prendre le rôle ... impossible

prendre le rôle ... impossible

par Jérôme DEMIAUX,
Nombre de réponses : 8
Avatar Traducteurs
Bonsoir,

La fonction "prendre le rôle ..." présenterait-elle un dysfonctionnement ?

Aujourd'hui, je constate que, en tant que "teacher" et suivant le réglage de l'accès invité d'un cours (ne pas autoriser, autoriser avec clef, autoriser sans clef), des messages différents apparaissent.
Voir l'image ci-dessous.

En résumé seule l'option 3 (autoriser sans clef) permet de visualiser le cours "avec un autre rôle.

Les rôles standards n'ont pas été modifiés.
Je tourne sur une version 1.9+ build 20080312 version 2007101509.
Tout se passe bien en administrateur mais foire en teacher.

Rien n'a l'air de transpirer sur le forum anglais. Suis-je le seul dans ce cas ?

Jérôme.
Annexe admin.png
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: prendre le rôle ... impossible

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je ne comprends pas. Tu peux détailler pas à pas comment tu arrives à ces messages ?

En plus je n'arrive pas à reproduire ton cas : dans mon Moodle 1.9+, je n'ai pas le rôle "Invité" dans le menu "Prendre le rôle...".
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: prendre le rôle ... impossible

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Dans un cours, un enseignant éditeur peut "prendre le rôle..." d'un étudiant pour percevoir son cours comme ce dernier. Cette possibilité ne fonctionne pas sur mon installation.

Suivant les réglages de l'accès des invités au cours dans les paramètres d'inscription du cours (bloc administration -> paramètres), j'obtiens des messages différents.

Il y a trois réglages possibles (1:ne pas autoriser l'accès des invités, 2:autoriser l'accès des invités sans clef, 3:autoriser l'accès des invités possédant la clef) et en fonction du choix effectué, j'ai trois réactions différentes de moodle lorsque je cherche à "prendre le rôle ..."

Voir l'image précédente pour les cas 1 et 3. Le 2 marche.
Cela n'arrive qu'avec une connexion "enseignant". Si je me connecte en tant qu'administrateur, il n'y a aucun problème.

Jérôme.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: prendre le rôle ... impossible

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

une question subsidiaire : l'enseignant se voit-il attribuer son rôle pour le contexte du cours, ou bien en hérite-t-il d'un contexte supérieur (catégorie de cours) ?

Car d'après la FAQ des rôles, cela pourrait expliquer certains dysfonctionnements...

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: prendre le rôle ... impossible

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Hélas non, le test est fait avec un utilisateur lambda promu au rang d'enseignant pour le cours.

J'ajoute :
  • que le dysfonctionnement n'est pas lié au cours ni à cet enseignant particulier mais est généralisé sur l'ensemble des cours.
  • une mise à jour vers la 1.9+ du jour n'a pas résolu le problème.

Jérôme.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: prendre le rôle ... impossible

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Jérôme,
Tu as quoi comme réglages dans cette page? Pour moi, avec la 1.9 et les réglages ci-dessous je n'ai pas le problème que tu mentionnes.
Joseph
Annexe image00.jpg
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: prendre le rôle ... impossible

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Et encore 7 ??????? (les étoiles ont disparu ?) pour Joseph.

La configuration de mes installations était réglée tout comme celle de Joseph sauf la troisième liste (Rôle par défaut des utilisateurs) paramétrée sur "invité".

Si je commute ce rôle en "Authenticated user" alors la fonction "Prendre le rôle ..." permet de nouveau de "voir" le cours comme ...

Merci,
Jérôme
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: prendre le rôle ... impossible

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
J'en profite d'ailleurs pour signaler que l'atelier sur les rôles au prochain Moodlemoot sera d'une grande utilité pour nous tous, en particulier en raison des imbrications des rôles définis à des niveaux hiérarchiques différents.

Daniel