Les aspects financiers/organisationnels d'une Formation ENTIEREMENT à Distance

Re: Les aspects financiers/organisationnels d'une Formation ENTIEREMENT à Distance

par Fred Quay,
Nombre de réponses : 0
Je viens de lire un article (L'inéluctable gratuité ?) de Francis Pisani sur son Blog Transnets, qui m'a amené à la lecture de celui-ci : Mieux que gratuit : le business model réinventé, une traduction d'un texte intitulé Better than free et écrit par Kevin Kelly. L'auteur pointe que dans l'univers de la (pseudo) gratuité numérique, une création doit réunir 8 caractéristiques (les 8 génératrices) pour prétendre générer des revenus... Je cite :
  • "Immédiateté : pour une application web, cela consiste en une garantie de service (hébergeur sérieux, réactivité, etc), liée à l'accessibilité ;
  • Personnalisation : la gestion sémantique des individus et de leurs relations au sein d'un intranet requiert quelques adaptations coûteuses par exemple ;
  • Interprétation : une formation payante des futurs utilisateurs aux enjeux de son identité en ligne peut être envisagée, il en va de même pour le support ;
  • Authenticité : l'assurance de l'identité d'une personne via croisement avec un tiers de confiance (État, banque, etc) est ce qui manque au web actuel (comptes pro ?);
  • Accessibilité : l'objectif est de pouvoir l'installer sur son propre serveur mais rien n'empêche d'héberger le service et de créer des comptes payants pour les personnes ne souhaitant pas mettre les mains dans le cambouis ;
  • Incarnation : pour une application web, on peut aujourd'hui associer cette génératrice à la communauté qui l'anime (comptes pro ?) ;
  • Mécénat : je suis moi aussi persuadé qu'une rémunération basée sur le don est jouable si elle est bien présentée/sincère et si le service propose une réelle valeur ajoutée ;
  • Trouvabilité : certaines requêtes complexes/non standards sont envisageables et monétisables.
En suivant les 8 génératrices, on arrive assez facilement à dégager un business model intéressant à partir d'un produit gratuit."

Cela a l'air facile comme ça incertain...