format de base de donnée unicode

format de base de donnée unicode

par Fr de Thysebaert,
Nombre de réponses : 38
Bonjour

j'ai transféré mon site Moodle sur un autre serveur depuis deux mois entre autre en restaurant la base sur le nouveau serveur (Gentoo et Mysql 5)
Tout mon site fonctionne sans problème et sans aucune erreur. Aujourd'hui en parcourant par hasard le module admin et environnement je constate dans les pré requis le message suivant..
Comme tout fonctionne je me tracasse pas encore de trop, par contre lors d'une future migration comment puis résoudre ca ?
merci

message :
unicode :
Le stockage des données en format Unicode (UTF-8) est requis. Toute nouvelle installation de Moodle doit être effectuée dans une base de données ayant comme jeu de caractères par défaut Unicode (UTF-8). Si vous effectuez une mise à jour de Moodle, veuillez procéder à la migration de votre base de données en Unicode (voir la page d'administration).
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Fr de Thysebaert

Re: format de base de donnée unicode

par Valery Fremaux,

En principe, Moodle offre la prise en charge de la conversion des bases antérieures à 1.7 lors de la migration. La conversion est effectuée par un script qui convertit tous les textes.

Pour ma part, la conversion (à l'époque) a provoqué certaines pertes dans des fins de messages. Je te conseille donc de bien sauvegarder la base originale, et de vérifier le contenu de messages de forums. Ceci dit, les pertes s'il y en a se détectent assez rapidement dans les intitulés de cours ou de ressources.

Il est en effet important, à terme, que tu puisse définitivement travailler en Unicode (UTF8), format qui est reconnu comme réglant, à terme et de façon assez durable, le problème du multilinguisme dans les ressources IT.

En réponse à Valery Fremaux

Re: format de base de donnée unicode

par Fr de Thysebaert,
Déjà merci pour cette réponses.
Coté backup je suis a l'aise, j'ai des procédure qui sauvegarde toutes les 3 h et externalisent la base et les données.
Par contre comment convertir la base actuelle pour déjà me mettre à jour.

fr
En réponse à Fr de Thysebaert

Re: format de base de donnée unicode

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Lors de la mise à jour, un lien t'est proposé depuis la page d'administration pour effectuer cette conversion. Mais que l'on puisse te fournir l'aide adéquate, il faudrait que tu nous en dises plus sur ton installation (version de Moodle avant et après, serveur, version MySQL, etc.).

Cette discussion pourrait t'être utile: http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=81798#p362646.

Je te conseille également de lire la documentation : http://docs.moodle.org/fr/Mise_à_jour_à_Moodle_1.9#Avant_de_proc.C3.A9der_.C3.A0_la_mise_.C3.A0_jour..
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: format de base de donnée unicode

par Fr de Thysebaert,
Bonjour
merci déjà pour ces infos. Je suis en version 1.8.3+
Le server est une release 2 de chez OVH en gentoo
Mysql en 5.0.21
Php en 5.1.4
De ce coté je crois être donc conforme aux prérequis.

J'ai déjà fait une mise a jour il y 6 mois d'une 1.8 vers 1.8.3+ il me semble. J'imagine que la procédure est similaire (backup db, moodledata et dossier moodle avant toute chose, inventaire des modules et blogs non standard..).puis retirer le dossier moodle (ancien code) et en recréer un neuf avec le nouveau code , puis lancer l'application et le fait de lui donner la base existante en production m'amène sur le lien de mise à jour ? Puis terminer par réinstaller les modules/blogs non standards.
Est-ce ce principe là ?

merci
En réponse à Fr de Thysebaert

Re: format de base de donnée unicode

par Fr de Thysebaert,
Pour être certain de ce que je dis dans administration/serveur/environnement a coté de la ligne moodle il m'affiche bien la version 1.8.3+ . Il n'y a aucune autre manière de vérifier la version ?
Si j'envisage un upgrade vers la 1.9 .. vaut-il mieux la 1.9 stable ou la 1.9+ ?
Par rraport aux compatibilités de blogs/modules ... j'ai le module autoattendance , comme j'ai eu pas mal de complication a le mettre en route au départ, la version 1.9 le supporte toujours bien ?

merci
En réponse à Fr de Thysebaert

Re: format de base de donnée unicode

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Pour autoattendance, si tu parles du module initié par Fumi et qui permet à un étudiant de valider sa présence de façon quasi automatique et dont nous avions déjà parlé dans cette discussion alors NON, il n'est pas compatible 1.9 et génère même un blocage de la mise à jour.

Jérôme.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: format de base de donnée unicode

par Fr de Thysebaert,
Merci a tous

me voici coincé entre le choix de vouloir acquérir la possibilité du carnet de note me permettant d'accéder a toutes les notes a travers tous les cours pour un étudiant et.... celle de conserver le module autoattendance (celui de Fumi effectivement) qui m'est bien utile au quotidien.

Y a t-il un espoir de voir ceci réalisable dans les mois qui viennent ?

Pour l'ugrade, si j'ai bien compris la doc, je parts d'un dossier contenant le nouveau code (sans les modules additionnels) en indiquant ma base en production puis quand l'ugrade est fait c'est seulement a ce moment que je remets en place mes modules/bloks additionnels (et donc au moment de l'upgrade le module autoattendance n'est pas présent )...le blocage dont vous parler est lié aux tables laissées en places dans la db par autoattendance ?

J'ai une version "test" sur le même serveur je vais commencer par essayer le carnet de note a ce niveau ...

Merci de toute facon pour tous vos éclaircissement




En réponse à Fr de Thysebaert

Re: format de base de donnée unicode

par Valery Fremaux,

Je compte bien mettre le nez dans ce module car j'aimerais assez tester le principe. Je l'ai déjà en test sur 1.8, mais il me manquait tous les fichiers de traduction. Si quelqu'un les a complètement faits, ça m'éviterait ce temps là.

Merci à tous.

Le blocage de la 1.9 doit pas être bien sorcier à déplomber...

Val. 

En réponse à Valery Fremaux

Re: format de base de donnée unicode

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Tout ce que tu veux (enfin presque) ...
Il ne s'agit que des fichiers de clefs et non pas des fichiers d'aide.

Jérôme.

PS: je ne reçois pas les messages postés dans les discussions auxquels je participe malgré le "abonnez-moi à ce forum" en pied de page. Curieux ou est-ce le cas de tous ?
En réponse à Fr de Thysebaert

Re: format de base de donnée unicode

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

j'aurais plutôt tendance à penser qu'avant d'effectuer la mise à jour, il faut rajouter également le code des modules additionnels, dans leur version compatible avec la nouvelle version installée...

Mais je ne peux te le garantir, n'ayant pour l'instant presque pas installé de module complémentaire sur les instances en production que je gère.

Effectivement, il est toujours bon de tester tout cela sur une copie de l'instance de production, afin de roder les procédures, avant la mise en place définitive clin d’œil

Cordialement,
Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: format de base de donnée unicode

par Fr de Thysebaert,
Pour ma part, après pas mal de lecture les deux fois ou j'ai fait un upgrade, j'ai commencer par installer le nouveau code avec la base en production puis par la suite mis en place les modules/bloks non standard moodle ( je n'en ai que deux : autoattendance et inwicast).

Quand a la compatibilté de autoattendance (versio Fumi) j'avais pas mal galéré a l'époque et je l'avais d'abord mis en place sur ma version de test (meme serveur mais db différente et répertoire du code différent bien entendu).
Je viens de vérifier cette version test est en Moddle 1.9 beta2 .. ce qui me laisse penser que peut être autoattendance est compatible, en tout cas je viens de refaire un essais d'auto pointage avec un compte étudiant et cela fonctionne.
C'est vrai également que ma version test était une installation nouvelle et que je n'ai pas tester une migration... chose que je vais donc réaliser demain soir.

merci de tout
En réponse à Fr de Thysebaert

Re: format de base de donnée unicode

par Fr de Thysebaert,
Me revoici donc ...je me suis lancé dans l'aventure ce soir

Upgrade de la version 1.9beta2 vers la version 1.9+
la base etait détectée en "non unicode utf!"... en relisant un ancien post que vous aviez laissé il y a quelque mois, et comme au départ j'ai démarré avec un mysql 5.x et une version moodle 1.8, j'en ai déduit que mes données étaient bien en utf-8
j'ai donc lancé (après backup de la db bien sur ..)
ALTER DATABASE ma_base
 DEFAULT CHARACTER SET utf8
 DEFAULT COLLATE utf8_unicode_ci;

J'ai donc pu poursuivre l'upgrade sans erreur.puisque je n'avais plus le
message d'incompatibilité.

J'ai remis en place le module autoattendace et ...
celui ci fonctionne (j'ai fait quelques essais d'enregistrements)

Me reste a le faire en production et .. comprendre le fonctionnement
du carnet de note...

merci a tous

fr

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Fr de Thysebaert

Re: format de base de donnée unicode

par Fr de Thysebaert,
je crorrige un peu ma migration d'hier soir sur mon instance de test.
Coté utilisateur tout semble fonctionnel y compris autoattendance.
par contre coté admin.. c'est plutot la catastrophe... au moins une dizaine de menu dans le blog admin me retourne des pages blanches ...
je cherche ...
En réponse à Fr de Thysebaert

Re: format de base de donnée unicode

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

bien souvent, les pages blanches sont liées à un fichier php qui comporterait des espaces (ou saut de ligne) avant ou après les balises d'ouverture ou de fermeture du code PHP.

Pour ton cas, j'essayerais déjà de remettre en place les différents éléments non standards un à un, afin de cibler celui qui génère le problème.

Ensuite, vérifier les différents fichiers qui le constitue, et/ou voir si d'autres ont déjà rencontré ce problème avec ce module spécifique...

Bon courage
En réponse à Séverin Terrier

Re: format de base de donnée unicode

par Fr de Thysebaert,
merci
en relisant un autre post et comme il s'agit d'une instance de test (ou j'ai pas grand chose a perdre sourire)..je suis passé en mode debug .. et toutes les erreurs dans les menu qui me retournait une page blanche sont lié a .... autoattendance
j'ai enlevé ce module et tout fonctionne, plus de page blanche.
la réponse me parrait clair ... ce module ne semble pas ou pas encore compatible comme le disais quelqu'un d'autre sur ce forum, même si coté utilisateur il fonctionne.
bref pour moi retour case départ et espoir que quelqu'un pourra adapter ce module... histoire de pouvoir le garder car il m'est bien utile et en même temps le carnet de note version 1.9 m'arrangerait bien aussi.
Si ca peut aider, je peut le remettre en place et capturer tous les messages en mode debug et les transmettre a celui qui a la capacité de retravailler ce module.
merci

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: format de base de donnée unicode

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
À mon avis, la seule solution est de demander à l'auteur du module.

Ce genre de problème désagréable est chez nous la cause du refus presque systématique d'installer tout module externe dans les Moodle que nous gérons. Mais c'est vrai que nous passons ainsi à côté de fonctionnalités intéressantes.

Bon courage !
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: format de base de donnée unicode

par Fr de Thysebaert,
Merci je vais essayer de prendre contact avec lui.
A toute fin utile voici les messages que j'ai systématiquement sur les menu du blog admin présentant une erreur avec ce module activé :

Warning: require_once(../../config.php) [function.require-once]: failed to open stream: No such file or directory in /home/www/moodledemo/blocks/autoattend/settings.php on line 11

Fatal error: require_once() [function.require]: Failed opening required '../../config.php' (include_path='/home/www/moodledemo/lib/pear:.:/usr/share/php5') in /home/www/moodledemo/blocks/autoattend/settings.php on line 11

merci
En réponse à Fr de Thysebaert

Re: format de base de donnée unicode

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Cette erreur me dit quelque chose. Je l'ai rencontrée lors d'une refonte du module Questionnaire (3rd party) sur lequel je travaille actuellement avec Mike Churchward. Je pense que le module autoattendance n'a pas été correctement mis à jour. Dans les fichiers settings.php on ne devrait pas trouver de requête

require_once(../../config.php)

car le chemin n'est pas trouvé (je ne sais par pourquoi, mais je sais que c'est la source de l'erreur)

D'ailleurs si on regarde les 6 fichiers settings.php de la distribution standard 1.9 actuelle de moodle, on constate que le seul à faire appel à require_once('../config.php'); est le fichier \moodle\admin\settings.php.

Il faut vraiment signaler le bug à l'auteur du module autoattendence (mais Valery va sûrement trouver une solution).

Joseph


En réponse à Fr de Thysebaert

Re: format de base de donnée unicode

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour Francis ???, François ??? et les autres

Les fichiers settings.php sont maintenant à usage réservé du CORE de Moodle.
Pour faire fonctionner à 99% le module et le bloc Autoattendance, il suffit de renommer le fichier settings.php en ce que tu veux ainsi que TOUS les appels à ce fichier dans les fichiers php du bloc seulement (il n'y en a pas dans le module).

une dizaine de fichier à explorer et 5/6 appels à modifier et tout marche à nouveau.
Dans ma grande bêtise, j'ai oublier de noter leur nom.

Restera une seule erreur non bloquante :
Use of undefined constant hours - assumed 'hours' in /var/www/html/moodle/blocks/autoattend/lib.php on line 19
en réponse à l'instruction :
$TIME_OFFSET = -($tmz_tmp[hours]*ONE_HOUR);

Jérôme.


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: format de base de donnée unicode

par Valery Fremaux,

Pour ce type d'erreur, il suffit en général de rajouter les quotes de texte. Les développeurs oublient souvent de quoter correctement leurs clefs de tableaux associatifs.

Pour les fichiers settings, je suis un peu étonné, je pensais qu'il s'agissait d'une nouvelle façon de demander les valeurs par défaut des paramètres site d'un module... ? Jusqu'à présent, l'initialisation des clefs de configuration de niveau site $CFG->mod_xxxxx_xxxx_xxx n'avaient aucun moyen de s'initialiser autrement que par une première visite au panneau d'administration système des modules (activer une fois au moins le panneau de paramètres). J'ai pu m'en redre compte sur AutoView sur lequel je suis en train de travailler actuellement avec Tim Williams.

Ceci dit, le problème essentiel du module attforblock qui fonctionne avec le block autoattend, est l'architecture de cette combinaison de module/block, dans laquelle malheureusement Fumi a un peu tout mélangé. J'avais commencé à reprendre ces modules en remettant bloc et module d'équerre (notemment un mélange des ressources de langues entre le bloc et le module) mais le temps m'a manqué. 

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: format de base de donnée unicode

par Fr de Thysebaert,
Merci

c'est du pur bonheur .. cela fonctionne
me reste a passer en production ...et surtout a documenter la modification réalisée pour ne pas perdre de vue cette manip pour le futur

un grand merci à tous et surtout a la compétence trouvée ici

fr

fr pour Frédéric sourire


En réponse à Fr de Thysebaert

Re: format de base de donnée unicode

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Eh bien Frédéric, nous sommes contents.
J'avais préparé un pack avec mes modifs pour t'éviter un travail de recherche mais tu as été très rapide.

Au cas où, je le glisse quand même ici. Dans cette version, le fichier settings.php a été renommé en params.php et la clef 'hours' correctement quotée. J'ai cru voir trainer un dernier message d'avertissement mais non bloquant (pour l'instant).

Jérôme.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: format de base de donnée unicode

par Fr de Thysebaert,
Un tout grand merci

Un de ces soir, je reconstruit a blanc mon instance de test en V1.9+ afin de garder une plateforme sur laquelle valider mes propres modifications ce qui me parait de plus en plus essentiel. je ne peux pas trop me permettre des erreurs sur mon instance en production sourire

je m'attaque maintenant a la compréhension du carnet de notes ...je vais chercher les liens qui me permettent de réaliser une notation globale pour un étudiant a travers tous les cours dans lequel il est inscrit, puisque c'est a priori a partir de la V1.9 que c'est possible.

Bref quand on attaque un sujet il faut en vérifier quand même souvent beaucoup d'autres en terme de compatibilité.

merci encore
En réponse à Fr de Thysebaert

Re: format de base de donnée unicode

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

n'hésite pas, lors de ta découverte du carnet de notes de Moodle 1.9, ou lorsque tu auras bien compris son fonctionnement, à contribuer à la documentation sur les notes (très légère en version française, mais bien détaillée en anglais).

Cordialement,
Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: format de base de donnée unicode

par Fr de Thysebaert,
je vais essayer de m'investir un peu plus et si je peux y contribuer je le fais.
Y a il un lien qui explique un peu la méthodologie pour contribuer a un sujet ou en tout cas une façon de le faire. je vais en tout cas plonger dans la doc en anglais pour commencer, de ce coté cela me pose pas trop de soucis pour comprendre les documentations techniques angalises.

fr
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: format de base de donnée unicode

par Fr de Thysebaert,
re bonjour
je continue mes "aventures" de mise à jour. En résumé, passer a la version 1.9 était important pour bénéficier des fonctionnalités du carnet de notes. J'ai vérifié la compatibilité de mes modules non standards dont autoattendance.
Sur mon instance de test , après les modifications apportées (fichier settings ) cela fonctionnait et l'étudiant a bien une fenêtre pour pointer lui même avec la clef.
J'ai migré mon instance de production vers 1.9+ sans soucis particulier.
Et la ... oups, l'autoattendance (modifié par moi ne fonctionne plus avec ceci comme erreur lors de la connexion d'un étudiant sensé pointer :

Warning: require_once(/home/www/moodle/blocks/autoattend/automaticlib.php) [function.require-once]: failed to open stream: No such file or directory in /home/www/moodle/mod/autoattendmod/view.php on line 8
Fatal error: require_once() [function.require]: Failed opening required '/home/www/moodle/blocks/autoattend/automaticlib.php' (include_path='/home/www/moodle/lib/pear:.:/usr/share/php5') in /home/www/moodle/mod/autoattendmod/view.php on line 8

J'ai mis ta version modifiée, et alors que l'étudiant est sensé pointer (encodage de sa clef dans le champ pointer) il obtient a la place sa liste de présence et pas la possibilité de pointer. Avec en mode debug le message suivant (non bloquant) :

Notice: Undefined variable: course in /home/www/moodle/blocks/autoattend/lib.php on line 484
Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/moodle/blocks/autoattend/lib.php on line 484

bref retour case départ pour moi a priori triste

Je mets en annexe le module qui fonctionnait au départ en V1.8 que j'ai modifié (renommage de settings.php en settings_autoattend.php et remplacement des appels dans les fichiers) , modification qui fonctionnait en V1.9+ sur mon instance de test.

J'ai pas de compétence en développement (a part des modifs de base).. si vous pouviez voir ce qui différe de votre version ? Si je peux donner un coup de main sur ce développement comme par exemple simpement traduire des fichiers de langue de l'anglais en français c'est avec plaisir ..pour autant que l'on me donne une marche à suivre. Cela peut peut être faire gagner du temps a celui qui touche au code.

merci


fr


En réponse à Fr de Thysebaert

Re: format de base de donnée unicode

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour,

Pour Warning: require_once(/home/www/moodle/blocks/autoattend/automaticlib.php) [function.require-once]: failed to open stream: No such file or directory in /home/www/moodle/mod/autoattendmod/view.php on line 8, il faut vérifier que le fichier automaticlib.php existe bien dans le bloc autoattend et que la définition de son chemin d'accès est correctement libellée dans le fichier view.php.
La simple copie d'un ordinateur à l'autre avec des installations implantées dans des répertoires différents peut être à la source d'erreurs de ce type.

Normalement dans le fichier view.php le chemin d'accès de cette librairie est définie dans la ligne 8 par require_once("$CFG->dirroot/blocks/autoattend/automaticlib.php"); qui ne devrait pas poser de problème pour autant que le fichier config.php soit également correctement renseigné.

Pour l'histoire de l'étudiant qui ne peux pointer, j'ai souvenir que ce problème était déjà apparu sur ta précédente tentative en fin d'année dernière et où tu évoquais un problème lié au rôle de l'étudiant (standard ou copie modifiée). Tout fonctionnait bien avec un rôle standard et plantait ave une copie de ce rôle. Est-ce toujours le cas ou cela plante-t-il quelque soit le rôle ?

Enfin, pour être sur d'avoir les bons fichiers, il faut bien supprimer l'ancien répertoire et son contenu avant de le recréer et y glisser les nouveaux éléments, et si aucune instance de l'activité n'est encore opérationnelle, alors vaut-il mieux également désinstaller en premier l'activité et le block avant de refaire une install propre.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: format de base de donnée unicode

par Fr de Thysebaert,
re bonjour
voila problème réglé aussi ...
Il faut impérativement que l'utilisateur soit dans un rôle disposant des droits nécessaires dans le cours dans lequel l'auto pointage est demandé.

encore un grand merci a tous, je peux m'attaquer a la compréhension du carnet de notes.

fr
En réponse à Fr de Thysebaert

Re: format de base de donnée unicode

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Peux-tu préciser ta solution ?
Quels sont ces droits ? le module, non optimisé 1.9, ne jouant pas avec ceux-ci.

Jérôme.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: format de base de donnée unicode

par Fr de Thysebaert,
Voici

je travail avec plusieurs catégories de cours.
une catégorie est accessible a tous les étudiants avec comme rôle le rôle par défaut "student". (Il s'agit de cours regroupant des informations générales accessibles par tous)
C'est dans cette catégorie que j'ai un cours générique contenant le module de pointage.

Mes autres catégories sont chacune accessibles par des rôles spécifiques regroupant mes étudiants en fonction des cursus qu'ils suivent.

Sur mon instance en production, l'utilisateur test dont je me servais pour vérifier le module de pointage n'était pas membre du rôle "student" et même s'il peut accéder au cours générique, visiblement le module de pointage ne lui présentait pas le champ pour introduire sa clef. Ce compte test fait partie d'un autre rôle pour les accès a une catégorie de cours précis.

Tous mes rôles regroupant mes étudiants sont en fait une copie du rôle par défaut "student". mais je vais ce soir parcourir en détail les capacités de ces différents rôles.

Chez moi en tout cas, chaque étudiant d'un cursus fait partie du rôle "student" et d'un rôle x lui donnant accès à une catégorie de cours. J'utilise la notion de cours et de méta cours pour me faciliter la tâche et l'inscription se fait alors via une clef d'accès.

Bref c'est clairement un problème de "droits" d'accès qui fait la différence entre le fait que la clef de pointage est demandée ou que seule la liste des présences est fournie.

J'essayerai d'être plus clair ce soir en refaisant le tour de toute ma config.

fr


En réponse à Nicolas Martignoni

Re: format de base de donnée unicode

par Valery Fremaux,

Certes !! et c'est un peu décourageant pour les développeurs tiers-partie qui sont souvent bénévoles et dépensent un temps considérable à mettre au point et gérer leurs modules (je parle pas que pour moi !!).

Notre seule "rémunération" est de voir les gens utiliser ces fonctions et les apprécier. C'est un poil narcissique comme fonctionnement, j'en conviens, mais à côté de tout ce qui nous e.........e dans la vie...

Je comprends que dans le cadre d'une "gestion professionnelle" de plates-formes Moodle, se retrouver avec des régressions de services est assez ennuyeux, surtout que les utilisateurs attendent précisément un service "professionnel" et donc en théorie "infaillible".

Comment peut-on progresser sur ce point ?

En réponse à Valery Fremaux

Re: format de base de donnée unicode

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Oui, je comprends la frustration des développeurs, et y rajoute la mienne vu les fonctionnalités intéressantes que nous perdons.

AMHA, pour pouvoir progresser sur ce point, il faudrait que le ou les développeurs puissent assurer d'une façon ou d'une autre 1) la qualité de leur code, et 2) qu'il ou ils s'engagent à faire évoluer leur code avec Moodle. Le problème est en effet de rassurer les "gestionnaires professionnels" dont tu parles.

Alors, comment en arriver là ?
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: format de base de donnée unicode

par Valery Fremaux,

Nous sommes d'accord que l'un des problèmes de ces modules est l'éternel problème de "pérennité". Il est très difficile de donner des gages de cette pérénnité sur le long terme. Seul en effet les HQ, c'est-à-dire l'orgnanisation Moodle elle-même peut le faire, en acceptant en effet l'intégration d'un module dans la distribution. Ce faisant, elle accepte également le principe de maintenance sur ces modules.

En regardant en détail la liste des comptes développeurs, on s'apperçoit que peu de développeurs sont "à l'intérieur" de Moodle. La plupart des modules de la distribution de base étant sous la responsabilité de personnes des Moodle Partners, ou de OU (Open University). On comprend que les HQ ne puissent faire évoluer très vite l'offre de nouveaux modules, car celà supposeraient qu'ils prennent la main sur leur code, ce qu'ils ne peuvent faire que peu à peu et pour des modules :

  • très demandés
  • dont le code est déjà à un niveau de qualité important (respect des API Moodle, implémentation de tous les services de l'infrastructure, respect du "way of coding", constitution conforme à la "culture" Moodle, documentation, etc.).

Ce temps de prise en main et le volume croissant de code supposerait une augmentation constante et régulière du staff HQ... peu réaliste au delà d'une certain échelle.

à suivre... pour des prochaines réflexions.

En réponse à Valery Fremaux

Re: format de base de donnée unicode

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Concernant l'augmentation du personnel de Moodle HQ, tu as parfaitement raison, même si ces derniers mois, il s'est passablement étoffé, ce qui est une très bonne nouvelle. Voir http://moodle.com/hq/.

À ce constat, il faut ajouter encore pour le HQ le travail de modernisation et sécurisation de certaines parties plus anciennes (i.e. vieilles de 4-5 ans) de Moodle et parfois même la réécriture complète de modules à partir zéro (p.ex. wiki).
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: format de base de donnée unicode

par Fr de Thysebaert,
Bonjour
je reviens un peu avec le format base de donnée.
Pour la migration de V1.8+ vers 1.9+, je devais vérifier que la base était en format UTF8_unicode. Elle ne l'était pas et via un alter table je l'ai basculée vers ce format. La base en elle même est bien dans ce format, après migration tout le site fonctionne sans problème.
Je viens de regarder ce qu'il en est coté SQL (Mysql 5.0.21 - jeux de characteres UTF-8 unicode - interclassement de connexion UTF8_unicode_ci )

Par contre mes tables dans moodle sont pour la pluspart en UTF8_general_ci sauf quelques unes qui semblent avoir été installées ou mise à jour dans le passage vers la version 1.9+ ( tables liées par exemple au carnet de notes)

Ma question est : toutes les tables doivent elles etre en UTF8_unicode_ci ? Et si oui , a part la notion de backup avant toute opérations, comment procéder. Mes différentes lectures et recherches m'embrouillent plus qu'elles n'apportent de réponse.

merci