Enregistrement automatique

Enregistrement automatique

par Nic T,
Nombre de réponses : 10
Bonjour,
j'aimerai que mes utilisateurs puissent s'enregistrer automatiquement à Moodle à partir d'un autre site. Est-ce que quelqu'un l'a déjá essayé?
A partir d'un click sur ce lien par exemple : www.site/username&secret&courseid ,
l'utilisateur doit se voir enregistrer et tomber directement sur la page du cours.
Merci
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Nic T

Re: Enregistrement automatique

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

je pense qu'il faudrait que tu détaille précisément ce que tu cherche à faire exactement, et pour répondre à quel besoin.

Depuis Moodle 1.8, on peut utiliser le réseau Moodle pour permettre à des utilisateurs authentifiés sur un Moodle de se connecter sur un autre Moodle...

Cordialement,
Séverin


En réponse à Séverin Terrier

Re: Enregistrement automatique

par Nic T,
Bonjour Séverin,
J'ai envie de pouvoir me connecter sur Moodle à partir d'un site privé.
Juste en cliquant sur un lien .
Merci
En réponse à Nic T

Re: Enregistrement automatique

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

encore une fois, tout cela manque de précision...

Ton site privé, est-il basé sur un logiciel, avec chaque personne ayant déjà un compte personnel ?

Chaque personne doit-elle pouvoir se connecter à Moodle avec un compte personnel ?

Les gens doivent-ils impérativement posséder un compte sur ton site avant de pouvoir se connecter à Moodle ?

Si la réponse à ces questions est oui, tu dois pouvoir t'orienter vers une authentification via une base de données externe, et mettre en place une synchronisation des comptes, afin que les comptes soient automatiquement créés dans Moodle, à partir de l'autre application sourire

Cordialement,
Séverin


En réponse à Nic T

Re: Enregistrement automatique

par Valery Fremaux,
Et je rajouterai que si tu souhaites une circulation "fluide" entre les deux sites, il faudra probablement mettre en place un dispositif de type SSO/CAS en plus de l'existance des comptes dans les deux bases...
En réponse à Valery Fremaux

Re: Enregistrement automatique

par Nic T,
Salut,
les utilisateurs de mon compte sont en même temps utilisateurs de moodle. J'aimerai envoyer un lien aux utilisateurs de mon site et dés qu'ils cliquent sur ce lien ils sont automatiquement connecté à un cours dans moodle.
Mon site et moodle sont sur le même serveur.
Merci
En réponse à Nic T

Re: Enregistrement automatique

par Étienne Rozé,
Bonjour,

Il me semble que dans la demande il y en a deux :
- la synchronisation de comptes entre deux applications : la réponse précédente de Séverin apporte des débuts de solutions.

- La création d'un lien direct vers un cours : il est possible de créer un lien vers un cours mais dans la plupart des cas il y aura redirection automatique vers la page de login pour être redirigé ensuite vers la page du cours (exemple de lien vers le cours Français de Moodle : http://moodle.org/course/view.php?id=20 ). Pour éviter le passage par cette page il faut utiliser un mode d'authentification de type CAS (j'en suis sur) ou syboleth ( j'en suis moins sur) ou d'autres encore. Ces méthodes ne sont pas triviales. Elles utilisent un serveur d'authentification qui permet une unique authentification pour plusieurs applications qui auront été paramétrées pour cela.



En réponse à Étienne Rozé

Re: Enregistrement automatique

par Nic T,
Bonjour Etienne,

exactement je n'aimerai pas être redirigé vers la page login. Je veux changer le code moodle pour éviter cela et je n'y parvient pas.

Merci
En réponse à Nic T

Re: Enregistrement automatique

par Étienne Rozé,
Est-ce que les personnes ont besoin d'un compte sur le Moodle ou suffirait-il qu'il y aillent comme invité ? ( je pose la question à tout hasard...) Dans ca cas il est possible d'éviter le passage par la page de login...

Sinon, si il n'est pas possible de passer par CAS ou Siboleth, je ne vois que la création d'un autre plugin d'authentification qui prendrait le login et le mot de passe dans l'adresse web. Mais question sécurité....c'est plutôt de la bidouille !!!
Je recommande pas....
... du tout, du tout !



En réponse à Étienne Rozé

Re: Enregistrement automatique

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

effectivement, une des questions que j'avais posées (peut-être pas très clairement), et qui a son importance...

Je suppose, vu la demande, qu'il faut que les gens soient authentifiés.

Par contre, c'est Shibboleth, et cela permet bien l'authentification unique sourire

Effectivement, il ne faudrait pas laisser passer les informations en clair. Et je pense qu'il ne serait pas évident de mettre en place les fichiers de sessions permettant à Moodle de récupérer une authentification existante sur un autre système...