Rôle intermédiaire d'enseignant

Rôle intermédiaire d'enseignant

par Andrée-Anne Dostie,
Nombre de réponses : 8
Bonjour,

Désolé d'avance si la question à déjà trouvé réponse, mais mes recherches m'ont données tellement de résultat (plus de 100 pages) que je préfères vous demandez directement.

Voici donc mon dilemme, sachant que je suis en Moodle 1.9 :
J'ai créé un espace de cours 'Bac à sable' où j'inscrit les enseignants pour leur permettre de tester les fonctionnalités de Moodle. Seulement, j'aimerais que ces enseignants aient 2 restrictions :
- impossibilité de modifier les attributions des rôles
- impossibilité de modifier les paramètres du cours (car je ne veux pas qu'il modifie les section inscriptions et disponibilité du cours).

Est-il donc possible de créer un rôle intermédiaire me permettant de faire cela ?
Si oui, dois-je le faire au niveau global de la plate-forme (et alors ce rôle s'affichera partout ?) ou puis-je réduire cette modification au seul espace de cours bac à sable ? Et, bien entendu, qu'elle sont les paramètres à modifier parmi la panoblie existante ?

Un grand merci pour votre aide.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Andrée-Anne Dostie

Re: Rôle intermédiaire d'enseignant

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

le plus simple et le plus "propre", étant donné que les changements ne doivent avoir lieu que dans un seul cours, c'est, au niveau du cours, de définir des dérogations pour le rôle d'enseignant sourire

Pour cela :
  1. Dans le bloc Administration, cliquer sur "Attribution des rôles"
  2. Cliquer sur l'onglet "Définir des dérogations aux permissions"
  3. Cliquer sur le rôle à modifier "Enseignant"
  4. Mettre à empêcher (ou interdire) les capacités de ton choix (moodle/course:update et moodle/role:assign a priori)
  5. Valider avec le bouton "Enregistrer" en bas de page
Cela devrait fonctionner de suite sourire

Cordialement,
Séverin


En réponse à Séverin Terrier

Re: Rôle intermédiaire d'enseignant

par Andrée-Anne Dostie,
Pour m'assurer que je ne fait pas de connerie, je dois donc modifier les suivants :

moodle/course:update
moodle/role:assign

et je les mets à 'Interdire' ?


En réponse à Séverin Terrier

Re: Rôle intermédiaire d'enseignant

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
suite de Séverin...

les capacités à interdire sont:

  • Modifier les réglages des cours -> moodle/course:update
  • Attribuer des rôles aux utilisateurs -> moodle/role:assign

Voir le résultat joint. Bizarrement le lien Activer le mode édition disparait aussi du bloc Administration, mais le bouton au-dessus est toujours actif.

Mais... si vous interdisez l'attribution des rôles à vos enseignants dans votre bac à sable, comment allez-vous leur montrer comment inscrire des étudiants, comment effectuer des réglages de rôles pour les activités, etc. Ça me parait bien restrictif.

Joseph

Annexe image00.jpg
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Rôle intermédiaire d'enseignant

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

ce que je trouve surtout bizarre, c'est que "Activer le mode édition" soit désactivé dans le bloc "Administration du cours", alors que la capacité devrait concerner les "Paramètres" du cours... mais autoriser la modification d'activité.

Comme tu dis, cela gêne tout ce qui concerne l'inscription des étudiants par l'enseignant, mais permet déjà de voir comment fonctionne chaque activité, ce qui est une première approche clin d’œil

Cordialement
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Rôle intermédiaire d'enseignant

par Andrée-Anne Dostie,
Interdire le course:update empêche d'éditer les espaces de textes en zone centrale...

Et en effet, je n'avais pas pensé aux rôles des activités... bien que normallement aucun étudiant (sinon bidon) ne doit avoir accès à ce bac à sable.

Bon bin finalement je ne vais mettre aucune restriction et je verrais bien si les enseignants respecte les règles ou non clin d’oeil

Grand merci pour ton aide.
En réponse à Andrée-Anne Dostie

Re: Rôle intermédiaire d'enseignant

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Pour avoir l'équivalent sur notre plateforme (un cours de formation/test/bidouille), la solution est d'avoir une bonne sauvegarde du cours, bien propre dans un coin, et de la restaurer de temps en temps sourire

Prendre soin de signaler dans ce cours qu'il sera réinitialisé régulièrement clin d’œil

L'idéal étant d'avoir une plateforme complètement séparée uniquement dédiée aux tests, et réinitialisée régulièrement automatiquement (comme http://test.moodle.org), afin d'éviter des risques d'abus...
En réponse à Séverin Terrier

Re: Rôle intermédiaire d'enseignant

par Andrée-Anne Dostie,
Pour la sauvegarde, j'y avais déjà songé, mais merci tout de même du tuyau sourire

Pour ce qui est d'une plate-forme de test, je vais d'abords voir s'il y a abus ou non de l'espace de cours.


En réponse à Andrée-Anne Dostie

Re: Rôle intermédiaire d'enseignant

par Julien Cros,

Bonjour,

"Interdire le course:update empêche d'éditer les espaces de textes en zone centrale..."

Ce comportement que nous souhaiterions éviter est décrit ici, mais sans solution http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=156284 et http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=121316 et je ne parviens pas en trouver trace dans le tracker..

Je trouve cela très handicapant, peut-être que techniquement les 2 capacités sont liées, pourtant fonctionnellement je ne vois pas en quoi elles le sont...

Y'a t'il des parades pour contourner ce problème ?

Merci d'avance et bonne journée,

Julien