Touche "BACKSPACE" sur Moodle 1.9

Touche "BACKSPACE" sur Moodle 1.9

par Gilles Boulanger,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

Est-ce possible de désactiver la touche "Backspace" pour ne pas avoir la fonction typique qui permet de revenir à la page précédente. Sur Moodle 1.9, dans un test (quiz), lors de l'entrée de texte à une réponse demandée, la touche Backspace ne permet pas de revenir dans mon texte, cela permet de changer de page.

Lors d'un test minuté et limité à 1 ou 2 tentatives, cela est très embarassant.

Que faire?

Gilles Boulanger

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Gilles Boulanger

Re: Touche "BACKSPACE" sur Moodle 1.9

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Malheureusement, pas grand chose car il s'agit de raccourcis liés aux navigateurs, donc des paramètres changeant d'une machine à l'autre et l'on peut difficilement imposer une modification de ces paramètres à tous les utilisateurs de nos cours.

Pour info, sur Firefox, un about:config dans la barre d'adresse nous propulse dans les réglages intimes du navigateur et c'est la variable browser.backspace_action qui est en cause.

Pour InternetExplorer, aucune idée.

Ecrire une routine intrusive capable de modifier ces préréglages pour tous les navigateurs du marché s'avère délicat, incertain voire malveillant.

Un message d'avertissement dans les consignes du test peut certainement limiter la casse

Jérôme.

En réponse à Gilles Boulanger

Re: Touche "BACKSPACE" sur Moodle 1.9

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Gilles,

Je navigue sur le Web depuis des années et je n'avais encore jamais utilisé la touche backspace pour revenir sur la page prédécente dans mon navigateur. J'utilise habituellement la combinaison Alt-flèche gauche ou le bouton page précédente de ma souris favorite.

Pour en revenir à ta question, je partage l'avis de Jérôme, il est illusoire (et fortement déconseillé) de chercher à bidouiller les navigateurs pour leur enlever des fonctionnalités. Il faut juste éduquer les utilisateurs. Plus facile à dire qu'à faire.thoughtful

Joseph


Annexe image00.jpg