Bloc GLPI

Bloc GLPI

par Éric Bugnet,
Nombre de réponses : 18
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Salut,

Il est possible que certains d'entre vous utilisent GLPI.

J'ai développé un petit bloc qui affiche les tickets en cours, les tickets qui vous sont assignés, et la possiblité de créer de nouveaux tickets.
Pour l'instant c'est en essai, et à condition que la bdd GLPI soit sur le même serveur que Moodle, et que le tout soit en MySql... ça semble fonctionnel.

Je n'ai pas encore l'occase de le tester avec 2 serveurs séparées, mais je vais tenter le coup...

Si l'un d'entre vous veux tester (pas sur un serveur de prod), no soucy...
Si vous avez des idées rapides à mettre en œuvre, pareil...

Je vais tenter le fichier de config ce WE pour paramètrer la base GLPI sur un autre serveur...

++
Eric


Annexe glpi_3.png
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Éric Bugnet

Re: Bloc GLPI

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Voilà le bloc configurable...
En réponse à Éric Bugnet

Re: Bloc GLPI

par Valery Fremaux,

Très chouette, je marche !! Il viennent en effet de m'installer GLPI à l'EISTI. C'est l'occasion de tester, mais effectivement la base GLPI est sur un autre serveur.

Je vais voir avec mes admins... des potes...

Je mets ça dans ma mégapile des TODO...

Merci !!

En réponse à Valery Fremaux

Re: Bloc GLPI

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Ca roule...

Concernant les deux serveurs, je ne peux pas faire de tests car les ports MySql ne sont pas ouverts et ne permettent pas l'interrogation par un serveur distant...

Du coup, je sais qu'en local ça marche, et je crois avoir fait ce qu'il faut pour que ça fonctionne aussi sur deux serveurs...

A voir...

Eric

PS :
Si t'as le temps, regarde le code et critique moi sur justement l'ouverture d'une seconde connexion de base de donnée...
Si c'est sur le même serveur, ça le charge pour rien, non ?
C'est grave docteur ?
En réponse à Éric Bugnet

Re: Bloc GLPI

par Valery Fremaux,

En effet, pour des déploiement séparés (ce qui sera mon cas, car il y a MES machines et LES machines de la DOSI --- Direction Op. des SI clin d’œildiabolique ) la connectivité TCP doit en effet être assurée, au moins.

Certains management de système imposeront même de passer par un tunnel ou une connexion mysql SSH.

Si c'est sur le même serveur, ça le charge pour rien, non ?
C'est grave docteur ?

Ca instancie évidemment une deuxième connexion... mais je ne vois pas bien comme esthétiquement détourner la connexion enterrée de base de Moodle. Il faudrait momentanément changer de base, à moins d'obliger l'installation à mettre ses tables dans la même base que Moodle, au préfixe près. Vu le nombre croissant de tables dans Moodle, on atteindrait des bases à 400 ou 500 tables si plusieurs produits de ce type sont bundelisés. Cela commence à poser des problèmes, par exemple pour phpMyAdmin.

Sauf dans des cas vraiment très marginaux, la surcharge très temporaire et locale de ressources systèmes ne devrait pas être significative.

Le hic c'est qu'on ne profite pas de la superbe API datalib.php de Moodle...

En réponse à Valery Fremaux

Re: Bloc GLPI

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
OK, merci pour tes réponses.

J'ai le sentiment qu'il me met tout de même le souk quelque part...

En mode alerte développeur, si tu places un bloc après le helpdesk, ça plantouille un peu, j'ai plein de texte affiché... !

J'avais mal fermé ma balise image <... />, c'est réparé, mais je ne vois pas d'où vient le hic maintenant...
J'ai peur que ce soit à cause de cette double connexion justement...


Eric

En réponse à Éric Bugnet

Re: Bloc GLPI

par Valery Fremaux,

Ma petite contrib au bébé :

  • quelques (toutes petites) propositions de refactoring de code
  • Compatibilisation 1.8 pour les paramètres
  • Résolution de toutes les notices et messages de variables non initialisées (pas connecté, je ne peux pas tirer de chez moi).
  • Cas d'erreur de connexion traités
  • Rajout des chaînes de texte manquantes pour la prise en compte des cas d'erreur.
  • Correction des deux appels de requêtes (manque le handle MySQL).
En réponse à Éric Bugnet

Re: Bloc GLPI

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Ouppsss

Nouvelle version avec la correction d'une erreur (j'ai fixé une variable pour mes tests).

Du coup, j'en ai profité pour rajouter l'affichage et le classement des priorités.

++
Eric
En réponse à Éric Bugnet

Re: Bloc GLPI

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Upgrade
  • ajout des icones de statut issus de GLPI
  • modif des icones de priorité.
En réponse à Éric Bugnet

Re: Bloc GLPI

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Excusez mon ignorance mais pourrait-on savoir ce qu'est ce bloc GLPI ?

Merci d'avance.

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Bloc GLPI

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Daniel,

une simple recherche sur internet permet de voir que GLPI signifie Gestion Libre de Parc Informatique sourire

J'imagine que le bloc permet de voir des éléments tirés de l'application...

Cordialement,
Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Bloc GLPI

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
En effet, GLPI est un site que tu installes (comme Moodle) et qui te permet de gérer ton parc informatique : matériel, consommables, logiciels et tickets d'interventions (le poste est en panne...).

Il est assez puissant, surtout avec l'ajout de quelques plugins (carte de ton réseau, insertions des données automatiquement par OCS)...

Le Bloc GLPI va chercher dans GLPI quelques infos pour les afficher dans Moodle.
LEs infos sont de deux types :
  • les tickets d'interventions que tu as ouverts (permet d'avoir un rapide coup d'œuil sur leur état
  • les tickets d'interventions qui t'on été attribués (pour les techniciens) et donc une liste de tache que tu as à faire.
Le tout classé dans un ordre de priorité.
Bien sur, chaque info crée un lien pour accéder au détails.
Et enfin, tu as un lien pour demander la création d'un nouveau ticket d'intervention.


PS : Cela est possible à condition que l'utilisateur aie le même login sur les deux site, ce qui sera le cas si tu utilises un LDAP, ou du SSO.

++
Eric

En réponse à Éric Bugnet

Re: Bloc GLPI

par Valery Fremaux,

Voilà Eric, j'ai justement ce souci d'avoir 3 comptes d'usage (voire plus) ou je commence à m'y perdre un peu :

  • Le compte admin local
  • Le compte admin importé à travers notre réseau mnet_hosts
  • Le compte "utilisateur courant" obtenu via mnet par le LDAP.

Du coup je me trimballe avec trois ou quatre identités. C'est pas top. Je ne sais pas très bien comment fédérer certains appels de services comme GLPI (mais les messages aussi), de manière à ce que tous ces comptes voient à peu près la même chose. Ca me semble assez compliqué finalement. qu'en penses-tu ? 

penses tu qu'il y aurait un moyen de désigner explicitement un "fake user", ceci en option afin que plusieurs comptes puissent utiliser la même identité GLPI ? ou alors usinagazè-je ?

En réponse à Valery Fremaux

Re: Bloc GLPI

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Salut,

Grosse question qui pourrait être répondu en 2 étapes :
  • si c'est juste pour mon bloc, il serait possible de créer une table dans laquelle on peut placer pour un compte Moodle plusieurs identifiants GLPI, mais
    • soit c'est l'admin qui gère pour ses ouailles, dans ce cas, pas de mot de passe pour chaque utilisateur
    • soit c'est chacun qui le fait de son coté, donc mot de passe obligatoirement stocké dans la base et vérifié à chaque fois pour éviter de se faire piquer son identité
  • Pour Moodle complet, il faudrait sacrément feinter... peut être créer un ID alternatif (FakeID) qui serait le référent d'une majorité de fonctions de Moodle, et de réutiliser l'ancien ID (unique) qui serait alimenté pour toutes les fonctions de gestion de compte...
Maintenant, je n'y connais pas suffisement ! et je te ferais plus volontier confiances clin d’œil !

++
Éric
En réponse à Séverin Terrier

Re: Bloc GLPI

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Ah bon,

Comme il s'agissait d'un bloc Moodle j'avais limité ma recherche à...Moodle.

Daniel

PS: N'empêche que les abréviations...pensif
En réponse à Éric Bugnet

No se como conectar

par Gustavo Ariel Bowen,

Hola Eric, soy argentino y estoy tratando de instalar el modulo para que interactue con glpi, podrías ayudarme, help help

En réponse à Gustavo Ariel Bowen

Re: No se como conectar

par Glenys Hanson,

Hola Gustavo,

¿Sabe usted que hay un Moodle en Español, donde puedes obtener ayuda en español?

Buena suerte,
Glenys

He utilizado Google Transtlator así que mi español es tal vez un poco raro. : - /

En réponse à Glenys Hanson

Re: No se como conectar

par Gustavo Ariel Bowen,

Hola Glenys, le comento que si se que existe un moodle en español, pero acudí a este foro ya que el modulo ha sido creado en Francia, y en español no hay documentacion entre GLPI y Moodle.

Le encargo si ud. dispone de información por favor la brindaría.

 

Saludos

Ariel Bowen