visibilité individuelle (et accesibilité pour invités)

visibilité individuelle (et accesibilité pour invités)

par Ulrike Albers,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,

Je cherche à comprendre comment rendre l'invisibilité sélective, en particulier comment rendre visible un wiki ou un glossaire à un seul étudiant (et invisible aux autres)

J'aimerais aussi savoir s'il est possible de rendre acccesible une partie du cours (par exemple la page d'accueil une fois connectée) aux invités.

Merci beaucoup pour votre aide !

ulrrike

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Ulrike Albers

Re: visibilité individuelle (et accesibilité pour invités)

par Valery Fremaux,

Pour la première question tu vas avoir du mal.

Tout au plus peux-tu, à l'aide de la réattribution de rôles au niveau du module, combiné avec les dérogations locales, interdire à tous les autres étudiants d'utiliser l'activité (mais sans pour autant arriver à la cacher dans le cours). Mais ceci ne pourra être possible qu'avec les activités qui ont des capacités adéquates, par exemple le forum qui dispose d'une capacité "voir les dicusssions" (et en général d'une liste de capacités qui balisent bien les diverses fonctionnalités). Ce n'est pas le cas de tous les modules... (même pas des miens !! clin d’œil)

Pour la deuxième je ne sais pas, je laisse le micro à la communauté...

En réponse à Valery Fremaux

Re: visibilité individuelle (et accesibilité pour invités)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Pas forcément Valery... s'il utilise Moodle 1.9 clin d’œil

En effet, depuis Moodle 1.9, il est possible de restreindre une activité (ou ressource) à un groupement donné sourire
Elle sera invisible des étudiants n'appartenant pas au(x) groupe(s) du groupement.

Si l'on souhaite restreindre une activité à une personne, il faut donc :
  • inscrire cette personne, seule dans un groupe
  • inscrire ce groupe dans un groupement
  • paramétrer l'activité pour la restreindre à ce groupement spécifique
Voila.
En réponse à Séverin Terrier

Re: visibilité individuelle (et accesibilité pour invités)

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Merci, Séverin d'avoir fait part de cette possibilité.approve La manipulation est bien expliquée dans la documentation, mais c'est plutôt fastidieux! Il n'est malheureusement pas possible de restreindre un "thème" tout entier à un "groupement de groupes"; seulement les ressources et activités, une par une, ce qui peut être très fastidieux s'il y en a beaucoup.angry
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: visibilité individuelle (et accesibilité pour invités)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Mais de rien. Ce n'est pourtant pas la première fois que j'en parle clin d’œil

Une nouvelle fonctionnalité arrive, et on récolte des plaintes : jamais content pensif

Certes, si un grand nombre d'éléments sont à restreindre à un groupement, cela implique plus de manipulations. Encore qu'une fois les groupes et groupements définis, ce n'est qu'une option dans les paramètres de l'activité sourire

Je rappelle que vous pouvez voter pour MDL-13609 afin d'améliorer la présentation liée à cette option clin d’œil

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: visibilité individuelle (et accesibilité pour invités)

par Valery Fremaux,

Pfuuuuiii !! en effet. Il semble que je sois en retard dans mes lectures. Va falloir que je me fasse une petite "docnight" sous peu pour me remettre à jour...

Merci pour ces précisions intéressantes, bien que je partage le point de vue de Joseph sur la "simplicité" du procédé...

En réponse à Séverin Terrier

Re: visibilité individuelle (et accesibilité pour invités)

par Ulrike Albers,

Merci beacoup pour ce renseignement ! Malheureusement, j'ai la version

v1.8.2. Pourtant, selon le schéma ci-dessous, ça devrait marcher (groupes séparés/groupes)....sauf qu'on ne me propose nulle part de choisir le groupe !??? 

Merci beacoup pour vos conseils !

ulrrike

WIKI:

Pas de groupes Groupes séparés Groupes visibles
Enseignant Le Wiki ne contient qu'une structure de pages que seul l'enseignant peut éditer. Les étudiants peuvent visualiser le contenu. Le Wiki contient une structure indépendante par groupe. L'enseignant peut éditer les pages de chaque structure. Les étudiants ne peuvent lire que le Wiki de leur groupe sans pouvoir l'éditer. Le Wiki contient une structure de pages par groupe que seul l'enseignant édite. Les étudiants peuvent consulter toutes les structures.
Groupe Le Wiki ne contient qu'une structure de pages. L'enseignant et tous les étudiants peuvent lire et modifier les pages. Le Wiki contient une structure de pages par groupe. Les élèves ne peuvent voir et éditer que la structure de leur groupe. Le Wiki contient une structure de pages par groupe. Les étudiants ne peuvent modifier que les pages de la structure de leur propre groupe. Ils peuvent consulter toutes les autres structures.
Étudiant Chaque élève dispose de sa propre structure qu'il peut éditer avec l'enseignant. Chaque élève dispose de sa propre structure qu'il peut éditer avec l'enseignant. Les étudiants peuvent consulter les structures des autres membres de son groupe. Chaque élève dispose de sa propre structure qu'il peut éditer avec l'enseignant. Les étudiants peuvent consulter les structures de tous les autres participants du cours.

En réponse à Ulrike Albers

Re: visibilité individuelle (et accesibilité pour invités)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

De mémoire, tu choisis la ligne lors de la configuration du Wiki et tu choisis la colonne en affectant ton activité Wiki à l'un des cas choisis (accessible en icône et en mode édition dès que tu as créé tes groupes).
Sans garantie car cela fait un petit moment que je n'ai pas fait cette manœuvre...!

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: visibilité individuelle (et accesibilité pour invités)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

effectivement, c'est lors de la création du wiki que ce paramètre doit être choisi.

Par contre, la différence c'est qu'avec Moodle 1.9, l'activité est invisible à ceux qui sont hors des groupes du groupement, alors que sans cette fonctionnalité, l'activité est visible pour chacun, mais chaque personne a sa propre vision de l'activité.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: visibilité individuelle (et accesibilité pour invités)

par Ulrike Albers,

Merci pour ces renseignements ! Juste une chose (j'ai ptt mal compris incertain) :

je trouve aussi bien "groupes" que "groupes séparées" (dans les paramètres du cours et à la création du wiki) mais j'aimerais savoir comment déterminer pour quel groupe (j'ai juste le choix entre "groupe", "étudiant" etc mais on ne me demande pas QUEL GROUPE)

Merci !!!!

PS j'aurai ptt Moodle 1.9 sourire

En réponse à Ulrike Albers

Re: visibilité individuelle (et accesibilité pour invités)

par Fred Quay,
Bonjour Ulrike,

"mais on ne me demande pas QUEL GROUPE" : non, car à l'intérieur d'un cours, le paramètre groupe attribue les mêmes droits à tous les membres d'un même rôle, et ne permet pas de désigner une entité (une personne ou un groupe de personnes) à l'exclusion des autres...