Questionnaire pour déterminer un profil

Questionnaire pour déterminer un profil

par Étienne Rozé,
Nombre de réponses : 11
Bonjour,

Vous avez tous un jour ou l'autre répondu à un questionnaire dans un magazine qui vous a permis de savoir quel sorte de séducteur(trice) vous étiez ( ou de tout autre chose clin d’oeil) à coup de nombre total de réponse A, B ou C...

Existe-t-il un moyen de faire cela sous Moodle ? Il me souvient vaguement d'une discussion sur ce thème dans ce même lieu...mais comment la retrouver ?

L'idée est, en introduction d'un cours de formation continue, de faire prendre conscience aux participant quelle est leur manière d'appréhender tel ou tel aspect de leur métier. Pour éventuellement comparer à la fin du cours.
( je précise pour monter que c'est sérieux grand sourire et en rapport avec nos sujets... )


Merci par avance de vos réponses.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Étienne Rozé

Re: Questionnaire pour déterminer un profil

par Fernand BEGHIN,

Bonjour Etienne,

Pour résoudre ton problème avec Moodle il y a, comme toujours, plusieurs solutions. J'en vois au moins deux: l'utilisation de l'activité "leçon" qui te permets de poser toutes les questions que tu veux et de recueillir les réponses des participants en leur donnant la possibilité de reprendre ce questionnaire en fin de formation pour démontrer les progrès de chacun. Mais tu peux aussi utiliser l'activité "devoir" en permettant aux apprenants, dans les consignes, de télécharger un fichier "Profil" préparé à l'avance et que les participants devront remplir et te retourner. L'opération pourra être répétée en fin de formation....

Voilà au moins deux pistes, il y a certainement d'autres.

Cordialement.

En réponse à Fernand BEGHIN

Re: Questionnaire pour déterminer un profil

par Étienne Rozé,
Bonjour,

Merci des suggestions. Il faut absolument que je rejette un coup d'oeil à l'activité leçon.
Mais je rêverais plutôt d'une activité tel test ou questionnaire un peu "customisée" pour automatiser tout...

Allez hop, sur la liste des TODO de Valery ! si, si à la 2345 ème position. Disons que cela devrait être prêt dans deux semaines.grand souriregrand souriregrand souriregrand sourire
En réponse à Étienne Rozé

Re: Questionnaire pour déterminer un profil

par Valery Fremaux,

En effet, c'est une idée intéressante !!! diabolique

mais celà ne pourrait pas être du ressort d'une petite évolution du Questionnaire ? (Et hop, comment on botte en touche chez Joseph !!). Mais sans dec', plutôt que de refaire une version de quizz spécifique, la structure du questionnaire ne permettrait-il pas de créer ce type de question bizarre (3 notes en fait, pas 1) ?

Etienne, je termine le flashcard avant d'aborder la 49° feuille de todos !! clin d’oeil

En réponse à Valery Fremaux

Re: Questionnaire pour déterminer un profil

par Étienne Rozé,
C'est sur que l'avis de Joseph là dessus serais intéressant. Je pensais effectivement à un aménagement de l'existant mais je pensais plus au quizz.

Il s'agit de créer une nouvelle sorte de question de type choix multiple exclusif en liant chaque proposition à un des profils et ce lien n'apparaissant pas à la personne qui fait le test.
On peut imaginer d'ailleurs lier le choix d'un item à plusieurs profils avec des pondérations voir même des pondérations négatives.

Le problème est le traitement à la fin du test et qui ne correspond à rien d'existant, à première vue, dans le quiz

Je ne sais pas si il est possible de dériver (faire hériter) un module d'un autre... Je me demande si je ne vais pas me lancer...pensif

Le premier qui commence le dit !
En réponse à Étienne Rozé

Re: Questionnaire pour déterminer un profil

par Valery Fremaux,

Allez courage Etienne !!

Ce qui est sûr, c'est qu'une question hérite de la classe questiontypes.class.php dans questionnaire/questiontypes

Le plus embêtant, pour pas dire autre chose, c'est que le principe de compiler 3 notes dissociées pour chaque question n'est évidemment pas prévue par un questionnaire dont les attentes sont d'avoir une note unique pour calculer un score.

L'idée de pondre un module pourrait alors germer, pour se débarrasser d'une modification de structure du noyau du questionnaire (ou de quiz, ce qui revient au même).

Un module assez simple de ce type pourrait être amorcé dans l'atelier sur la construction de modules que je présente au MoodleMoot... ce serait un bon thème, quitte à ce que je prépare quelques écritures préalables pour ne pas perdre de temps en séance...

... nous l'appelerions tout simplement "test" (il n'existe pas celui-là).

En réponse à Valery Fremaux

Re: Questionnaire pour déterminer un profil

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Etienne (et les autres...),

La question posée est intéressante et le module Questionnaire devrait pouvoir y répondre, moyennant quelques modifications. J'essaierai d'y répondre plus tard, pour l'instant je fignole la nouvelle interface de Questionnaire pour être prêt pour le MoodleMoot de Nantes.

Valery >

1- le principe de compiler 3 notes dissociées pour chaque question n'est évidemment pas prévue par un questionnaire dont les attentes sont d'avoir une note unique pour calculer un score.

Je suppose que tu veux dire " n'est évidemment pas prévue par un Test (Quiz) ", en effet, le module Questionnaire ne connait pas la notion de "note". C'est justement ce qui pose problème pour répondre à la question initiale d'Étienne.

2- nous l'appelerions tout simplement "test" (il n'existe pas celui-là).

Ben si, Test est le nom français du module Quiz.wink

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Questionnaire pour déterminer un profil

par Valery Fremaux,

(il n'existe pas celui-là).

Je parlais du nom technique qui donne le nom du répertoire... Pour l'expression française de ce module il faudrait en effet trouver une autre dénomination...

En réponse à Valery Fremaux

Re: Questionnaire pour déterminer un profil

par Étienne Rozé,
Bon, le module n'est pas encore commencé mais comme tu le disais le nom est important. J'imagine le scénario :" Pour des tests de profils il faut utiliser le module test et pour des questionnaires pourquoi pas le module test ? et pour des quiz c'est le module test. Enfin non le module questionnaire si on veut... non! si! bref ..."

Soyons circonspects !


En réponse à Étienne Rozé

Re: Questionnaire pour déterminer un profil

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
On peut l'imaginer à la hussarde.
La seule activité qui délivre des notes automatiquement, c'est le Test/Quizz.
A partir de là, le test attribue en fait à chaque réponse un pourcentage de la note attribuée à la question.

Pour ton étude sur trois possibilités A,B et C, on pourrait imaginer une notation telle que la somme pour toutes les réponses A < somme B < C. Après, en fonction d'intervalles connus, tu peux savoir si c'est A,B ou C qui a gagné.
Ex pour 10 questions, note de chaque question 10 (ou 11), pour chaque réponse A -> 0% (ou négatif), pour chaque réponse B -> 10%, pour chaque réponse C -> 100%.
Au final, on analyse la note obtenue avec quelques cas simples (<4 -> plus de A, >50 -> plus de C) des cas plus compliqués et quelques cas particuliers puis l'on retourne un feedback en conséquence.

Certes un peu tiré par les cheveux mais pour dépanner. Le calcul se complique avec plus de questions (ou plus de réponses : D).
L'attribution d'une note et non pas d'un pourcentage (tel un nombre premier) aurait également simplifié les choses mais cela n'a pas l'air possible, au moins avec le Quizz (peut-être avec Hot Patatoes).

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Questionnaire pour déterminer un profil

par Étienne Rozé,
Ou la la ! trop fort pour moi ! et sûrement encore pire pour les enseignants avec qui je bosse !