j'envisage de proposer une communication sur la documentation de Moodle : "Documentation de Moodle : bien l'utiliser, y contribuer"
Avant de me lancer, et devant le peu de personnes présentes l'année dernière à l'atelier sur ce sujet, je voulais savoir si cela intéresserait.
cordialement,
Séverin Terrier
Si je n'ai pas répondu toute de suite, c'est que je me rends compte qu'une réponse m'engage implicitement à contribuer à la Documentation.
Si je la critique, parce que je la trouve incomplète et/ou difficile à comprendre je sais ce que je devrais faire. Mais je n'ai pas le temps !
Souvent, je comprends plus facilement les réponses données dans les forums que ce qu'on trouve dans la doc.
J'apprécie beaucoup tes messages dans ces forums (j'ai beaucoup appris de toi). Je viendrai à ton intervention au MoodleMoot.
Cheers,
Glenys
mais non, tu peux être rassurée, le fait de dire ici qu'une telle contribution serait intéressante/utile ne t'engage en rien à ensuite contribuer à la documentation.
Tu parles de documentation "Difficile à comprendre". C'est soit que l'on peut améliorer sa compréhension en expliquant comment l'utiliser (ce que je propose), soit qu'il faut l'améliorer, pour qu'elle soit plus compréhensible. L'un n'excluant pas l'autre
Le principe devrait être de reprendre les réponses qui fonctionnent dans la documentation, et d'y renvoyer les gens qui se posent des questions.
Je pense que si chaque personne intervenant dans cet espace francophone prenait ne serait-ce qu'une heure par mois pour contribuer, cela pourrait faire avancer les choses...
Mais pour le coup, cette discussion aurait presque plus sa place sur le forum lié à la documentation de Moodle.
Séverin
Eh oui, c'est le principe du tas de sable, tu poses un grain puis deux, et au bout de quelques temps tu as le tas de sable.
Démontrer qu'il n'est pas difficile de franchir le cap du simple lecteur à celui de contributeur me semble de toutes façon être une des missions des rassemblements du type MoodleMoot. Montrer que l'on peut contribuer très simplement par une correction typo, ou la reformulation d'une phrase mal tournée, puis d'oser écrire un paragraphe complémentaire ou une phrase dans une entrée de titre vide...
De toutes façon, si personne ne "voit" qu'on s'occupe de la documentation, et si personne n'est là pour nous faire une piqure de rappel, on a plein d'autres petits détails à régler, et le niveau de "priorité" de la documentation de Moodle recule petit à petit dans la pile.
Do the best !! Il faut un gardien du temple !!
... devant le peu de personnes présentes l'année dernière à l'atelier sur ce sujet ...
L'été dernier, ton atelier se déroulait en simultané avec trois autres conférences toutes aussi intéressantes.
Et bien que nous soyons en général multitâches, il fallait cependant faire un choix, le mien fut d'aller vers des sujets qui traitaient des aspects pédagogiques de Moodle en pensant (peut-être à tort) que ton propos était plus facilement appréhendable "hors ligne" (sans présentiel).
Evidemment, cela pose le problème de l'organisation des MoodleMoot(s?) ou comment faire tenir en 2/3 jours toutes les contributions des intervenants sans exploser la tête des participants.
Malheureusement, je n'ai toujours pas acquis le don d'ubiquité et le choix des activités sera encore cet année douloureux.
Jérôme.
je comprends tout à fait tes arguments, le choix des conférences est difficile.
Et comme toi, j'aurais tendance à garder pour plus tard ce qui peut facilement s'appréhender grâce aux ressources déjà en ligne...
Je vais donc envisager très sérieusement cette proposition, si cela peut répondre à un besoin, et on verra bien.
Oui, le don d'ubiquité, un doux rêve
Séverin
J'ai une proposition : pourquoi ne pas tenter de se donner un rendez-vous en ligne, en dehors du Moodlemoot, sur un sujet de ce type, un soir où il n'y a rien à la télé ???
Je passerais bien une soirée à produire avec vous : non seulement on pourrait progresser dans la maîtrise de la doc, mais se faire une traduction ensemble, et on pourrait même se marrer un peu.
Je propose un Moodlemoon, les soirs de pleine lune. , de 21h à 23 h, le mardi ou le jeudi.
de rien pour la proposition, il faudra que je la concrétise sur le site du MoodleMoot, puis qu'elle soit acceptée...
Concernant le fait de contribuer à la documentation, il y a déjà quelques liens dès la page d'accueil de la documentation qui devraient permettre de débuter
Certaines pages explicatives sont peut-être à améliorer
Mais on peut effectivement tout à fait prévoir une soirée dédiée à se lancer sur la participation à la documentation. On pourrait éventuellement en parallèle utiliser le tchat de Moodle en français pour se coordonner