme des espaces de discussion et d'échange entre étudiants (non accessibles aux enseignants/tuteurs).

Nous sommes là face à la même problématique. Si au quotidien nous sommes chacun de notre côté, à capitaliser de l'expérience, des connaissances et des compétences, de façon partagée et répartie, le présentiel nous permet d'avoir des échanges plus longs, avec différents avis.

Le fait d'être en dehors de notre quotidien permet également d'être plus ouvert sur les différentes utilisations et problématiques, ce qui peut aussi donner des idées, ainsi que des solutions clin d’œil

Le MoodleMoot à distance, c'est certainement très pratique pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, ou pas pendant toute la durée, mais je ne me verrais pas passer 3 jours derrière mon écran à suivre des conférences à distance clin d’œil

Pour finir sur un lieu central, afin de réduire les déplacements, c'est une bonne question. Car la distance est une chose, mais la facilité d'accès par les différents moyens de déplacement (train, avion, voiture...) en est une autre...

Cordialement,
Séverin