Acceptation d,un apprenant dans un test

Acceptation d,un apprenant dans un test

par dahmane lardjane,
Nombre de réponses : 13
Bonjour,
j'ai crée un test type question au choix multiple en dehors d'un cours sur Moodle 1.8.4. Un étudiant s'est inscrit puis confirme son inscription mais sans avoir accès à ce test.

Pour lui donner accès au test , dans le test, je clique sur rôle étudiant mais ça ne me donne pas accès au nom de mon étudiant. Il n'apparait pas comme utilisateur potentiel. Quand je clique rôle/attribution de rôle : la même chose.

Donc je ne pourrait pas donner accès au test à mon étudiant à partir du test/rôle lors de la création du test.

Comme administrateur, dans utilisateurs / permissions/étudiant : le nom de mon étudiant apparait comme utilisateur potentiel puis je l'ai admis comme utilisateur existant: ça marche

Mais avec cette méthode, si je crée deux tests (A et B) différents, mon étudiant aura accès aux deux test A et B alors que je voudrais que se soit que pour le test A.

VOS AVIS SONT IMPORTANT POUR MOI
Moyenne des évaluations  -
En réponse à dahmane lardjane

Re: Acceptation d,un apprenant dans un test

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

tes explications me paraissent bien compliquées triste

Les utilisateurs peuvent être inscrits à un cours, et ils ont ensuite accès à toutes les ressources et activités du cours.

A partir de Moodle 1.9, il est possible de restreindre une activité à un groupement particulier...

Si cela n'aide pas, il faudrait expliquer clairement ce que tu cherches à faire clin d’œil

Espérant que cela aide.
Cordialement,
Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Acceptation d,un apprenant dans un test

par dahmane lardjane,
salut terrier,
je vais simplifier les choses,
  • créer un test type QCM comme activité en dehors du cours (Comprend bien autonome): un test tout seul non inclus dans une activité cours.
  • Comment donner accès à un étudiant pour accomplir ce test
Si le test est crée dans une activité cours, l'accessibilité au cours donne également accès au test: Ok

Mon test est autonome, en dehors d'une activité cours
Ceci était possible avec Moodle 1.7.4 et exclus du Moodle 1.8.4
j'espère être simple
Bien aimable a toi
En réponse à dahmane lardjane

Re: Acceptation d,un apprenant dans un test

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je ne comprends pas ce que signifie "un test tout seul non inclus dans une activité cours". Il est où exactement, ce test?
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Acceptation d,un apprenant dans un test

par dahmane lardjane,
salut
le test est dans activité module.
On peut crée un test à partir du menu principale.....etc
ce test n'est pas inclus dans une activité cours. Il est autonome

En réponse à dahmane lardjane

Re: Acceptation d,un apprenant dans un test

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour

"dans
activité module."
Quelle est cette activité module dont tu parles ?
Tu peux créer un test dans une séquence d'un cours ou même dans la page d'accueil de ton Moodle. Ailleurs je ne vois pas non plus ce que cela signifie.
Il n'existe pas d'activité module.

C'est quoi le menu principal ? Le menu administration ? Les listes déroulantes de création des activités ou des ressources ?

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Acceptation d,un apprenant dans un test

par dahmane lardjane,
salut
oui j'ai crée un test type qcm dans ma page d'accueil. Ce test n'est pas inclus dans une activité cours.
lors de la création du test, pour admettre un étudiant pour ce test, l'onglet étudiant potentiel est vide. Le nom de l'étudiant inscrit et confirmé ne parait pas.
Comment faire pour admettre un étudiant a faire ce test.
dahmane
En réponse à dahmane lardjane

Re: Acceptation d,un apprenant dans un test

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Difficile de se comprendre... si tu veux que l'on puisse t'aider, merci d'essayer de respecter la terminologie de Moodle...

Les ressources et activités ne peuvent êtres créées que dans un "cours", ou sur la page d'accueil du site (qui est un cours un peu spécial, correspondant au cours 1).

Un cours n'est pas une activité, mais des ressources et activités peuvent être ajoutées à un cours.

Merci donc, afin que nous comprenions bien, de nous décrire pas à pas les différents liens, onglets, boutons... sur lesquels sur cliques.

si je comprends bien, ce qui pose problème, c'est que tu as créé deux activités sur la page d'accueil du site, et tu voudrais restreindre uniquement pour une des activités.

Pourquoi ne pas déplacer cette activité dans un cours, ce qui simplifierait la gestion des droits (quitte ensuite à créer un lien depuis la page d'accueil) ?
En réponse à Séverin Terrier

Re: Acceptation d,un apprenant dans un test

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Si vous créez un test en page d'accueil et que dans l'onglet d'attribution des rôles du test vous ne trouvez aucun utilisateur potentiel c'est :
  • Soit que la liste est importante et il faut utiliser le bouton rechercher.
  • Soit que vous n'avez pas attribués les rôles dans le "cours 1" c'est à dire la page d'accueil.
Mais attention, les rôles de la page d'accueil sont des rôles système et s'appliquent à l'ensemble de la plate-forme...

Donc si ce point vous pose un problème la solution préconisée par Severin de créer un cours pour y placer votre test semble une possibilité.

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Acceptation d,un apprenant dans un test

par dahmane lardjane,
Bonjour Daniel,
Ça marche selon tes directives suscitées . Est ce que si possible que la même stratégie pourra être appliquer à un test en page d'accueil sans que le rôle attribué soit pour tout le système.

Je ne vois pas l'intérêt d'attribuer un rôle système alors que l'administrateur principale peut lui attribué un rôle administrateur 2 . Ce dernier aura accès à tout le système.

Bien aimable à toi

En réponse à dahmane lardjane

Re: Acceptation d,un apprenant dans un test

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

comme il était expliqué, sur la "page d'accueil du site", seuls les rôles systèmes s'appliquent.

Le but n'est pas à priori de créer un second administrateur, qui aurait accès à tout le système, puisque vous parliez d'étudiants devant passer des tests.
En réponse à Daniel Méthot

Re: Acceptation d,un apprenant dans un test

par dahmane lardjane,
Re-bonjour
l'admission d'un apprenant dans un test dans la page d'accueil sans attribution de rôle dans le système était disponible dans la version 1.8.0 de Moodle.
Pourquoi cela est important car en pédagogie selon plusieurs auteurs, l'évaluation par des tests favorisent la motivation et l'apprentissage. Le feedback à la question qcm posé à l'apprenant est un cours à lire ou à réviser. En d,autre terme, l'évaluation au service de l'apprentissage
dahmane
En réponse à dahmane lardjane

Re: Acceptation d,un apprenant dans un test

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Personne ne parle de remettre en question les tests aux étudiants.

Simplement, ce n'est pas a priori sur la "Page d'accueil du site" que ces évaluations doivent trouver leur place, mais sur la page d'accueil des cours clin d’œil

Et dans tous les cas, il est toujours possible, comme je l'expliquais dans un autre message, de créer depuis la "Page d'accueil du site" des liens vers des activités dans des cours...

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Acceptation d,un apprenant dans un test

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Vous dites ceci :

Pourquoi cela est important car en pédagogie selon plusieurs auteurs, l'évaluation par des tests favorisent la motivation et l'apprentissage. Le feedback à la question qcm posé à l'apprenant est un cours à lire ou à réviser. En d,autre terme, l'évaluation au service de l'apprentissage

Ce n'est nullement en contradiction avec les "outils" disponibles dans Moodle.
En effet, vous pouvez très bien placer un TEST dans un COURS dont le FEEDBACK renvoie à ce que nous appelons une LECON et que votre auteur appelle COURS...

En tout état de cause, il convient parfois d'adapter, ...un peu... sa stratégie à l'outil utilisé. Moodle offre tellement de possibilités.

Mais si votre but est de réaliser un test de compétences en page d'accueil dont le but est de renvoyer l'apprenant sur un COURS selon sa réponse, ceci ne pose aucun problème puisque grâce aux liens on peut "aiguiller" n'importe où dans un Moodle.
Assurez-vous toutefois que l'apprenant soit inscrit dans le COURS vers lequel vous le dirigez et songez qu'il faudra bien ensuite qu'il puisse revenir pour poursuivre son test si tel est votre but.

Cordialement

Daniel