Moodle 1.9 sur USB

Moodle 1.9 sur USB

par Chambrin Jean-Yves,
Nombre de réponses : 42
Bonjour,
J'ai mis à disposition une nouvelle installation de Moodle 1.9 sur clé USB sur le site habituel:
http://danger65.free.fr
Cette version est vierge (aucun cours) et je l'ai fait tourner sur XP et sur Vista (juste quelques essais sans pbs)

compte moodle: admin
mot de passe : moodle

Pour ceux que cela intéresse
Jean-Yves


(Modifié par Séverin Terrier : Correction du lien. Écrit initialement le vendredi 11 avril 2008, 09:17)

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Moodle 1.9 sur USB

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

merci Jean-Yves pour cette mise à jour sourire

Il faudra que j'y jette un oeil clin d’œil

Je me suis permis de corriger le lien clin d’œil

Cordialement,
Séverin
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Moodle 1.9 sur USB

par Christian Colin,
Bonjour,

Merci Jean-Yves. Comme convenu j'intègre cette version avec une version compatible MacOS pour moodlemoot 2008. Une raison de plus pour venir à Moodlemoot cette année clin d’œil

Christian
En réponse à Christian Colin

Re: Moodle 1.9 sur USB

par Chambrin Jean-Yves,
Je ne comptais pas manquer cela, je me suis inscris il y a deux jours et j'ai fais passer un bon de commande à ma direction grand sourire

J'avais aussi développer un soft (a la demande de certains enseignants) pour générer des glossaires de manière plus rapide qu'en les entrant à la main sous Moodle, il se trouve sur http:\\danger65.free.fr\convertisseur
peut-être que cela intéresse d'autres établissements
Jean-Yves
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Moodle 1.9 sur USB

par Étienne Rozé,
Super ! Et merci...
Par contre impossible de lancer un téléchargement : c'est saturé !

En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Moodle 1.9 sur USB

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour et merci,

Quelle capacité recommandée doit faire la clé USB pour l'installation ?

Christian.
En réponse à Christian Bocquet

Re: Moodle 1.9 sur USB

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

la version décompactée de base fait 134 Mo, et occupe 156 Mo sur le disque. Il faut donc au minimum une clé de 256 Mo.

Cordialement
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Moodle 1.9 sur USB

par ndiogou ndiaye,
Salut,
J'ai essayer avec XP sans succès pour le moment, quelqu'un a-il réussi sous XP ?
Merci
En réponse à ndiogou ndiaye

Re: Moodle 1.9 sur USB

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

il semble effectivement qu'il y ait des soucis...
En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 1.9 sur USB

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Re-bonjour,

pour compléter, une information importante.

Il semble que cela fonctionne beaucoup mieux si le dossier est directement à la racine du lecteur, plutôt que dans un sous répertoire clin d’œil

Merci Jean-Yves sourire

Cordialement,
Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 1.9 sur USB

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Re-bonjour,

Quand je me connecte au site "Moodle sur USB" avec "admin, moodle", je tombe sur une page quasiment blanche, avec aucun bloc. Je ne peux que consulter le profil de "Admin User".
Y a-t-il des réglages à faire avant de se connecter ?

Cordialement.
Christian.
En réponse à Christian Bocquet

Re: Moodle 1.9 sur USB

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Re-bonjour,

En fait, après avoir relancé WampMSS, j'ai enfin eu accès au bloc "Administration".

Cordialement.
Christian.
En réponse à Christian Bocquet

Re: Moodle 1.9 sur USB

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Comme indiqué sur le site, il est utile de relancer deux fois WAMPMSS quand on change de lettre réseau. car la première fois les fichiers de conf sont édités et donc corrects la seconde fois.
Pour le sous-répertoire, je n'avais pas vérifié, je vais faire un test
Jean-Yves
En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 1.9 sur USB

par Chambrin Jean-Yves,
Après avoir fait le test, cela fonctionne même dans un sous-répertoire, a condition de bien faire
Start..
Stop...
Start..
Jean-Yves

En réponse à ndiogou ndiaye

Re: Moodle 1.9 sur USB

par Pascal RABOUEL,

Bonsoir,

J'ai réussi à le faire fonctionner sous XP sans problème...Par contre avec Vista, je n'ai réussi qu'après avoir désactivé la commande de controle de compte utilisateur... Cela marche nickel sourire)

Il faut effectivement bien cliquer sur le fichier startwampMss.bat puis stopwampmss.bat puis startwampMss.bat

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Pascal RABOUEL

Re: Moodle 1.9 sur USB

par Pascal RABOUEL,

J’ai remplacé Wamps par EasyPhp, et cela donne une clé qui fonctionne aussi mais sans avoir besoin de désactiver la commande de contrôle de comptes de windows vista.
Les fichiers zippés font 36 Mo et dézippés 143 Mo.

Sans vouloir empiéter le travail de Jean-Yves, si certains sont intéressés,j’ai mis cela  (temporairement) ici : http://clg.lepointmatheux.fr/moodle19usb.zip (environ 36 Mo)
 
Il suffit :
1)de décompresser le fichier zip à la racine de la clé (c'est vrai c'est super long...environ 143 Mo, et d'ailleurs 7.zip le fait plus rapidement que winrar ou winzip... ), ou dans un dossier mais il faut alors modifier les paramètres de config.php :
2)de double_cliquer sur EasyPHP.exe, de valider le message qui affiche "EasyPhp s'exécute à partir d'un disque amovible. Voulez vous regénérer les fichiers de configuration?".
3) Attendre une quinzaine de secondes que Apache et MySQL se lancent,
4) Ouvrir le navigateur avec l'adresse http://localhost ou http://127.0.0.1

utilisteur : admin
mot de passe : moodle

Je l'ai testé avec windows XP, puis vista; je n'ai pas encore rencontré de problème...

En réponse à Pascal RABOUEL

Re: Moodle 1.9 sur USB

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
C'est en effet une possibilité vers laquelle je n'étais pas revenu car easyphp ne pouvait pas être lancé depuis une clé usb dans les versions antérieures et prenait plus de place que Wamp, ce n'est plus le cas donc c'est effectivement une alternative.
Tu n'empiètes pas sur mon travail grand sourire
Jean-Yves
En réponse à Pascal RABOUEL

Re: Moodle 1.9 sur USB

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bravo Pascal,

C'est la première fois que j'arrive à faire fonctionner moodle USB sous VISTA (j'ai un VAIO).
Il y avait toujours des messages d'erreurs.

Merci encore.
Ceci m'est très utile pour des démonstrations hors connexion.

Je suppose qu'en finale il faut arrêter les deux services dans la petite fenêtre php et mysql ?

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle 1.9 sur USB

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Suite...
Fonctionnement impeccable sous VISTA (VAIO SONY) sur clé USB.
Par contre dans un dossier créé à la racine de C: message d'erreur lors du lancement du navigateur à l'adresse http://127.0.0.1...

Warning: require_once(/www/lib/setup.php) [function.require-once]: failed to open stream: No such file or directory in C:\moodle\www\config.php on line 20

Fatal error: require_once() [function.require]: Failed opening required '/www/lib/setup.php' (include_path='.;C:/moodle\php5\pear\') in C:\moodle\www\config.php on line 20

Évidemment c'est du chinois pour moi...

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle 1.9 sur USB

par Chambrin Jean-Yves,
Est-ce que C:\Moodle est bien le répertoire de Moodle?

Le pb, c'est que le fichier config.php de Moodle contient le chemin vers le dossier Moodledata codé en absolu, et dans l'installation que j'ai fais dans WAMPMMS, j'ai modifié le script pour qu'il change aussi les chemins du fichier config.php.
L'installation sur easyphp modifie les fichiers de conf pour le faire correspondre à la lettre du lecteur utilisé, mais ne modifie pas le fichier de conf de Moodle.

Pour valider complètement l'installation de moodle sur usb, il faut l'exécuter avec des lettres de lecteur différentes pour voir si ça marche. J'en doute à cause de ce fichier particulier à Moodle:
Voici l'extrait concerné de ce fichier

$CFG->wwwroot = 'http://localhost/moodle';
$CFG->dirroot = 'C:/test/wampMSS\www\moodle';
$CFG->dataroot = 'C:/test/wampMSS/moodledata';
$CFG->admin = 'admin';

Le même après avoir changé Moodle de répertoire

$CFG->wwwroot = 'http://localhost/moodle';
$CFG->dirroot = 'C:/MoodleUSB/wampMSS\www\moodle';
$CFG->dataroot = 'C:/MoodleUSB/wampMSS/moodledata';
$CFG->admin = 'admin';

On voit que les chemins ont été modifié pour tenir compte du changement, ce ne sera pas le cas avec l'installation standard de easyphp

JY

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle 1.9 sur USB

par Pascal RABOUEL,

Bonjour,

En fait il faut modifier 2 lignes dans le fichier config.php qui se trouve dans le répertoire moodle...

Tu peux utiliser le bloc note pour éditer ce fichier et repérer les 2 lignes suivantes (9 et 10° ligne commençant par $CFG) :

$CFG->dirroot = '/www';
$CFG->dataroot = '/moodledata';

qu'il faut remplacer par

$CFG->dirroot = '/moodle/www';
$CFG->dataroot = '/moodle/moodledata';

"moodle" étant le nom du dossier dans lequel tu as copié le contenu de la clé, tu auras compris que si le dossier porte un autre nom il faudra écrire cet autre nom à la place de moodle

J'ai testé et cela fonctionne.

Pour quitter EasyPHP tu peux effectivement arrêter les deux services dans la petite fenêtre php et mysql arreter tout d'un seul coup, c'est comme tu veux.

A+

En réponse à Pascal RABOUEL

Re: Moodle 1.9 sur USB

par Aurélie Casties,
j'ai suivi cette procédure et voilà ce que cela m'affiche

Warning: require_once(/moodle/www/lib/setup.php) [function.require-once]: failed to open stream: No such file or directory in C:\MoodleUSB19\wampMSS\www\moodle\config.php on line 20

Fatal error: require_once() [function.require]: Failed opening required '/moodle/www/lib/setup.php' (include_path='.;C:\php5\pear') in C:\MoodleUSB19\wampMSS\www\moodle\config.php on line 20
En réponse à Aurélie Casties

rRe: Moodle 1.9 sur USB

par Pascal RABOUEL,

Il y a un pb avec le fichier config.php dans le dossier www/moodle...D'après l'erreur décrite, l'absence de lettre lecteur me laisse pensez que vous utilisez plutôt les fichiers de la clé USB fonctionnant avec easyphp...

J'ai surtout prévu que les fichiers soient copiés à la racine de n'importe quelle clé USB, , et non sur le disque dur, dans un dossier moodle19/wampMss...

il faut modifier manuellement le fichier config.php dans le dossier www/moodle avec le bloc note notamment, repérez les 2 lignes

$CFG->dirroot = '/moodle/www/';
$CFG->dataroot = '/moodle/moodledata';

et les changer en

$CFG->dirroot = '/MoodleUSB19/wampMSS/moodle/www/';
$CFG->dataroot = '/MoodleUSB19/wampMSS/moodle/moodledata';

cela devrait fonctionner...

Le problème risque de se reproduire si vous déplacez les fichiers dans un autre dossier...

Cependant, si vous n'utilisez pas Vista, vous devriez utliser les fichiers mis à la disposition par Jean-Yves.(http://danger65.free.fr/) Les fichiers  de     configuration sont automatiquement mis à jour si vous suivez la procédure décrite...

En réponse à Pascal RABOUEL

Re: rRe: Moodle 1.9 sur USB

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Merci Pascal pour votre réponse.
D'après les explications de Jean Yves, j'avais compris la manœuvre à effectuer...

En modifiant le fichier config.php j'ai obtenu le bon fonctionnement.

Votre "Moodle USB" étant placé sur C: dans un dossier moodle les paramètres sont alors les suivants:

$CFG->wwwroot = 'http://127.0.0.1';
$CFG->dirroot = 'C:/moodle/www';
$CFG->dataroot = 'C:/moodle/moodledata';
$CFG->admin = 'admin';

Tout fonctionne bien et ... plus rapidement que sur la clé.
Et... j'aime bien la petite interface de démarrage de Easyphp

Votre solution est la seule qui accepte de fonctionner sur mon Vaio sous VISTA.
Mais comme le dit malicieusement Nicolas " tu aimes prendre des risques ...".
Il parle de VISTA bien entendu...clin d’oeil

Daniel
En réponse à Pascal RABOUEL

Re: rRe: Moodle 1.9 sur USB

par lilian delorme,

genial ça nmarche sous vista apres la petite modif moodle19usb.

félicitation!!!

En réponse à lilian delorme

Re: rRe: Moodle 1.9 sur USB

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Grâce à toutes ces interventions, finalement VISTA a capitulé en rase campagne... enfin !
Merci à tous et surtout à Jean Yves et à Pascal.
Le problème semble donc résolu pour tout le monde.

Daniel


En réponse à Pascal RABOUEL

Re: Moodle 1.9 sur USB

par Fred Quay,
Bonjour,

merci pour ce travail qui nous donne la ressource d'un serveur web sous Vista. Après avoir réglé les problèmes de blocage de port liés à IIS, Easyphp fonctionne bien sous Vista : les serveurs démarrent bien, j'ai accès la base de données configurée par vos soins. Mais avec la base dupliquée de mon propre site, en 1.9, si j'ai accès à Moodle, aux différents cours, en tant qu'invité, toute tentative de connexion en tant qu'utilisateur plante le système : au bout d'un temps d'exécution de la requête, alerte Windows "Apache HTTP Server a cessé de fonctionner".
J'ai augmenté sans succès les temps d'exécution et la taille mémoire alloués à PHP (de deux à trois fois).
max_execution_time = 90 ; Maximum execution time of each script, in seconds
max_input_time = 120 ; Maximum amount of time each script may spend parsing request data
memory_limit = 32M ; Maximum amount of memory a script may consume (16MB)

Je n'ai pas d'autre solution. Merci de vos lumières, excellent week-end, cela peut attendre la semaine prochaine, je vais flâner dans les verts paysages.
En réponse à Fred Quay

Re: Moodle 1.9 sur USB

par Chambrin Jean-Yves,
Tu sais que certains utilisateurs ont résisté à Vista toutes mes machines, même les plus récentes sont sur XP Pro et ce n'est que du bonheur langue tirée
Je n'ai pas testé easy php, essaye WAMPMMS clin d’oeil
JY
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Moodle 1.9 sur USB

par Fred Quay,
Bonjour Jean-Yves,

Merci pour ta réponse, réaliste. Je travaille également avec un environnement Ubuntu et je me forme à utiliser les environnements de virtualisation, pour ne pas rester condamné à passer sous les fourches caudines de MS. Linux évolue favorablement pour l'utilisateur final, même en poste bureautique, mais quelque soit le choix, il exige compétence et l'aide des copains !

En réponse à Pascal RABOUEL

Re: Moodle 1.9 sur USB

par Thouraya Daouas,
Bonjour Pascal Rabouel.

Avez vous encore le lien pour télécharger Moodle Usb parce que celui que vous avez mis il y a une année maintenant: http://clg.lepointmatheux.fr/moodle19usb.zip
ne marche plus.

Merci d'avance
En réponse à Thouraya Daouas

Re: Moodle 1.9 sur USB

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

En principe on trouve cela chez Jean-Yves ICI.

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle 1.9 sur USB

par Thouraya Daouas,
Merci Daniel, j'ai déjà utilisé ce lien mais sur Vista il y a toujours un problème pour faire fonctionner la version Moodle USB. triste
En réponse à Thouraya Daouas

Re: Moodle 1.9 sur USB

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Moodle USB fonctionne bien sous Vista à condition parfois de faire certaines modifications indiquées dans ce fil de discussion je pense.
J'ai eu ce problème en son temps et l'avais résolu ainsi. J'ai un VAIO.
Si nécessaire je pourrais replonger dans mes archives.
A suivre donc.

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle 1.9 sur USB

par Thouraya Daouas,

Oui Daniel, j'ai tout lu les discussions en question mais à un certain moment Pascal Rabuel a donné ce lien disant que sur Vista ça marche sans être obligé de faire des manipulations supplémentaires http://clg.lepointmatheux.fr/moodle19usb.zip

Mais le lien ne marche plus!!!

Merci d'avance pour l'aide.

En réponse à Thouraya Daouas

Re: Moodle 1.9 sur USB

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonsoir,

Après avoir copié le contenu du Moodle19.zip du 19/04/2008 (qui est peut-être déjà une version modifiée pour VISTA) dans un dossier MOODLE situé à la racine du disque dur il faut essayer ensuite de faire ceci :

En modifiant le fichier config.php j'ai obtenu le bon fonctionnement.

Votre "Moodle USB" étant placé sur C: dans un dossier MOODLE les paramètres sont alors les suivants:

$CFG->wwwroot = 'http://127.0.0.1';
$CFG->dirroot = 'C:/moodle/www';
$CFG->dataroot = 'C:/moodle/moodledata';
$CFG->admin = 'admin';

Au cas ou vous ne disposeriez pas du fichier qui occupe 36MO je peux essayer de vous donner un lien pour le télécharger.

Courage sourire

Daniel
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Moodle 1.9 sur USB

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci Jean Yves, pour ton travail dont l'utilité est évidente.
Je saute sur ce nouveau Moodle.
Et je signale cette nouveauté dans mon cours...

Daniel

En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Moodle 1.9 sur USB

par Christian Colin,
Bonjour,

je finalise la clé USB Moodle pour Windows et Mac qui sera donnée à Moodlemoot. J'ai un petit souci lié à l'éditeur wysiwyg de Moodle qui a la fâcheuse habitude de mettre des références absolues des images qu'on insère. Aussi, les images sont codées via du code html du type "http://localhost/moodle/file.php/33/images/toto.jpg".
Pour que ces images soient visibles aussi bien sur Mac que sur Windows, l'url doit être la même. Sachant que par défaut le mac a un serveur web, on en installe un autre pour Moodle sur un port particulier. Si bien que l'url pour le mac est : http://localhost:8888/moodle

Savez-vous comment on peut faire tourner le serveur Apache de Wamp sous un autre port comme 8888 ? Si c'était possible, cela m'arrangerait bien....
merci d'avance pour votre aide.

Christian